Vacances scolaires : Comment les préparer sans stress ?

0
651

Les vacances scolaires sont le moment de déstresser et de se divertir. Mais leur préparation peut donner lieu à du stress lorsqu’on ne suit pas des principes pourtant simples. Quels sont donc ces principes ? Comment préparer sans stress les vacances scolaires ?

Anticipez et faites le programme des activités à effectuer un bon moment à l’avance

Les vacances scolaires sont l’occasion pour les élèves de se détendre et de partir en voyage avec leurs parents. Ils passent du temps ensemble et apprennent alors à mieux se connaître. Pendant cette période, nombreux sont les parents qui optent pour un voyage en famille à la découverte de nouveaux horizons. Cependant, pourquoi ne pas inscrire son enfant à un programme de voyage scolaire éducatif, un voyage qui se déroule au cours de l’année académique ?

En effet, l’intérêt de ce type de voyage est triple. Tout d’abord, il permet aux enseignants de susciter la curiosité de leurs élèves et de renforcer leur goût à l’apprentissage.

Ensuite, le voyage scolaire éducatif permettre de faire découvrir aux enfants un nouvel environnement, comme ils le feraient dans le cadre d’un voyage avec leurs parents.

Enfin, les voyages scolaires éducatifs servent à inculquer aux enfants les règles de bases de la vie en communauté, tout en leur apprenant à devenir autonomes.

Appliquer une des idées de voyage scolaire s’avère donc très bénéfique pour les enfants. Mais il ne faut pas oublier que les vacances scolaires sont en principe faites pour se relaxer. Elles doivent permettre de prendre du recul et de se reposer. En clair, elles sont destinées à se libérer de tout le stress accumulé durant l’année scolaire. Mais paradoxalement, elles provoquent bien souvent l’effet inverse et sont pour beaucoup source de stress. La principale raison de ce stress est le manque de préparation. Eh oui ! Comme tout événement, des vacances scolaires, cela se prépare plusieurs semaines, voire des mois à l’avance, pour être fin prêt et ne pas se retrouver débordé.

Vous devez donc savoir précisément quoi faire durant les vacances scolaires suffisamment tôt. Comptez-vous organiser un camping, une chasse au trésor ou bien encore une colonie de vacances ? Pensez-vous à organiser des sorties grandeur nature avec des jeux de rôle, faire jouer les enfants au football, au basketball ou au volleyball ? Êtes-vous partant pour les initier au survivalisme ou au jardinage ? Avez-vous pour projet d’organiser des jeux de combat comme le paintball, l’airsoft ou le fusil nerf ?

Êtes-vous porté vers le pédalo, le canot, le kayak ou le bateau dragon ? Désirez-vous que les enfants apprennent ce que c’est qu’une piste d’hébertisme et fassent de l’hébertisme dans les arbres ? Penchez-vous plutôt vers une sortie dans un zoo ou envisagez-vous de faire visiter aux enfants un village thématique ? Voulez-vous que les enfants fassent du vélo en montagne ou du vélo sur terre battue ? Voilà autant d’idées d’activités pour les vacances scolaires. Cependant, vous ne pourrez les concrétiser que si vous vous préparez convenablement en amont.

Le moyen le plus simple de planifier les vacances scolaires est de :

  • s’assoir avec une tasse ou un verre plein de votre liqueur préférée, et un bloc-notes ou votre ordinateur, ainsi qu’un calendrier ;
  • noter pêle-mêle toutes les choses que vous faites d’habitude durant les vacances scolaires et celles que vous voudrez particulièrement faire durant les prochaines vacances ;
  • vous demander, une fois la liste établie, si elle est bien réaliste. Autrement dit, quelles sont les activités de la liste qu’il vous est impossible d’organiser et de réaliser, compte tenu du temps que dureront les vacances ? Quelles activités pourriez-vous combiner et à quelles autres devrez-vous renoncer en fonction des ressources à votre disposition ?

Développez un budget pour les vacances scolaires

Vous devez avoir une idée précise de ce que les activités que vous avez arrêtées pour les vacances scolaires vous coûteront. Plus précisément, il vous faut établir un budget en bonne due forme. C’est ainsi que vous saurez si le budget est en accord avec vos ressources réelles. Sinon, il vous faudra revoir votre copie en retirant certaines activités ou en changeant d’autres.

Nous vous avons soufflé plus haut quelques idées d’activités à faire pendant les vacances scolaires. Bien évidemment, la liste n’est pas exhaustive. Nous n’avons en fait relevé que certaines des activités en plein air et il vous est possible également d’organiser des activités sous couvert telles que des ateliers d’arts du cirque, du curling, du badminton ou encore du squash. De même, vous pouvez opter pour des activités créatives telles que la confection de bijoux ou de porte-clés ou la confection de pain et de beurre maison. Quelles que soient les activités, il est important de bien les budgétiser.

Lorsque vous vous rendez compte que vos moyens financiers ne peuvent couvrir les activités pour lesquelles vous aviez opté, ne paniquez surtout pas ! Vous n’aurez qu’à penser à des activités pour petit budget. Elles sont nombreuses. Par exemple, vous pouvez vous rabattre sur la danse, le jogging, la course à obstacles à la maison ou au parc, ou les sentiers pédestres non payants. Sachez que la piscine, la plage et les jeux d’eau sont souvent offerts gratuitement par certaines municipalités pendant les vacances scolaires. Partir à la découverte de musées interactifs ou familiaux peut également vous revenir moins coûteux, et l’entrée de tels lieux est même gratuit certains jours. Ce ne sont donc pas les idées et astuces qui manquent pour trouver les bonnes activités en rapport avec vos ressources.

Achetez tout le nécessaire et faites vos réservations en amont

La planification et l’établissement du budget vous permettront d’acheter facilement en amont ce dont vous aurez besoin pour des vacances scolaires réussies. De même, une fois la liste des activités de sortie arrêtée et le budget connu, vous pourrez faire vos réservations et autres démarches nécessaires suffisamment tôt. Acheter ce qu’il vous faut pour les vacances bien avant leur survenance et faire vos réservations à l’avance vous éviteront de stresser.

Commencez par désencombrer votre maison

Pendant les vacances scolaires, les enfants partent en colonies ou pour des sorties scolaires éducatives. Mais, ils passent également du temps à la maison. L’approche des vacances est donc le moment pour les parents de commencer par désencombrer la maison. En effet, un espace encombré est source d’anxiété et contribue au manque d’attention. Dans le même temps, un espace propre et bien rangé permet de se relaxer et d’avoir l’esprit dégagé. Pour éviter de stresser les enfants et de vous stresser pendant les vacances, libérez donc de l’espace dans votre maison, tant qu’il est encore temps !

Six astuces pour s’organiser rapidement sans stresser pour les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, les parents passent davantage de temps avec leurs enfants. Et il vaut mieux très tôt en tant que parent, commencer par vous demander comment occuper vos enfants ? Vous devez surtout vous demander comment passer des moments agréables avec eux. Mais si vous êtes un parent, vous devez également savoir vous organiser rapidement pour les vacances scolaires de vos enfants, sans stresser. Voici donc pour finir, six astuces à suivre pour vous tirer d’affaire !

Astuce n° 1 : Organiser pièce par pièce

Pour ne pas avoir l’impression de ne pas avancer dans votre préparation, concentrez-vous sur une pièce de la maison à la fois. En général, les vacances scolaires sont le moment pour les enfants de s’initier à la cuisine. Préparez donc la cuisine comme cela se doit pour qu’ils s’y sentent le plus à l’aise possible et y soient totalement en sécurité. Une fois la cuisine organisée convenablement, passez à la salle de jeux et ainsi de suite…

Astuce n° 2 : Donner de l’espace aux jouets

L’organisation de la salle de jeux de vos enfants est capitale pour leur faire passer de belles vacances scolaires. Si vous préférez les garder bien au chaud à la maison plutôt que de les envoyer en colonies ou en sorties scolaires éducatives, mettez en place un endroit où ils pourront se divertir à satiété. Disposez-y tous leurs jouets ou jeux préférés.

Astuce n° 3 : Créer un manuel de maison

Mettez en place petit à petit un manuel dans lequel vous noterez :

  • le calendrier scolaire ;
  • le calendrier journalier ;
  • les événements importants ;
  • les informations sur le budget ;
  • les numéros d’urgence ;

Vous l’aurez compris, ce manuel vous sera très précieux, car il vous permettra d’avoir sous la main à tout moment des informations capitales. Des vacances scolaires même planifiées apportent leur lot d’événements fortuits. Avoir donc en lieu sûr ces informations importantes vous sera d’une grande utilité.

Astuce n° 4 : Noter tout ce qui vous passe par la tête et qui s’avère important

Dès qu’une idée importante sur les vacances scolaires vous vient à l’esprit, ne vous gênez pas pour la noter. Ainsi, vous aurez tout écrit noir sur blanc et n’aurez pas à faire un effort de mémorisation. En notant les dates importantes sur un calendrier par exemple, il vous sera très facile de les retrouver le moment venu et de ne ni perdre du temps ni vous stresser.

Astuce n° 5 : Préparer une liste des corvées à donner aux enfants

Pour occuper vos enfants pendant les vacances scolaires, faites-leur faire des activités qui ont du sens. Vous pouvez ainsi leur attribuer journellement des travaux domestiques tels que nettoyer une chambre ou encore faire la vaisselle. Discutez-en avec eux et établissez ensemble un emploi du temps qui obtienne l’adhésion de tous. Ce faisant, vous les responsabiliserez et vous ne leur donnerez pas l’impression de leur imposer des corvées.

Astuce n° 6 : Mettre en place des activités simples pour les enfants

Pensez et proposez à vos enfants des activités ludiques et simples pour s’occuper durant les vacances scolaires. Si vous parvenez à vous libérer de votre côté, vous pourrez même vous amuser en famille afin de resserrer les liens.

 

Pour préparer les vacances scolaires sans stress, il faut anticiper et procéder à une planification rigoureuse. Il faut également établir le budget et faire les achats et réservations un bon moment à l’avance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.