Quelle est la meilleure période pour voyager au Canada ?

0
2154

Le Canada représente une excellente destination pour des vacances inoubliables. Le pays émerveille par ses impressionnants paysages et ses splendides villes. Son climat reste également particulier avec des hivers très froids et des étés assez chauds. Vous devez donc partir au bon moment pour profiter véritablement du séjour dont vous rêvez. Nous vous présentons dans cet article les avantages et les inconvénients touristiques liés à chaque période de l’année. Vous pourrez facilement choisir le meilleur moment pour effectuer votre voyage au Canada.

Janvier

Le Canada bat souvent des records de fraîcheur durant ce mois. Les températures stagnent aux alentours de -10 °C. Elles peuvent descendre parfois jusqu’à -35 °C. Le pays enregistre également des bourrasques qui rendent le vent très glacial. Pendant cette période, les principaux attraits touristiques restent fermés. Vous ne pourrez donc pas visiter les grands espaces. Toutefois, c’est le moment idéal pour partir si vous êtes un amateur des sports d’hiver. Privilégiez un séjour urbain pour tirer véritablement profit de vos vacances. Les logements demeurent accessibles à des prix très économiques. Une centaine de stations proposent des activités ludiques comme le ski alpin ou de fond, le snowboard, le traîneau à chiens, la motoneige, etc. Les randonnées vous permettront de découvrir les fantastiques paysages du pays en hiver. N’est-ce pas très excitant ? N’oubliez surtout pas les démarches pour obtenir l’AVE pour le Canada avant de prendre départ.

Février

Le climat reste très froid sur tout le territoire avec des températures qui frôlent -35 °C. Durant cette période, vous ne pourrez pas visiter la grande majorité des sites touristiques. La neige s’étend partout à perte de vue. Vous choisirez certainement une suite avec une vue magnifique sur l’extérieur, car les prix des logements restent très accessibles pendant tout le mois de février. Vous vous contenterez d’admirer le paysage depuis votre hôtel. Par contre, les touristes amateurs de sports d’hiver profiteront d’un séjour inoubliable. Ils pourront pratiquer diverses activités ludiques comme le ski alpin ou de fond, le traîneau à chiens, la motoneige, le snowboard, etc. Vous n’hésiterez pas à partir à la découverte des splendides paysages blanchis.

Mars

Les amateurs de sports d’hiver peuvent toujours se rendre dans le pays au début du mois pour s’adonner à leur passion. Ils profiteront de nombreuses activités ludiques entre amis ou en famille. Ils assisteront à la remontée progressive des températures et à la fonte graduelle de la neige. Un magnifique spectacle ! Prévoyez donc des bottes pour affronter la slush. N’oubliez surtout pas votre veste, vos gants et vos bonnets ! Eh oui, des tempêtes peuvent encore s’abattre sur le pays. Le printemps s’annonce vers la fin du mois. Le soleil réapparaît, et le froid commence à disparaître progressivement. Malheureusement, vous ne pourrez pas en profiter pour visiter les sites touristiques toujours fermés. Les rues détrempées ne vous inciteront pas à la promenade. Les faibles températures du début de Mars (29 °C) contrastent avec celles observées à la fin de cette période (0 °C).

Avril

Le pays renoue souvent avec des températures positives dès le début de ce mois. Celles-ci oscillent entre 1 et 10 °C. La quasi-totalité des attraits touristiques du Canada se trouve encore fermée. De plus, la neige a déjà généralement fondu. Adieu les sports d’hiver ! Les hôtels proposent des tarifs très économiques durant cette période. Un séjour urbain paraît donc très intéressant. Mais, vous risquez véritablement de vous ennuyer. Dès fin avril, le pays commence à préparer l’arrivée des premiers touristes de la nouvelle saison.

Mai


Le Canada retrouve des couleurs à cette période de l’année. Le pays renoue avec des températures qui frôlent 18 °C. Les fleurs des arbres commencent à apparaître. Les paysages affichent à nouveau toutes leurs splendeurs habituelles. Toutefois, les soirées demeurent assez froides. Les principaux sites touristiques ouvrent généralement à partir de la troisième semaine de ce mois. Cela coïncide souvent avec l’arrivée des premiers visiteurs. Les prix hôteliers restent très accessibles à cette période. C’est donc un moment idéal pour un voyage pas cher. Vous profiterez de belles journées ensoleillées. Vous pourrez découvrir les principales villes du pays en toute tranquillité. N’oubliez surtout pas votre veste chaude, car la pluie pourrait jouer au trouble-fête.

Juin

Réservez assez tôt pour tout voyage au Canada durant ce mois. L’arrivée progressive des touristes se poursuit pendant environ deux semaines. À partir de mi-juin, des visiteurs commencent à affluer. C’est le début de la grande saison. Cela coïncide avec l’envolée des prix de logement. Bien évidemment, les billets d’avion deviennent aussi plus chers. Finalisez vos différentes réservations au moins quatre mois plus tôt. Certes, vous pourrez également profiter des offres de dernières minutes. Mais, vos choix resteront assez limités en matière de logement. Vous pourrez visiter les principaux attraits touristiques du pays et découvrir ses paysages à couper le souffle. Vous pourrez parcourir les villes majeures du Canada comme Toronto, Montréal, Calgary, Ottawa, Vancouver, Québec, etc. Les températures stagnent autour de 18 °C et peuvent atteindre 24 °C.

Pour profiter d’inoubliables vacances au Canada, vous devez absolument partir au bon moment au risque de devoir gérer les mauvaises surprises.

Juillet

Ce mois reste le plus chaud de l’année. La température oscille autour de 20 °C. Elle grimpe parfois jusqu’à 30 ou 35 °C. Prévoyez donc des vêtements estivaux pour faire face à une éventuelle canicule. Pour un séjour inoubliable et amusant, rendez-vous surtout à Ottawa dès le 1er juillet pour vivre en live la fête nationale du Canada. Vous pourrez admirer les milliers de feux d’article qui illumineront le ciel à la tombée de la nuit. Vous visiterez les principaux sites du pays. Vous pourrez aller en randonnée pour contempler les magnifiques paysages et la riche biodiversité. Vous profiterez d’une ambiance chaleureuse au contact de milliers d’autres touristes. Vous repartirez avec de merveilleux souvenirs.

Août

Ce mois se révèle plus agréable que le précédent. Les températures tournent toujours autour de 20 °C. La fraicheur des soirées rendra votre séjour plus chaleureux. Vous pourrez flâner dans les ruelles pour admirer les localités visitées. Bien évidemment, les principaux sites vous accueilleront. Vous pourrez les découvrir et repartir avec de magnifiques souvenirs. Vous n’hésiterez pas à profiter des randonnées pour contempler les superbes paysages du pays. Vous vous amuserez à cueillir des fleurs. Les touristes continuent d’affluer de partout pour visiter le Canada. Les tarifs demeurent donc assez élevés. Mais, vous passerez un séjour chaleureux et très ludique avec de nombreuses activités très intéressantes.

Septembre

La haute saison touristique du Canada se poursuit encore pendant deux semaines. Les visiteurs deviennent de plus en plus rares. Les températures entament une descente avec une moyenne de 15 °C. L’ambiance reste très chaleureuse. Toutefois, vous devez prévoir une veste pour les soirées qui se révèlent plus froides. Les prix des billets d’avion et des hébergements enregistrent une baisse sensible à partir de la troisième semaine. Cela coïncide avec le début de la basse saison et de l’été indien. Vous profiterez des belles journées ensoleillées pour visiter les principaux sites touristiques. Vous pourrez aussi partir en randonnée pour contempler la riche biodiversité du pays.

Octobre

L’été indien se poursuit. Les arbres deviennent plus magnifiques. Ils affichent un subtil mélange de jaune, rouge et orange. Vous prendrez plaisir à les admirer au cours des randonnées auxquelles vous n’hésiterez pas à participer. Vous profiterez de tarifs très intéressants aussi bien pour le billet d’avion que pour le logement. Vous pourrez également visiter entièrement le pays et découvrir ses principaux attraits touristiques. De nombreuses activités ludiques restent disponibles durant cette période. Toutefois, vous risquez de ressentir une certaine solitude sauf si vous voyagez en famille ou entre amis. Par contre, vous n’apprécierez pas les journées pluvieuses et les fréquentes bourrasques. Vous assisterez sans doute aux premiers gels de l’année. N’oubliez donc pas votre veste chaude. La température oscille autour de 10 °C.

Novembre

Les températures continuent de baisser au cours de ce mois. Elles descendent en dessous de 10 °C. Les belles journées ensoleillées se font plus rares. Les principaux sites touristiques ferment leurs portes. La fraîcheur ambiante ne vous incitera pas à aller à la découverte du pays. La pluie et les gels déjoueront très souvent vos plans. L’hiver se ressent assez nettement. Le paysage commerce à se revêtir progressivement d’une fine couche de neige. Toutefois, les tarifs restent très intéressants durant cette période aussi bien pour le billet d’avion que pour le logement. Néanmoins, vous vous ennuierez certainement !

Décembre

À partir de ce mois, les températures descendent en dessous de 0 °C. La neige s’installera de manière quasi permanente. Vous ne pourrez pas visiter le pays à votre convenance puisque les principaux sites touristiques resteront fermés. Les amateurs de sports d’hiver devront attendre mi-décembre pour espérer vivre leur passion. Dans ce cas, vous devrez consentir à passer Noël et le Nouvel An au froid ! Toutefois, vous profiterez de tarifs très intéressants aussi bien pour le billet d’avion que pour l’hébergement.

En conclusion, la haute saison et la saison basse restent les meilleures périodes pour voyager au Canada. Décidez-vous en fonction du budget à consacrer à votre périple. Quant aux passionnés de sports d’hiver, ils peuvent y aller en janvier ou en février. Rêvez-vous d’un réveillon en toute fraîcheur ? Rendez-vous au Canada !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.