Contact | Nos flux | 326 connectés
                          
24 Novembre 2017 | 23:24:57


La dernière vidéo
Tornade de La Grange (Wyoming)

 
[ Voir toutes les vidéos ]


Top5 des 3 derniers jours








Conditions de formation d'un orage


Où se forment les orages ?

Les orages peuvent se former quasiment n'importe où. Cependant, ils seront beaucoup moins nombreux au nord de l'Angleterre que près de l'équateur. Ils sont inexistants dans les régions polaires ou subpolaires. Il y a donc un affaiblissement de la force des orages en s'éloignant de l'équateur. Ceci est expliqué par deux raisons principales qui sont : la chaleur et l'humidité. En effet il fera beaucoup plus chaud près de l'équateur que vers la Norvège. L'humidité n'étant pas la même non plus. Plus il fera chaud et humide, et plus les tours cumuliformes des cumulonimbus pourront se développer verticalement et latéralement, donc plus l'orage sera violent.



Conditions de formation d'un orage

Pour qu'il y ait orage , il faut qu'il y ait un mouvement vertical rapide de l'air instable et humide vers le haut.

Une masse d'air humide s'élève rapidement, en s'élevant l'air se refroidit et se condense.
Cette condensation provoque un dégagement de chaleur latente, ainsi l'air saturé devient plus chaud que l'air ambiant et continue donc de s'élever naturellement, on parle de cellule convective qui donne forme à des cumulus ou des cumulonimbus.
De violents courants d'air verticaux entraînent l'humidité, les fragments de glace, les grêlons et les gouttelettes d'eau à l'intérieur du nuage.
Ces frottements créent une séparation des charges électriques.
Les particules les plus fines, chargées d'électricité positive, se dirigent vers le sommet. Les plus lourdes chargées d'électricité négative vont vers la base. À cause des mouvements verticaux très violents et puissants, il y a déséquilibre entre les charges électriques à l'intérieur du nuage ainsi qu'à l'extérieur, entre la base négative du nuage et le sol positif.
Quand les charges accumulées deviennent trop importantes, et surtout lorsqu'il y a opposition directe entre ces charges, il y a décharge électrique (éclair) et un orage éclate.

Source de l'image: http://http://www.meteo.fr




Vidéo explicative:





Les orages se forment aussi à l'intérieur des dépressions, à l'arrière du front chaud mais à l'avant du front froid.

Là où passe le front froid, l'air chaud et humide est soulevé ce qui provoque la formation de nuages.
Si la montée de l'air est suffisamment rapide, des lignes d'orages composées de cumulonimbus se forment, de la pluie pouvant être forte par moment est alors a prévoir.




Durée de vie d'un orage

Les orages ont une durée de vie assez faible. Ils durent de 5 minutes à 30 minutes en général. Leur vitesse de déplacement se situe entre 30 et 60 km/h La mort d'un orage survient lorsque son carburant vital s'épuise ou ne peut alimenter le nuage. Ceci survient lorsque, d'une part, la pluie qui tombe du nuage vient à ralentir ou renverser le mouvement ascendant de l'air. D'autre part, l'air étant refroidi au contact avec la pluie qui tombe, ceci limite l'apport d'énergie au nuage.






A savoir:

Pour qu'un orage se forme, il lui faut de l'humidité et de la chaleur.
Ils peuvent se former :

Météo world.com
Accueil
Contact
Mentions légales et charte
Annonceurs
Rubriques
Tivinetworld.com
Uk, It, Es, All
Espagne
Annuaire
Monde
Partenaires
Météociel.fr
Météocentre.com
Météo Paris, et villes
Services / Divers
Copyright © 2004-2016 meteo-world.com. Tous droits réservés