

|Mise à jour du 19/08/07 à 8h57:
Le cyclone Sepat a finalement touché la province du Fujian sur la côte Est de la Chine ce Dimanche matin, engendrant des tornades dans la province de Zejiang, qui ont détruit au moins 150 maisons et tué 9 personnes selon les médias sur place.
Plus de 60 personnes ont été blessées dans le comté de Cangnan, dont 8 grièvement.
Plus de 900 000 personnes avaient été évacuées préventivement des provinces de Zhejiang, Fujian et Guangdong.
Des pluies torrentielles ont été rapportées sur les villes côtières de Wenzhou, Pingyang et Taishun.
Sepat avait approché le littoral chinois avec des vents soutenus de 144 km/h.
Sepat devrait se dissiper rapidement.
*** Fin de suivi ***
|Mise à jour du 18/08/07 à 13h56:
Ce matin Taiwan est touché par le cyclone Sepat.
Sepat apporte des pluies torrentielles et des vents violents sur l’île ce qui a déjà provoqué quelques coulées de boues, des arbres ont été déracinés et on constate des coupures d’électricité.
Le cyclone a débarqué cette nuit avec des vents de 155 km/h.
Plus de 70 000 foyers sont privés d’électricité, et 1600 personnes ont été évacuées de quelques villages de montagne.
Dans la région de Hualien, plus de 500 mm de précipitations sont relevés depuis Vendredi.
Le cyclone va continuer sa route vers le Nord-Ouest et devrait frapper la province Chinoise du Fujian Dimanche, et déjà près de 540 000 personnes ont été évacuées de la côté sud-est de la Chine
Voici les caractéristiques de Sepat relevées à 5h00:
Cyclone de catégorie 3/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 194 km/h
Vents en rafales : 230 km/h près du centre
Pression : 980 hpa
Situé à environ 175 km au Sud Tapeï (Taiwan).
Direction : Nord-Ouest à la vitesse moyenne de 16 km/h
Trajectoire: Cliquez ici
Lien trajectoires possibles, caractéristiques: Cliquez ici
|Mise à jour du 17/08/07 à 14h21:
Le cyclone Sepat de catégorie 4/5 à provoqué de graves inondations dans le Nord des Philippines. Il commence a toucher Taiwan aujourd’hui, son œil devant passer sur l’île en cours de nuit prochaine.
Une forte houle de 8 à 10 mètres frappent les côtes, alors que les vents et la pluie ont touché durement le Nord de l’île, les médias locaux rapportent de gros dommages et des maisons inondées.
Au moins 16 vols ont été annulé au départ de l’aéroport de Kaohsiung, alors que tous les vols été à l’arrêt à Taipeh.
Sepat devrait faire le débarquement vers les villes de Kaohsiung et Taichung cette nuit, (2 villes de plus d’1 million d’habitants), le cyclone se dirigera ensuite vers la côte Chinoise.
Voici les caractéristiques de Sepat relevées à 5h00:
Cyclone de catégorie 4/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 222 km/h
Vents en rafales : 268 km/h près du centre
Pression : 922 hpa
Situé à environ 370 km à l’Est Sud-Est de KAOSHIUNG (Taiwan).
Direction : Nord-Ouest à la vitesse moyenne de 18 km/h
|Mise à jour du 16/08/07 à 7h59:
Un peu de nouvelles concernant Sepat.
Sepat est devenu un très gros cyclone puisqu’il est passé en catégorie maximale sur l’échelle cyclonique depuis hier après midi, soit la catégorie 5/5 sur l’échelle de Saffir Simpson.
Il constitue une menace sérieuse pour Taiwan qu’il devrait toucher dans les prochaines 48h.
Voici les caractéristiques de Sepat relevées à 5h00:
Cyclone de catégorie 5/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 259 km/h
Vents en rafales : 314 km/h près du centre
Pression : 948 hpa
Situé à environ 888 km au Sud-Est de KAOSHIUNG (Taiwan).
Direction : Nord-Ouest à la vitesse moyenne de 14 km/h
Trajectoire: Cliquez ici
Mis en ligne le 13/08/07 à 12h44:
Une nouvelle tempête tropicale c’est formée dans le Nord-Ouest de l’Océan Pacifique.
La tempête a été baptisée cette nuit sous le nom de Sepat et était situé à 5h00 à environ 1240 km au Sud-Est de Naha (Okinawa).
Sepat devrait s’intensifier dans les prochains jours tout en se dirigeant vers Taiwan.
Témoins de cet évènement ? envoyez vos photos: ici
Pour vos commentaires ou vidéos:
ou sur le facebook du site ![]()
(meteo-world)
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien en dur / utilisation du flux d'actualité.
Article vu: 4315 fois
Proposer un article:
Champigny | Leysin, Suisse | Leysin, Suisse |
