Valise pour les voyages d’été : 10 pièges à éviter pour faire votre choix

0
1006

Les vacances d’été correspondent généralement aux vacances en famille, en couple ou en solitaire. Les vacanciers choisissent le plus souvent une destination exceptionnelle pour y passer des vacances de rêve. Mais, avant cela, il est nécessaire de bien choisir sa valise de voyage. Les modèles de valises de voyage affluent sur le marché et proposent diverses fonctionnalités. Pour bien choisir la valise qu’il vous faut, quels sont les pièges à éviter ? Découvrez-les dans cet article pratique.

Choisir une valise d’une taille quelconque

Quelle que soit la durée de votre séjour, il est important que vous choisissiez une valise d’une bonne taille. Selon que votre voyage dure quelques jours, une semaine, ou un mois, la taille de votre valise ne sera pas la même. Vous risquez de vous encombrer en choisissant une valise trop grande ou trop petite pour vos affaires. Il est donc conseillé de choisir une taille correspondante à la durée de votre séjour. Trois tailles de valises sont disponibles sur le marché. Pour un voyage de deux à trois jours, il est préférable d’opter pour une taille S avec pour mesure 55 cm x 40 cm x 20 cm. Elle est idéale pour un voyage d’affaires de quelques jours ou un week-end à l’autre bout du monde. Pour un voyage d’une semaine, la taille M ayant pour mesure 65 cm x 45 cm x 25 cm est recommandée. Si vous êtes seul, vous pouvez y mettre des bagages pour deux à trois semaines. La taille L de 75cm x 50 cm x 30 cm convient pour un voyage en famille. Si vous êtes seul, cette taille de valise peut contenir des affaires pour une durée de plus d’un mois.

Choisir une matière inadaptée à vos besoins

Pendant votre déplacement vers une autre destination, les valises subissent assez de secousses. Pour cela, il est important d’opter pour une valise résistante et robuste. Vous devez alors tenir compte de la matière de la valise à choisir. Les valises de voyage sont soit rigides soit souples. Pour l’option des valises souples, les valises fabriquées en nylon D sont recommandées. Vous aurez l’avantage de bénéficier d’une valise à la fois souple et résistante. Si vous penchez pour une valise rigide, les matières qui doivent vous intéresser sont :

  • Le polypropylène ;
  • Le polycarbonate ;
  • L’aluminium.

Le polypropylène et le polycarbonate sont des matières à privilégier, car elles résistent bien aux chocs brutaux. Ces matières sont souvent utilisées pour la fabrication de bonnes valises de milieu de gamme. Un exemple type de valise résistante en polypropylène est la Samsonite S’cure. Cette valise est très légère et résistante aux chocs. Cet avis sur la Samsonite S’cure est confirmé sur Maxi Comparatif.

Ne pas prendre en compte vos besoins

La valise de voyage que vous choisirez doit correspondre parfaitement à vos attentes et vos besoins spécifiques. Plusieurs paramètres doivent donc être pris en compte. Une valise qui répond aux attentes d’un voyageur invétéré ne répondra pas forcément aux attentes d’un voyageur occasionnel. Ainsi, le premier privilégiera une valise avec plusieurs pochettes, alors que le second peut s’en passer. Les goûts sont aussi des aspects à prendre en compte. Vous devez alors choisir la couleur ou le design qui semble le plus vous convenir. Certains choisiront une valise avec une couleur flashy pour mieux la repérer, alors que d’autres préféreront la discrétion. Pour ce qui est du design, les propositions de modèles sont légion en partant des plus simples aux plus sophistiquées. Un set de valises conviendra également mieux pour un voyage en famille plutôt qu’une valise unique.

Négliger les critères de sécurité

Le vol est l’un des délits les plus fréquemment commis dans un aéroport ou lorsque vous circulez sur un territoire étranger.

Vous n’êtes jamais complètement à l’abri des pickpockets ou des petits voleurs. De plus, votre valise peut s’ouvrir toute seule lorsqu’elle est manutentionnée à plusieurs reprises. Les risques qu’on introduise à votre insu un objet dans votre valise ne sont donc pas à écarter. Pour ces raisons, il est nécessaire que vous vous munissiez d’une valise offrant une garantie de sécurité. Le cadenas TSA est une solution pratique. Vous disposez d’un code personnel ou d’une clé qui vous permet d’ouvrir votre valise. De plus, les douaniers possèdent des clés TSA leur permettant d’ouvrir n’importe quel cadenas TSA. Ils pourront alors opérer leur contrôle sans endommager votre serrure ou éparpiller vos affaires. Les valises à fermeture sont donc à bannir.

Ne pas vérifier le poids à vide de votre valise

Les compagnies aériennes sont très exigeantes quant à la limite de poids pour vos bagages. Plusieurs voyageurs doivent payer des frais supplémentaires pour une raison de surpoids. Si vous souhaitez emporter tout le nécessaire pour votre voyage, vous devez préférer une valise légère comme la Samsonite S’cure. Plus votre valise est légère à vide, plus vous avez de chance de garder davantage d’affaires. Les fabricants proposent de plus en plus des modèles légers pour permettre aux voyageurs d’éviter un surpoids. Vous pouvez trouver aujourd’hui une valise de voyage pesant 4 kg.

Ne pas mettre le prix qu’il faut pour avoir une valise de qualité

Afin de profiter de votre valise sur le long terme, il est préférable d’opter pour une valise de qualité. Une valise de qualité est une valise fabriquée avec une bonne matière, mais aussi offrant plusieurs années de garantie. Les grandes marques proposent le plus souvent des garanties de longue durée allant de 5 à 10 ans. Une valise vendue à un prix très bas n’est pas bon signe. Préférez les valises de milieu de gamme proposant des garanties sur les défauts de fabrication.

 Choisir une valise non ergonomique

Pour votre voyage, vous devez également rechercher une valise ergonomique. C’est embarrassant de devoir ouvrir entièrement sa valise pour récupérer un objet. Afin de vous servir de vos affaires plus aisément, il est préférable de diriger votre choix vers une valise ergonomique. Les valises munies de multiples pochettes extérieures doivent attirer votre attention. Vous pourriez ainsi plus facilement vous servir des objets comme :

  • Un ordinateur portable ;
  • Un stylo ;
  • Une tablette ;
  • Un téléphone ;
  • Un passeport.

Opter pour une valise sans rangement intérieur

Bien choisir sa valise, c’est également choisir une valise permettant une meilleure organisation de vos affaires. Certaines valises sont dotées de sangles transversales et de compartiments rigides afin de vous permettre de mieux organiser vos bagages. Grâce aux sangles transversales, vous pouvez maintenir en place vos habits, sans toutefois les froisser. Les compartiments sont idéaux pour le rangement de documents importants. De petites pochettes sont aussi aménagées pour les objets comme :

Plus vous montez en gamme, plus vous avez de chance de bénéficier d’un rangement intérieur mieux pensé.

Ne pas privilégier une valise facile à déplacer

Il est difficile de porter une valise pleine d’affaires. Elle est lourde et cela peut se ressentir au niveau de vos épaules et de votre dos. Afin de vous faciliter vos déplacements, le choix d’une valise à roulettes est recommandé. Vous pourrez alors la tirer aisément derrière vous sans grand effort. Vous pouvez opter pour une valise à 4 roues multidirectionnelles ou une valise à deux roues. Avec une valise à quatre roues multidirectionnelles, vous dirigez plus facilement votre valise dans le sens que vous souhaitez. Ces types de valises sont pratiques, car vous pouvez les pousser ou les tirer. De plus, si vous en avez plusieurs, vous avez également la possibilité de les regrouper et de pousser tout l’ensemble. Les valises à deux roues offrent encore plus de confort, car les roues sont intégrées à la valise. Vous ne pouvez par contre que les tirer. Elles sont facilement maniables et vous bénéficiez d’un déplacement aisé sur de longues distances.

Ne pas privilégier une marque connue

Pour le choix d’une valise de voyage, les valises de marque offrent plus de garanties en ce qui concerne les critères essentiels comme :

  • La praticité ;
  • La maniabilité ;
  • La robustesse ;
  • La sécurité.

Il est vrai que les valises de marque peuvent être coûteuses, mais la qualité et la durabilité de votre valise l’emportent. Cela n’exclut cependant pas que vous puissiez trouver la valise qui correspond à votre budget. Les fabricants mettent aujourd’hui à la disposition des particuliers des valises offrant un meilleur rapport qualité/prix. Afin de bénéficier de tous les atouts d’une bonne valise, la marque doit donc être l’un de vos repères. La marque Samsonite propose par exemple les valises Samsonite S’cure qui sont résistantes et de qualité.

Que retenir ? Il est important de ne pas acheter votre valise sur un coup de tête. Vous devez à tout prix prendre en compte plusieurs paramètres dont les plus importants sont la praticité, la sécurité, le confort et la résistance. Cela vous évitera ainsi d’investir dans une valise qui malheureusement ne vous servira pas ou qui ne vous servira que pour très peu de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.