Quels sont les accessoires qu’il faut impérativement avoir en sa possession pour pouvoir disposer d’une station météo fiable à la maison ? 

0
258

Avant de sortir de chez soi, on se demande souvent le temps qu’il fera. Les chaînes de télévision consultent les services météorologiques pour informer les téléspectateurs. Certes, cela rend bien service à bon nombre de gens, mais ce n’est pas toujours facile de tomber sur le journal météo lorsqu’on travaille ou qu’on ait d’autres activités. En effet, ces émissions sont programmées à l’avance et passent à des heures précises. Afin de remédier à ce problème, les scientifiques et les industriels ont développé des systèmes permettant de se renseigner sur la météo à la maison. Il n’y a plus besoin d’être scotcher devant sa télé,  ce qui constitue un gain de temps considérable. Cependant, comment et où peut-on se procurer de tels matériels ? Est-il vraiment nécessaire d’avoir une mini station météorologique chez soi sans pour autant se documenter au préalable de ce que l’on pourrait en faire ? Quels sont les stations météos faciles d’utilisation ? Enfin, comment utiliser ces appareils de mesure de météo ?

A- Quelques généralités sur la météorologie :

1- Tout ce qu’il faut savoir sur la météorologie :

Par définition, la météorologie est une science basée sur l’étude des éléments relatifs au temps tels que la pression atmosphérique, la température, la vitesse du vent, les précipitations, etc… Pour ce faire, différents appareils de mesure ont été fabriqués afin de scruter la moindre variation pouvant modifier le climat en général. De ce fait, cette discipline permet de connaître exactement les prévisions du temps. Aussi, elle réduit considérablement les problèmes liés à des pannes de courant, voire même les pertes de vies humaines qui sont la plupart du temps causées par des phénomènes climatiques tels que les tsunamis, les tornades, les ouragans, etc… Des modèles mathématiques ont été conçu pour établir des prévisions très précises. En outre, les mathématiques, la physique et la chimie jouent également un rôle prépondérant dans l’étude des mécaniques des fluides et notamment de la thermodynamique qui sont indispensables à la météorologie.

2- La météorologie et les techniques modernes :

Actuellement, il est tout à fait possible de disposer de petits matériels tout aussi efficaces que ceux des centres de recherche dans le domaine. Il faut également noter que la météorologie peut être utilisée à des fins militaires, pour fournir de l’énergie, pour connaître les constructions possibles dans une région bien délimitée, etc. Mais, désormais, on peut également l’adapter à d’autres domaines tels que la médecine et même le cinéma. On ne peut que vanter ses mérites vu tout ce que les stations météos faciles d’utilisation ont à offrir. De nos jours, le codage des données météorologiques a été normalisé afin d’éviter de tomber sur de fausses interprétations qui seraient néfastes pour tous. L’apparition des ordinateurs n’a fait que renforcer la précision des prévisions météorologiques. C’est surtout grâce aux programmes informatiques de plus en plus complexes que cela a pu se faire progressivement.

B- Le pluviomètre, un matériel performant pour connaître le temps qu’il fera :

1- Un pluviomètre, c’est quoi réellement ?


Dans le domaine de la météorologie, on a inventé différentes sortes de matériels pour prévoir le temps qu’il fera. En effet, autrefois, on se basait uniquement sur des méthodes rudimentaires et qui ne s’avéraient pas toujours exactes. Ainsi, on a vu l’apparition du pluviomètre sur le marché. Si vous recherchez un pluviomètre fiable et facile à utiliser ; il est tout à fait possible de se procurer des modèles pour la maison. Par définition, le pluviomètre, comme son nom l’indique est un appareil météorologique destiné à mesurer la quantité des précipitations sur une période et une région bien déterminées. Aussi, on peut distinguer deux types de pluviomètres. Ceux-ci se distinguent par leur mode d’utilisation dont un modèle est à mesure directe, tandis qu’un autre modèle est tout à fait automatique. Certes, les données relevées avec ce type d’appareil peuvent comporter des erreurs, mais elles sont infimes et peuvent être éviter si on tient compte des conditions environnementales et des obstacles sur terrain.

2- Les utilités du pluviomètre :

  • Les personnes non-initiées à la météorologie peuvent bien se demander à quoi peut servir un pluviomètre. Et pourtant, son utilisation procure bon nombre d’avantages. En effet, le premier bienfait dont on peut en tirer est la possibilité de planification des cultures. Cela est tout à fait nécessaire afin de ne pas gaspiller les semences qui nécessitent une certaine quantité d’eau.
  • L’irrigation des champs de culture se fera ainsi avec parcimonie.
  • Savoir interpréter les données recueillies avec un pluviomètre est aussi très important dans la mesure où il se peut que des pluies torrentielles s’abattent sur une région déterminée. Ce genre d’intempérie est souvent la cause d’innombrables inondations. Ainsi, grâce au pluviomètre, on peut prévenir toute une population face aux éventuels risques.

C- L’anémomètre, inséparable à la météorologie :

1- Ce qu’il faut savoir d’un anémomètre :

Le premier anémomètre a fait son apparition vers le XVème siècle sous l’impulsion de l’imagination débordante de Leon Battista Alberti. A ses débuts,  cet appareil n’était constitué que d’une plaque mobile. Ce n’est que bien des années plus tard que des améliorations y on été apportées par d’autres inventeurs tels que Thomas Romney Robinson. Ainsi, il  rajoutera quatre petits bols disposés de part et d’autre à un axe vertical. La rotation du système ainsi obtenue permet de mesurer la force du vent. Cet appareil de mesure n’a jamais cessé d’être modifié à travers le temps. De ce fait, on peut actuellement rencontrer différents modèles tels que l’anémomètre à coupelles, une autre version à tube, l’anémomètre laser, etc.

2- Un anémomètre chez soi, pour quelles raisons en acheter un ?

On a souvent tendance à se demander le temps qu’il fera le lendemain afin d’éviter toutes mauvaises surprises. La météorologie repose presque, pour ne pas dire entièrement sur différents appareils de mesure. L’anémomètre est l’un des plus sollicités vu que son utilité touche plusieurs activités humaines. En effet, que ce soit dans le domaine du transport aérien ou de la navigation, on ne peut pas se fier aux éléments. Les accidents peuvent survenir à tout instant si on ne se réfère pas aux prévisions météorologiques. Dans un souci d’obtenir des relevés avec précision, deux types d’anémomètres ont été inventés depuis tout ce temps. 

3- Les différents types d’anémomètres :

Ainsi, il y a ceux qui sont utilisés pour mesurer la vitesse du vent et ceux qui relèvent la pression exercée par le vent. Cependant, il existe plusieurs variantes d’anémomètres selon leurs caractéristiques et la manière dont ils ont été conçu. Ainsi, on peut citer entre autre, l’anémomètre à coupelles (dit de Robinson), l’anémomètre à ultrason, l’anémomètre à fil chaud, etc. Malgré ces nombreuses variantes d’anémomètres, il existe des modèles plus petits que l’on peut installer dans son jardin. Ils seront peut-être un peu moins performant, mais  il faut reconnaître que cela en vaut la peine quand on y pense.

D- Comment faire pour utiliser un anémomètre ou un pluviomètre chez soi ?

Pour bien utiliser une station météo, il faudra commencer par bien choisir son emplacement. Idéalement, installez votre appareil dans un endroit bien dégagé et aéré de votre jardin, sur de l’herbe tondue régulièrement, mais à l’ombre et à au moins deux mètres du sol. Pensez également à peindre votre station en blanc afin de limiter l’absorption du rayonnement solaire.

Il faut néanmoins se documenter un temps soit peu pour pouvoir utiliser ces appareils météorologiques à bon escient. Il n’est pas toujours aussi facile d’interpréter les résultats obtenus. Pour vous aider, il est nécessaire de prendre contact avec le constructeur directement pour obtenir le manuel d’utilisation. Il est aussi possible de trouver des documents relatifs à ces matériels de pointe sur internet.

Enfin, on peut aussi aller sur les forums de discussion dédiés aux stations météos pour prendre conscience des avis des consommateurs. Cependant, il ne faut pas oublier que ce genre d’appareils manquent parfois de précision et pourraient induire ses utilisateurs en erreur. Il est donc nettement plus préférable de consulter un spécialiste en la matière afin d’écarter tous les doutes à ce sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.