Contact | Nos flux | 458 connectés
                          
20 Février 2018 | 18:46:26




Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ




Cyclone Gula: Sud Océan Indien

Le 01-02-2008 à 13h29 | Affichez nos actualités sur votre site, cliquez ici




Cliquez sur l'image

|Mise à jour du 1/02/08 à 13h29:

Gula ne menace plus aucune terre, la tempête continue sa route vers le Sud, et plus aucune alerte n’est en cours pour ce système.
Une vigilance fortes pluies et forte houle est en cours sur la réunion jusqu'à 17 h locales en liaison avec la dépression tropicale EX FAME.

*** Fin de suivi ***




|Mise à jour du 31/01/08 à 19h16:

Fin de toutes les alertes sur la Réunion, Maurice aussi a levé l’alerte cyclonique comme dit ce matin.
Gula se situait à 16h00 à environ 314 km à l’Est Sud-Est de la Réunion et se déplaçait vers l’Est Sud-Est à la vitesse moyenne de 37 km/h.

Trajectoire (mise à jour automatique): Cliquez ici, ou ici







|Mise à jour du 31/01/08 à 11h34:

C’est la bonne nouvelle du jour pour nos amis Réunionnais.
Gula est repassé en simple tempête tropicale !

Météo France vient de lever la vigilance cyclonique.
Gula se trouvait à 3h00 ce matin à 225 km au Nord-Ouest de la Réunion.

Sur Maurice, l’alerte cyclonique a été levée puisque les vents de force cyclonique sont concentrés sur un rayon plus petit au centre de la tempête.

Trajectoire (mise à jour automatique): Cliquez ici, ou ici




|Mise à jour du 30/01/08 à 21h20:

Le cyclone Gula a été rétrogradé en cyclone de catégorie 1/5 après avoir atteint brièvement la catégorie 2 la nuit dernière.
Il devrait finalement passer plus à l’Est que prévu et la situation semble donc plus sereine pour la Réunion.
Gula est actuellement à une distance de 250 km au Nord-Est de la Réunion et se déplace vers l’Est Sud-Est à la vitesse moyenne de 9 km/h.

Une alerte cyclonique de niveau 2/4 est en cours sur l'île Maurice




|Mise à jour du 30/01/08 à 11h23:

Gula c’est renforcé et est devenu un cyclone de la catégorie 2/5 sur l’échelle de Saffir Simpson.
Le cyclone se déplace vers le Sud-Ouest à la vitesse moyenne de 9 km/h, à 5h00 il se trouvait à 790 km au Nord-Est de la Réunion et il générait des vents soufflants jusqu’à 194 km/h en rafale près du centre.
Le cyclone devrait continuer sa route vers le Sud Sud-Ouest et passer tout près à l’Est de Maurice dans les prochaines 36 heures.
Déjà le cyclone génère une forte houle sur la Réunion avec des vagues de 3 m à 3,50 m en hauteur moyenne, soit 6 à 7 mètres pour les vagues les plus hautes, et un vent de secteur Nord de 60 à 70 km/h (80 à 90 km/h en rafale).

Le cyclone devrait passer au plus de l’île de la Réunion demain Jeudi en soirée, une houle de 4 à 5 m en moyenne et jusqu’à 10 m est prévue sur les côtes Nord, Nord-Est et Est.

Voici les caractéristiques de Gula relevées à 4h00:
Cyclone de catégorie 2/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 157 km/h
Vents en rafales : 194 km/h près du centre
Pression : 963 hpa
Situé à environ 833 km au Nord-Est de la Réunion
Direction : Sud-Ouest à la vitesse moyenne de 9 km/h
Trajectoire (mise à jour automatique): Cliquez ici, ou ici






|Mise à jour du 29/01/08 à 19h18:

La Réunion est en vigilance fortes pluies, forte houle et forts vents cet après midi.
L’ex tempête tropicale Fame se dissipe progressivement est a été rétrogradée en dépression tropicale.

Météo France informe que des vagues de 3 à 4 mètres en moyennes vont déferler sur les côtes, les vents souffleront à 60 km/h en moyenne, jusqu’à 100 à 110 km/h en rafale.

Concernant Gula, il se trouvait à 11h30 à 880 km au Nord-Est de la Réunion et se déplaçait vers l’Ouest à la vitesse moyenne de 7 km/h.
La vigilance cyclonique est bien évidemment maintenue, ce qui veut dire qu’une menace est envisagée dans les jours à venir (plus de 24 heures).

Trajectoire (mise à jour automatique): Cliquez ici, ou ici


Un témoignage, des photos ou des videos de la situation sur Maurice ou la Réunion actuellement ?
N'hésitez pas a nous les envoyer à:
*Sous réserve d'être publié ici même.





|Mise à jour du 29/01/08 à 10h46:

Météo France a placé la Réunion en vigilance cyclonique ce matin, ce qui veut dire qu’une menace est envisagée dans les jours à venir (plus de 24 heures).
Dans un premier temps, toute l’île est placée en vigilance pour de fortes pluies attendues aujourd’hui.
Ces pluies sont provoquées non pas par le cyclone Gula qui se trouve encore assez loin de l’île (990 km au Nord-Est), mais par l’ex cyclone Fame qui ressort par l’Ouest de Madagascar.

Météo France relève au cours des 12 dernières heures:
Colorado 10mm; Zone 2: Plaine des Palmistes 72mm; Zone 3: Vincendo 159mm; Zone 4: Plaine des Cafres 34mm; Zone 5: Petite France 6mm.

Voici les caractéristiques de Gula relevées à 4h00:
Cyclone de catégorie 1/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 138 km/h
Vents en rafales : 166 km/h près du centre
Pression : 963 hpa
Situé à environ 990 km au Nord-Est de la Réunion
Direction : Ouest Nord-Ouest à la vitesse moyenne de 2 km/h
Trajectoire (mise à jour automatique): Cliquez ici






|Mise à jour du 28/01/08 à 18h06:

Gula confirme son renforcement cet après midi et vient d’être classé en cyclone de catégorie 1 soit le plus petit niveau sur une échelle de 5.

Les modèles numériques ou encore les services de surveillance cyclonique estiment que Gula pourrait encore se renforcer dans les prochaines 36h00 pouvant ainsi atteindre la catégorie 2/5.
Gula prend pour le moment une trajectoire qui devrait l’emmener vers les îles Maurice d’ici la fin du mois. Il convient de surveiller ce système qui pourrait aussi toucher la Réunion.
A suivre …

Voici les caractéristiques de Gula relevées à 16h00:
Cyclone de catégorie 1/5 sur l’échelle de Saffir Simpson
Vents moyens : 120 km/h
Vents en rafales : 148 km/h près du centre
Pression : 974 hpa
Situé à environ 964 km au Nord-Est de la Réunion
Direction : Ouest à la vitesse moyenne de 7 km/h






|Mis en ligne le 27/01/08 à 18h17:

L’agitation se confirme dans le Sud de l’Océan Indien.

Nous avons actuellement deux systèmes actifs, le cyclone Fame qui se trouve actuellement dans le Canal du Mozambique (suivre le cyclone fame),et puis une forte tempête tropicale baptisée cet après-midi sous le nom de "Gula" qui est centrée actuellement par 13°9 Sud et 62°4 Est soit à environ 1075 km au Nord-Est de l’île de la Réunion.

Le système se déplace actuellement vers le Sud à la vitesse moyenne de 9 km/h, il pourrait atteindre le stade de cyclone dans les prochaines 48h00.

Pour le moment aucune alerte n’est en cours, pas de menace pour l’île dans les prochaines 72h00, mais l’évolution du système reste à surveiller.
En effet celui ci pourrait incurver sa trajectoire vers le Sud-Ouest pour se diriger vers les îles Maurices ou la Réunion d'ici la fin du mois.








(Laurent)
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou utilisation du flux d'actualité.


Commentez cet article !

Article vu: 37366 fois        Proposer un article:
Webmasters, affichez nos actualités sur votre site, cliquez ici
Par: mikl97434
31/01/2008 à 14h58
vien a ou comma n'a poin l'écol

Par: titi
30/01/2008 à 16h31
vien a ou ci ou veu coma na poin ecole

Par: miss 974
30/01/2008 à 15h52
mi ve ke gula rece kome ca mi sar pa lecole

Par: delfin
30/01/2008 à 15h48
salut , est-ce que on pourrait passer en alerte orange jeudi/vendredi avec le cyclone Gula ?

Par: nana
30/01/2008 à 12h15
tro top cyclone gula i sa arrivé,lé bebete

Par: bunty
30/01/2008 à 06h40
LA FAYA A MAURICE....

Par: boumbo
30/01/2008 à 06h01
mi aime les alerte rouge

Par: lolo
29/01/2008 à 19h16
Trajectoire (mise à jour automatique): Cliquez ici clique y dessus !! c'est marqué, il faut lire un peu aussi !

Par: RUKHSAAR
29/01/2008 à 18h33
Il n'y a le trajectoire de GULA dans cette article

Par: fefefe
29/01/2008 à 17h12
Bon séjour à Catherine M. Ca va chauffer dans les chaumières...

Par: Maurine
29/01/2008 à 17h10
le cyclone y arrive mon chien la sauver aide a nous ve pas cyclone la dit la fait

Par: djangel_rulz@ho
29/01/2008 à 15h29
salut! le cyclone parait dangereux avec la chaleur qu'ill fait en ce moment

Par: djangel_rulz@ho
29/01/2008 à 15h29
salut! le cyclone parait dangereux avec la chaleur qu'ill fait en ce moment

Par: miss tokio hote
29/01/2008 à 15h16
j'ador tokio hotel!!! et c bien les cyclone!

Par: miss tokio hote
29/01/2008 à 15h14
c cool

Par: Kalawa
29/01/2008 à 14h48
Oh my godness!!!!

Par: gislaine de bra
29/01/2008 à 10h53
Mon dié ségniér en plis mi fé kui manzé si fé do boi,lote i vien po ral tt mon ti pé d'boi,ahhhhhhhh ségniér zézi aide moin.Mi fé pitié mi lé o ki!En plis ké sa mi na in voisine,mé mi dia zot kome sa la pa po fé makrél mm si mi lé in makrél,mé bn alr mi na mon voisine la!Sa la i aime okipé,ben ali ossi li fé manzé si fé d'boi,é en plis li na 3 fille,i apel jean,zorgette,gorzinette!Ben nar trouv sa lé ga!!

Par: gogo
29/01/2008 à 10h47
salut

Par: ania
29/01/2008 à 09h30
oh mon dieu et mon chéri qui est là bas... je suis inquiète pour lui...

Par: tony
29/01/2008 à 09h30
gula vien a ou

Par: lolo
28/01/2008 à 21h43
Il y a le lien de trajectoire dans l'article :)

Par: news
28/01/2008 à 20h47
quelles sont les prévisions du cyclone GULLA à ce jour LUNDI 29 JANVIER 2008 ?



Météo world.com
Accueil
Contact
Mentions légales et charte
Annonceurs
Rubriques
Tivinetworld.com
Uk, It, Es, All
Espagne
Annuaire
Monde
Partenaires
Météociel.fr
Météocentre.com
Météo Paris, et villes
Services / Divers