Partir au Brésil : précaution, climat et bons plans !

0
922

Partir en vacances n’a rien d’une tâche facile. Que ce soit pour le temps d’un week-end ou pour un mois, la bonne réussite d’un voyage dépend d’une multitude de facteurs dont certains échappent totalement à votre contrôle. Alors, comment faire pour organiser son voyage au mieux ? Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on visite un pays étranger ? Quand faut-il partir en voyage afin de profiter des meilleurs avantages ? Découvrez sans plus attendre tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Comment bien organiser son voyage au Brésil ?

L’organisation d’un voyage est un projet qui met à rude épreuve les nerfs de nombreuses personnes. S’il est vrai que la tâche est loin d’être facile, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses astuces pour organiser son voyage sans encombre.

Que faut-il savoir sur le climat au Brésil ?

Peu de gens le savent, mais le Brésil est le cinquième pays le plus vaste du monde. De fait, le pays est soumis à différents types de climats selon les régions. Puisqu’il est situé dans l’hémisphère sud, le Brésil connait des étés chauds avec des températures pouvant atteindre 30 °C durant les mois de septembre à mars. L’hiver quant à lui s’étend de juin à septembre, mais force est de constater que les températures restent plutôt douces durant cette période.
La variété des climats fait qu’il n’est pas facile de définir une période particulièrement propice pour se rendre au Brésil. Toutefois, il est possible de connaître avec une certaine exactitude, le type de climat de chacune des régions du pays. Il est ainsi plus facile de choisir les régions à visiter.

Comment trouver ses billets au meilleur prix ?

Quand il s’agit de voyager, le prix du déplacement constitue une part très importante du budget. Il est possible de faire des économies importantes sur les vols en partance pour le Brésil en profitant de certaines promotions. Le site JeChercheUnCodePromo vous propose une multitude de réductions permettant de faire de bonnes affaires toute l’année et plus particulièrement durant la période des vacances.

Comment déterminer son budget de voyage ?

La clé d’un séjour réussi tient dans la constitution d’un budget adapté. En effet, outre le prix du déplacement qui représente un poste de dépense important, d’autres éléments sont à prendre en considération. La restauration, l’hébergement et les dépenses de la vie quotidienne ne sont pas à négliger. Sachez également qu’il n’est pas rare que certains produits de base coûtent plus cher à l’étranger. Prenez donc en considération ces détails lors de l’établissement de votre budget.

Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on voyage au Brésil ?

Lorsqu’on voyage à l’étranger, certaines précautions sont à prendre afin de profiter d’un séjour aussi agréable que possible.

  •  La santé

Les maladies infectieuses véhiculées par les moustiques sont présentes au Brésil. En plus des vaccins universels, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Pour ceux qui comptent visiter l’Amazonie, les traitements antipaludiques et les répulsifs sont de rigueur. Enfin, si vous prévoyez d’avoir des relations intimes avec des locaux, sachez que les IST/MST ont un taux de prévalence élevé. Pensez donc à ne pas faire l’impasse sur les préservatifs.

  •  Les dangers

La population brésilienne est accueillante et chaleureuse. Le pays n’est pas particulièrement hostile aux touristes à condition de respecter des règles de sécurité basiques. Évitez d’exhiber des signes extérieurs de richesse afin de ne pas vous faire remarquer. Ne déambulez pas seul à des heures tardives et évitez les quartiers malfamés des grandes villes. Lorsque vous visitez des lieux touristiques, prenez garde à vos affaires, car il n’est pas rare que les petits délinquants sévissent dans la zone.

Que voir lorsqu’on va au Brésil ?

Si le Brésil évoque avant toute chose le carnaval et la fête, il faut savoir que le pays regorge d’autres merveilles un peu moins célèbres. La nature par exemple est très apparente et il est possible de profiter de paysages magnifiques, de plages idylliques et de forêts luxuriantes. Parmi les endroits à visiter absolument quand on visite le Brésil, on peut citer :

  •  Rio de Janeiro

Symbole de la vie et de la musique festive, Rio de Janeiro est une ville trépidante et joyeuse. Entre les écoles de Samba, les plages de Copacabana, les églises et l’irrésistible pain de sucre, la ville offre une multitude de spectacles captivants et uniques à découvrir.
Du côté de la météo, la région de Rio offre des températures dépassant aisément les 30 °C durant l’été qui s’étale de décembre à mars. Durant cette période, les pluies sont également fréquentes, mais elles tombent la plupart du temps en fin de journée. C’est durant cette fameuse saison qu’a lieu le célèbre Carnaval de Rio. S’il est vrai que cette période de l’année est excellente pour visiter la région, sachez que les plages sont bondées et que les prix pratiqués sont souvent très élevés.

  •  Salvador de Bahia

Si vous êtes à la recherche d’une expérience touristique unique, Salvador de Bahia est l’endroit parfait pour vous. Avec ses églises, son quartier historique et son quartier colonial, la ville offre une grande variété de lieux culturels tout à fait plaisants à visiter que vous soyez seul ou en famille. Pour ceux qui sont à la recherche d’une activité pas comme les autres, sachez que la ville propose également de nombreux cours de Capoeira. Si vous êtes avant tout à la recherche d’une ambiance festive, sachez que Salvador de Bahia vous offre la possibilité d’assister un carnaval. Même s’il n’est pas aussi célèbre que celui de Rio, l’événement vaut le détour.
En ce qui concerne la météo, il faut savoir que la ville se situe dans une partie du pays où le climat est plutôt sec. Les températures sont relativement élevées tout au long de l’année et elles varient entre 28 °C pendant l’hiver et 31 °C pendant l’été. Si vous prévoyez de visiter la région, faites-le entre septembre et novembre afin de profiter de températures pas trop chaudes et d’un minimum de précipitations.

  •  Les chutes d’Iguaçu

Constituées d’une série de 275 cataractes, les chutes d’Iguaçu offrent aux visiteurs un spectacle véritablement saisissant et inoubliable. Outre cette attraction, sachez que le parc national dans lequel sont visibles les chutes d’Iguaçu propose également de nombreuses activités uniques comme des balades en barque et des parcours forestiers.

  •  L’Amazonie

Il s’agit de la région la plus humide et la plus chaude du Brésil. Les températures maximales avoisinent 30 °C entre le mois de décembre et le mois de mai. Les averses peuvent être particulièrement violentes durant cette période et la température ne descend pas en dessous de 22 °C. Si vous prévoyez de visiter la région, optez pour un séjour durant la période allant de juin à octobre. À cause de son climat chaud et humide, l’Amazonie regorge littéralement de moustiques qui n’hésiteront pas à faire de vous leur festin. Si vous envisagez de vous aventurer dans cette zone aussi belle que dangereuse, prévoyez des répulsifs afin de tenir les petites bêtes éloignées de vous.

Conclusion

En prenant en compte la beauté du pays et les conditions climatiques qui y règnent, on s’aperçoit assez vite qu’il est possible de visiter le Brésil toute l’année. Toutefois, si vous préférez éviter les pluies diluviennes et les températures caniculaires, optez pour un séjour durant les mois allant de juin à septembre. Cependant, si vous n’avez pas peur de vous aventurer en dehors des sentiers battus, sachez que le mois d’avril est idéal pour visiter le pays. En effet, durant cette période, la météo est agréable et l’eau est la température idéale si vous aimez les baignades. En outre, les pluies sont inexistantes durant cette période, ce qui permet de profiter pleinement du pays et de tout ce qu’il a à offrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.