

|Mise à jour du 5/09/08 à 07h55:
Les orages sont maintenant terminés sur le Sud et Sud-Est du pays et Météo France a levé toutes les vigilances.
En 24h00 on a relevé :
124.5 mm à Livron (26) dont 101 mm entre 21 et 22h
84.1 mm à Colombier (07)
62.1 mm à Belley (01)
52 mm à Puy Saint Martin (26)
37.4 mm à Lyon (69)
30.2 mm à Saint Etienne (42)
29.8 mm à Bédarieux (34), dont 29.6 mm entre 20 et 21h.
29.5 mm à Pézenas (34) entre 21 et 22h.
23.6 mm à Les Martys (11) entre 19 et 20h
|Mise à jour du 4/09/08 à 22h21:
Sur l’Hérault, les orages continuent leur déplacement vers l’Est. Il auront concerné tout l’Hérault, du Nord au Sud et d’Ouest en Est.
Après être passés sur Béziers, Bédarieux, Lodève, Gignac, on les retrouve sur Agde, tout le long de l’étang de Thau, Sète, Pignan, Montpellier, et ils commencent à toucher le Centre-Ouest du Gard.
Durant la dernière heure Météo France a relevé 29.5 mm à Pézenas (les 25 mm étaient également très proche vers Florensac), 20.6 mm à Béziers Vias.
Une ligne orageuse est toujours présente de la Saône et Loire à l’Ardèche, la Drôme en passant par Lyon, puis sur le Nord de l’Isère.
En Ardèche il est tombé entre 20 et 50 mm de pluies principalement sur le Nord du département informe Météo France.
|Mise à jour du 4/09/08 à 21h00:
C’est maintenant au tour de l’Hérault d’être touché par de puissants orages accompagnés de pluies pouvant dépasser les 300 mm/h sous orages.
Les pluies dépassent même les 400mm/h actuellement à quelques kilomètres au Sud de Bédarieux ou des chutes de grêle peuvent être présentent sous la cellule.
La ligne orageuse s’étire de Saint Chinian à Lodève et se déplace vers l’Est.
D’autres orages éclatent sur le Massif Central, Cantal, Loire, Puy de Dôme jusqu’à l’Allier, une autre ligne orageuse est présente de l’Ardèche à la Haute Savoie.
Dans l’Aude, le puissant orage qui est passé ce soir sur le centre du département a laissé 10.6 mm de précipitations sur Durban Corbières, un autre orage passé sur le Nord à laissé 23.6 mm de précipitations sur Les Martys.
|Mise à jour du 4/09/08 à 19h38:
La ligne orageuse concerne maintenant l’Isère, l’Est de l’Ain jusqu’à la Haute Savoie.
Les orages se sont multipliés ces dernières heures également dans le Sud-Ouest.
Une cellule très virulente est signalée dans l’Aude, elle circule actuellement d’Ouest en Est plus précisément entre Lagrasse et Mouthoumet ou des chutes de grêle sont sûrement en cours sous la cellule.
D’autres orages sont en cours dans le Sud-Est de l’Aveyron (entre Brassac et Angles) ainsi que sur le Nord, d’autres sur le Lauragais ou encore dans le Cantal. Tout ceci se déplace vers l’Est Nord-Est.
|Mise à jour du 4/09/08 à 16h28:
A 16h00, la Loire passe à nouveau en vigilance orange.
6 départements sont donc toujours concernés par la vigilance orages :
Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Rhône (69) et Loire (42).
Actuellement une ligne orageuse s’étend du Sud de la Loire à l’Ain.
Dans son bulletin Météo France indique :
On attend une réactivation assez générale en soirée avec la formation d'un axe orageux allant
du Vivarais au Jura et qui touchera alors de nombreuses communes.
Cet axe orageux se décalera en première partie de nuit lentement vers l'Est, pour quitter tous
les départements en deuxième partie de nuit.
|Mise à jour du 4/09/08 à 07h38:
La vigilance orange est maintenue ce matin sur 5 départements :
Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38) et Rhône (69)
Dans la Drôme, il est tombé jusqu’à 123 mm de pluies en seulement 12h00 sur Montélimar soit l’équivalent d’un mois de pluies sur ce secteur.
Les pompiers ont informé avoir évacuer 25 personnes d’un camping de Chantemerle et 20 autres personnes habitants près d’un torrent d’eau à Saint Marcel Lès Sauzet, ils sont aussi intervenus une centaine de fois à Tournon en Ardèche.
En Ardèche on a relevé jusqu’à 175.8 mm de précipitations tombées en l’espace de 6 heures sur Berzeme.
|Mise à jour du 3/09/08 à 22h29:
C’est actuellement les secteurs compris entre le Nord du Gard, le Sud-Est de l’Ardèche et le Centre de la Drôme qui sont soumis à de forts orages et de fortes pluies diluviennes.
La situation reste très préoccupante dans ces secteurs.
Quelques valeurs :
Berzeme (07) 176 mm en 24h00 dont 138.2 mm les 3 dernières heures.
Sur Montélimar la situation se répète en l’espace de 15 jours. On relève 123.8 mm durant les dernière 24h, dont 119.2 mm durant les 3 dernières heures.
Niveau rafales de vents sous orages, Météo France a relevé jusqu'à 108 km/h à Satolas,
et 70 à 80 km/h sur les Savoies.
|Mise à jour du 3/09/08 à 20h57:
C’est entre l’Ardèche et la Drôme que les orages sont les plus puissants ce soir.
Durant les 3 dernières heures Météo France a pu relever :
77.3 mm à Berzeme (07), dont 63.3 durant la dernière heure
81.6 mm à Lanas (07), dont 69mm durant la dernière heure
54 mm à ST CHRISTOPHE ET LE LARIS (26)
|Mise à jour du 3/09/08 à 19h31:
A 16h00, la vigilance orange a été étendue à 9 départements.
Sont concernés par cette vigilance :
Haute-Loire (43), Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69), Savoie (73),Haute-Savoie (74).
Actuellement une puissante ligne orageuse est présente de l’Ardèche au Nord de l’Isère.
Les intensités sous orages sont assez fortes, de l’ordre de 300 à 400 mm/h.
Des orages isolés sont observés au Sud de Perpignan (66), dans l’Hérault entre St Chinian et Bédarieux (la cellule est très puissante) ainsi que dans le Sud-Ouest de la Lozère.
Dans son bulletin, Météo France a pu relevé du côté de Lyon des
valeurs de l'ordre de 25 à 35 mm en ½ heure; ces orages violents étaient accompagnés de vent fort ( 100 km/h à Lyon) voire de grêle.
|Mise à jour du 3/09/08 à 15h42:
Les orages ont commencé à se former à l’avant du corps pluvieux de la perturbation au contact d’un air plus frais de la perturbation et de remontées chaudes et humides en provenance de Méditerranée.
On retrouve donc des orages actuellement sur une ligne Lozère > Saône et Loire, puis sur le Jura, le Doubs.
Au Sud des orages isolés sont signalé à l’Est de Rodez (Aveyron), d’autres éclatent sur la Drôme et l’Isère.
|Mise à jour du 3/09/08 à 12h50:
Les premiers orages se déclenchent sur l’Est du Gard, la Drôme et vont gagner vers le Vaucluse.
C’est surtout dès ce milieu d’après midi et en soirée que la situation deviendra plus sérieuse du côté du Centre-Est.
|Mis en ligne le 3/09/08 à 7h35:
Ce matin à 6h00 Météo France a placé 6 départements du centre-Est en vigilance orange pour de violents orages prévus d’éclater entre cette après-midi 16h00 et demain matin 6h00.
Sont concernés : Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69)
Voici le résumé de la situation selon météo France :
Le temps devient instable en matinée. Les premiers orages se déclenchent en milieu de journée
sur l'Auvergne et dans le Sud de Rhône-Alpes. A partir du milieu d'après-midi, un axe d'orages
plus violents se forment du relief ardéchois jusquà l'Ain, en passant par le Sud de la Loire,
du Rhône et le Nord Isère. Les orages y sont nombreux, ils donnent de fortes précipitations
et sont accompagnés de rafales de vent violentes. Ces orages se maintiennent en soirée en
s'étendant lentement vers l'Est. De forts cumuls sont donc probables avec en moyenne de 20
à 30 l/m², mais ponctuellement jusqu'à 60 mm sous un gros orage, voire localement 80/100 mm
sous un axe de passage de plusieurs cellules orageuses.
En cours de nuit, l'activité orageuse se décale progressivement à l'Est du Rhône puis perd
de l'intensité en fin de nuit.
Envoyez vos observations ou photos en rejoignant la communautée Météo-World (plus d'infos)
(L'équipe admin)
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien en dur / utilisation du flux d'actualité.
Article vu: 3571 fois
Proposer un article:
Leysin, Suisse | Brooklyn, USA | Les Carroz |
