Covoiturage, train, bus : Quel moyen choisir pour relier Paris Marseille ?

0
1415

Marseille est l’une des villes les plus desservies en France. La cité phocéenne enregistre annuellement plus d’un million de visiteurs. Que ce soit pour les affaires, les études ou simplement les vacances, il s’agit d’une destination très prisée dans l‘Hexagone. L’attrait de la ville explique la fréquence de sa liaison avec la capitale. En effet, les voyages entre Paris et Marseille sont très réguliers comparativement aux autres liaisons dans le pays. Il est possible de rejoindre cette cité par avion, en bus, en train ou en faisant du covoiturage. Lequel de ces moyens de transport vous convient-il le mieux ? Découvrez-le dans cet article.

Faire du covoiturage pour effectuer un voyage Paris-Marseille

La distance qui sépare Paris de Marseille est de 775 km. Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer le voyage en choisissant l’option du covoiturage. Vous pouvez par exemple utiliser le moteur de recherche de la plateforme Virail pour comparer les offres de covoiturage disponibles pour un trajet depuis Paris. Selon votre disponibilité et votre budget, vous pouvez choisir l’offre qui vous convient le mieux.

L’avantage de passer par un comparateur en ligne est la possibilité de dénicher en quelques clics la meilleure offre en termes de coût. Il suffit généralement d’indiquer la date de départ ainsi que le trajet et le tour est joué. Vous pourrez ensuite affiner la recherche en filtrant les résultats obtenus par prix ou par horaires.

Dès que vous vous êtes entendu avec le conducteur, il ne vous restera qu’à attendre l’heure convenue. Le moment venu, vous vous installerez dans la voiture à destination de Marseille. Comptez cependant plus ou moins 7 heures de voyage pour atteindre la ville. Ce temps de voyage varie selon plusieurs facteurs comme :

  • L’itinéraire suivi par le conducteur ;
  • La nature du trafic routier ;
  • L’endroit exact où vous descendez.

Le covoiturage est une solution pratique et économique pour se rendre à Marseille en partant de Paris. Il coûte généralement moins cher qu’un trajet effectué en avion ou en train. Cependant, ne perdez pas de vue que vous voyagerez aux côtés d’un parfait inconnu et que la durée du voyage sera considérable comparativement à l’avion et au train.

Voyager en avion pour quitter Paris à destination de Marseille

1 h 15 min, c’est la durée moyenne d’un vol qui opère entre Paris et Marseille. Nombreux sont en effet les vols qui exécutent ce trajet quotidiennement. On en dénombre concrètement plus de 115. Contrairement au covoiturage, voyager par avion pour rejoindre la plus vaste ville de la France se fait très rapidement. C’est d’ailleurs le moyen de transport le plus rapide entre la capitale et cette cité phocéenne. Air France est la compagnie qui offre souvent des vols directs à destination de l’aéroport de Marseille-Provence. Les avions décollent principalement des aéroports suivants :

  • L’aéroport de Charles-de-Gaulle ;
  • L’aéroport d’Orly ;
  • L’aéroport de Beauvais.

Comment obtenir son billet d’avion moins cher à destination de Marseille ?

Comptez environ une cinquantaine d’euros pour acheter votre billet d’avion. Pour acquérir ce billet, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de la compagnie aérienne. En respectant quelques règles pendant votre réservation, vous pouvez très rapidement faire des économies sur le prix dudit billet. Voici quelques consignes à respecter :

  • Éviter d’acheter son billet en saison ;
  • Acquérir le billet en milieu de semaine ;
  • Vider l’historique de navigation et effacer les cookies ;
  • Se rendre sur le site de la compagnie en navigation privée…

Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter sur le site du transporteur aérien choisi. Ainsi, vous recevrez de nombreux bons plans et autres offres promotionnelles.

Prendre le Bus depuis Paris pour rejoindre Marseille

Si vous avez un budget modeste, le voyage en bus pour atteindre Marseille est probablement la solution qui vous reviendra le moins cher. Néanmoins, l’accessibilité du prix du ticket de bus est sujette à une assez longue durée d’acheminement. Comptez entre 9 h et 17 h de route pour voyager entre Paris et Marseille en bus. Il existe à ce jour huit trajets directs qui sont quotidiennement empruntés par les principales compagnies suivantes :

  • Ouibus ;
  • Flixbus ;
  • Isilines.

Ouibus prend départ à Paris Bercy et permet les correspondances avec Lyon et Bordeaux. Quant à Flixbus, le bus peut prendre départ à Paris Porte Maillot ou Porte d’Orléans. Le transporteur permet les correspondances à Lyon, Montpellier et Bourges. Enfin, Isilines prend départ à Paris Gallieni. En ce qui concerne les tarifs, ils sont variables d’une compagnie à une autre. Prévoyez néanmoins 28 euros en moyenne pour un aller simple.

Voyager en bus vers Marseille présente notamment un avantage financier, mais pas seulement. Les tarifs bas des bus pour Marseille vous permettent de ne pas dilapider votre budget de voyage. Vous bénéficiez également d’un atout logistique très intéressant. Les bus sont par ailleurs confortables pour vous permettre de voyager en toute sérénité. Vous aurez gratuitement accès au wifi et aux prises électriques tout en étant vautré dans de grands sièges réglables. Les frileux peuvent quant à eux profiter de la climatisation personnelle.

Pour choisir la compagnie par laquelle vous devez réaliser votre voyage, vous pouvez effectuer une comparaison en ligne. En fournissant les différentes modalités de votre voyage, vous obtiendrez assez rapidement la compagnie qui vous convient le mieux.

Que faut-il savoir avant de se rendre à Marseille en bus ?

Pour un temps de voyage moyen de 11 h 45 min, vous avez le choix entre les voyages de jour et les voyages de nuit. Pour le transport de jour, vous pouvez une fois à destination vous rendre sur le Vieux-Port pour une promenade. Profitez-en pour vous restaurer. Les transports de nuit permettent de profiter des premières lueurs de Marseille.

Si vous devez prendre votre bus à Paris Bercy, vous pouvez emprunter les métros des lignes 6 et 14. Ils peuvent vous déposer à 5 min de marche de votre bus. Cependant, si vous préférez les bus, vous pouvez emprunter les lignes 24 ou 87 qui pourront vous déposer à deux pas de la gare. Si vous allez à Marseille dans le but de visiter la ville, vous pouvez profiter de multiples attractions une fois à destination :

  • Le panier (ville historique non loin du Vieux-Port) ;
  • La cathédrale La Major ;
  • Le nouveau musée MuCEM…

Voyager en train pour effectuer le trajet Paris-Marseille

Marseille est très bien desservie avec les trains. On compte chaque jour plus d’une centaine de liaisons entre la capitale et cette ville. Elle est essentiellement desservie par des TGV. En optant pour cette solution, vous pouvez rejoindre votre destination préférée en seulement 3 h et 15 min. Le billet peut être acquis avec en moyenne 3 dizaines d’euros. Une comparaison peut vous permettre de vite cibler la compagnie avec les meilleurs prix qui correspond à vos besoins. En effet, vous pouvez grâce à cet outil dénicher de bonnes affaires comme un billet de train 3 fois moins cher que le tarif moyen pratiqué.

Le voyage en TGV est assez confortable, car le billet de train inclut plusieurs services à savoir :

  • La restauration ;
  • La possibilité d’utiliser les prises électriques ;
  • Le transport des bagages en cabine…

Pendant votre réservation, il est conseillé de choisir un billet remboursable et réservable. De cette manière, vous êtes à l’abri des éventuels aléas. Le train est un moyen de transport assez respectueux de l’environnement. Il offre également une célérité assez intéressante. Il s’agit probablement du meilleur rapport « durée de voyage/prix » qui relie Paris et Marielle.

Comment faire une réservation de train Paris-Marseille ?

Nous sommes par nature des êtres rationnels qui cherchent constamment à optimiser leur satisfaction. Ainsi, il est de bon ton que tout voyageur qui souhaite atteindre Marseille en partant de Paris cherche un billet de train low-cost. Heureusement, grâce à OuiGo, vous pouvez acheter des billets de train à bas prix pour profiter de la vitesse TGV. Comment est-ce possible que l’on puisse profiter de tarifs aussi bas ? Les places à bord de l’appareil sont aménagées de sorte à accueillir un nombre conséquent de passagers.

Sachez également que si vous voyagez avec votre enfant, vous ne payerez qu’un tarif forfaitaire. Ce passager aura accès à tous les avantages inclus dans votre billet de train. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de faire votre réservation de billets de train en ligne pour pouvoir bénéficier de tous les avantages qui accompagnent cette option. Non seulement vous pouvez faire votre réservation plusieurs mois à l’avance, mais vous pouvez aussi partir à la dernière minute. Si vous réservez avec OuiGo, vous prendrez départ à la gare de Marne-La-Vallée Chessy ou Paris Gare de Lyon.

Que retenir de ce guide sur le moyen de transport à choisir pour relier Paris et Marseille ? Si vous avez un projet de voyage à destination de la cité phocéenne en partance de Paris, vous pouvez voyager en avion. Il s’agit du moyen le plus rapide pour atteindre la ville, mais le billet d’avion coûte plus cher qu’avec les autres solutions. Effectivement, vous pouvez toujours voyager en train, en bus où faire du covoiturage. Le choix de ces dernières options dépend du budget disponible et de l’urgence du voyage. Toujours est-il que passer par un comparateur en ligne permet d’obtenir les meilleurs tarifs, quel que soit le moyen de transport choisi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.