Quand partir à Annecy ? L’étude saison par saison

0
3400

Nichée en Haute-Savoie au sud-est de la France, la ville d’Annecy, encore appelée « la Venise des Alpes » ou « la perle des Alpes françaises » pour ses canaux, est caractérisée par un climat de type continental montagnard. Propice pour tous types d’activités nautiques, cette ville aux mille charmes compte parmi les destinations fétiches des touristes du monde entier, avec près de 2,7 millions de visiteurs chaque année, surtout en période estivale. Seulement, pour profiter pleinement de la perle des Alpes françaises, il convient de choisir la meilleure période pour s’y rendre, tout en tenant compte de la météo à Annecy.

Le printemps et les vacances à Annecy

La période printanière s’étend d’avril à la mi-juin. Les températures sont encore fraîches les matins et les soirs. Et il est judicieux de toujours garder un vêtement chaud et de quoi se barder de la pluie. Mais, les beaux jours reviennent progressivement, avec la bonne humeur au rendez-vous. La nature revit avec les jours qui s’allongent. La ville d’Annecy est de plus en plus animée avec les plages du bord du lac, le parc de l’Impérial, les jardins de l’Europe et le Pâquier qui se garnissent de familles le week-end et d’étudiants profitant du doux soleil tant espéré pour réviser. De même, à cette période, les restaurants d’Annecy commencent à installer leurs tables en extérieur pour recevoir les touristes. Si vous décidez de partir à Annecy au printemps, voici quelques incontournables à voir et à faire :

  • se promener dans les jardins et parcs d’Annecy ainsi que sur les rives du lac ;
  • emmener les petits se divertir sur les plages (la majorité des plages payantes ne l’étant pas encore à cette période) ;
  • s’offrir un tour en bateau avec les embarcations de la compagnie du lac d’Annecy (l’eau étant encore suffisamment froide, il est judicieux de faire les pédalos et autres embarcations légères en pleine période estivale. Sinon, il faudra vous armer de courage !) ;
  • partir à la découverte du marché du dimanche matin en plein centre de la vieille ville ;
  • participer à des excursions en moyenne montagne et dans des endroits exposés au soleil (par exemple, monter au Mont-Veyrier ou contempler le paysage depuis le Semnoz…) tout en faisant attention aux résidus de neige dans les zones en plein nord ;
  • regarder des projections d’animation sur l’écran géant gratuit en plein air du Festival du Film d’Animation tous les soirs, ou profiter des manifestations culturelles (rdv aux jardins, nuits des musées…) ou évènements sportifs de plein air revenant avec le soleil (trails, triathlon, tournoi de volley…) ;
  • se balader en famille sur la plus belle piste cyclable de France en roller/vélo ou encore essayer des activités sportives encadrées les jours de beau temps (VTT, via ferrata, escalade, découverte de la nature avec un AMM)…

L’été et les vacances à Annecy

Avec l’influence des massifs aux environs et du lac d’Annecy, l’humidité est un trait caractéristique à Annecy, si bien qu’en pleine période estivale, on peut s’attendre à tout moment à des averses. Toutefois, leur effet sur la qualité de la météo est insignifiant. L’été est assez long pour permettre aux touristes de profiter de nombreuses belles journées ensoleillées. Et comme dans la majorité des stations balnéaires de l’hexagone, cette période connait le pic des visites à Annecy. Il existe en effet une panoplie de choses intéressantes à faire et à voir en été.

Vous pourrez profiter de nombreux évènements culturels incontournables :

  • la fête du lac d’Annecy le premier samedi du mois d’août (l’un des plus grands feux d’artifice d’Europe), l’évènement le plus grand de l’été, un géant spectacle pyrotechnique tiré dans la baie d’Albigny et attirant des milliers de spectateurs chaque année ;
  • la fête nationale le 14 juillet sur l’Esplanade du Paquier (un feu d’artifice est aussi tiré) avec plusieurs animations en journée pour le plus grand plaisir des jeunes (théâtre de Guignol, mât de cocagne, ferme gonflable, waterball, etc.) et un bal populaire en fin de journée pour les plus grands ;
  • des soirées festives rythmées par toutes sortes de musique (Podium de l’été à Albigny et petits bals) ;
  • des spectacles spécialement dédiés aux petits sur la plage d’Annecy-le-Vieux (Ancy Momes) ;
  • des installations artistiques associant arts plastiques, musique, architecture et bien d’autres arts à découvrir en sillonnant les rues…

Pour diversifier les plaisirs durant vos vacances à Annecy, de nombreuses manifestations sportives sont également à l’honneur dans la Venise des Alpes en été :

  • les Corporate Games, une gigantesque compétition de 4500 participants opposant des équipes de collèges dans 19 sports d’équipes distincts (ambiance garantie pendant ce challenge accessible à tous) ;
  • la traversée du lac à la nage le 15 août de chaque année (depuis 1931) avec différents parcours (1km, 2,4 km, 5km et même 10 km pour les plus courageux)…

Par ailleurs, vous pourrez :

  • faire une promenade dans les jardins de l’Europe à la limite de la vieille ville en passant par le pont des Amours ;
  • visiter les anciennes prisons et monter jusqu’au château dominant les vieux quartiers dans la vieille ville médiévale ;
  • aller admirer quelques témoignages du patrimoine local (la Maison Gallo, l’hôtel de Sales, la cathédrale Saint-Pierre avec son bel orgue et ses sculptures en bois, le château de Novel, le Palais de l’Isle datantdu XIIe siècle au cœur du canal du Thiou, la basilique de la Visitation offrant un très beau panorama sur la ville, les multiples fontaines comme celle du puits Saint-Jean, etc.) ;
  • pratiquer diverses activités de plein air (ski nautique sur le lac, parapente ou randonnées…) ;
  • s’offrir des moments de divertissements entre les bars, restaurants, casinos et night-clubs, tout en profitant de la gastronomie locale (fondue savoyarde, tartiflette, poissons frais du lac, etc.)…

Enfin, vous ne pouvez venir à Annecy sans faire un détour sur le magnifique Lac d’Annecy. Bordé de tous les côtés par des montagnes et des eaux angéliques, le lac le plus propre de l’Europe se prête parfaitement à la contemplation pendant les chaudes journées d’été.

L’automne et les vacances à Annecy

L’automne correspond à la courte période de septembre à la mi-novembre. Les températures descendent très vite avec la fraicheur peu confortable en matinée et la chaleur agréablement douce en milieu de journée.

Contrairement à d’autres endroits touristiques où l’entre-saison est généralement difficile, Annecy propose une myriade d’évènements entre septembre et novembre :

  • des évènements traditionnels, notamment la fête de l’automne, la fête de la pomme, la descente des alpages, les foires agricoles, etc. ;
  • des animations sportives comme les courses à vélo, l’Ancilevienne (mélangeant course à pied et cycle), etc. ;
  • des animations culturelles nationales comme la fête de la science, les journées du patrimoine, etc. ;
  • de nombreuses opportunités de divertissement aux alentours d’Annecy (Genève et Chambéry à 30 minutes de voiture) ;
  • des possibilités de balades agréables sur les rives du lac d’Annecy tout en profitant de la clémence de l’automne ;
  • enfin, l’automne est une période qui se prête à merveille à la contemplation, au farniente et à la découverte des trésors locaux. C’est la saison parfaite pour flâner dans la vieille ville et découvrir le véritable Annecy, loin des restaurants saisonniers et de l’affluence touristique.

L’hiver et les vacances à Annecy

Les conditions climatiques d’Annecy de novembre à mars sont semblables à celles de Grenoble en hiver. Durant cette saison, les températures qui chutent en dessous de zéro entraînent fréquemment des culbutes de neige.

Même en hiver, Annecy propose une variété régionale et des expériences culturelles exceptionnelles. Pour surmonter la dépression hivernale, il suffit de multiplier les divertissements qu’on peut faire en ce temps de l’année, puisque l’hiver n’offre pas les mêmes possibilités aux touristes. Il y a plutôt une multitude d’activités de plein air spécialement organisées autour de la neige qui enchanteront les vacanciers.

En hiver, Annecy prend des allures féériques, et sa neige abondante est favorable à la pratique des jeux de raquette à la neige, des promenades en traineaux, du snowboard, et particulièrement du ski.

Des centaines de kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux de compétence de même qu’à tous les âges sont disponibles dans la ville (de larges pistes ondoyant à travers les forêts et offrant un superbe panorama sur le Mont-Blanc à proximité).

En plus des activités divertissantes, la Venise des Alpes dispose d’un marché de Noel, l’un des plus angéliques du sud-est de la France. À votre temps libre, n’hésitez pas à vous offrir des balades dans les ruelles de la ville. Les spectacles dédiés à toute la famille, des parades, des expositions et autres créations artistiques organisées autour d’éblouissantes illuminations de plein air suscitent émerveillement.

En résumé, si vous aimez la foule, le beau soleil et la douceur de l’atmosphère, la meilleure saison pour partir à Annecy est évidemment la période estivale, en juillet et août. Mais, si le froid ne vous repousse pas et que le charme de la ville sous neige vous saisit plus, vous pourrez y aller en hiver !

Bon à savoir

Ces précisions vous aideront encore plus dans votre décision :

  • juin, juillet, août et septembre sont les mois les plus propices en termes de climat à Annecy ;
  • en moyenne, juillet et août sont les mois les plus chauds ;
  • le mois le plus froid de l’année est février ;
  • janvier, mai, juin, novembre et décembre sont les mois les plus pluvieux.

Pour finir, notez qu’une bonne préparation de votre voyage sur Annecy déterminera la réussite de votre séjour. Alors, prenez toutes vos dispositions !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.