Contact | Nos flux | 311 connectés
                          
23 Avril 2014 | 17:09:23



Recherche d'hôtels

Date d'arrivée

Date de départ






Nouvel épisode neigeux sur le nord

Le 19-12-2010 à 22h17 - Envoyer une photo




Suivi de l'évènement

Partager

Retrouvez tous les liens pour suivre cet évènement, en bas de cet article


Vous êtes dans les régions concernées par les chutes de neige ?
Envoyez nous vos photos ou vidéos sur notre page facebook

19/12/10 à 22h17: Fin de vigilance, fin de suivi.
19/12/10 à 17h05: Environ 2000 foyers sont privés d’électricité dans les Ardennes.
Autour de 5000 foyers privés d'électricité dans l'Orne, et la Manche. L'Orne est le département le plus touché. Les lignes ont cédé sous le poids de la neige, ou à la suite de chutes d'arbres
19/12/10 à 15h09: L’épisode neigeux touche à sa fin. Tout se décale vers la Belgique.
Seuls les départements du Nord, à la Moselle sont encore concernés, à l’arrière la pluie a pris le relais. Des cumuls de neige de l’ordre de 10 cm à 20 cm ont été relevés de la Basse-Normandie à la Champagne Ardenne, en passant par l’île de France, et parfois plus dans certains secteurs.
À noter l’annulation du Match de L1 devant opposer le RC Lens à Caen, ainsi que l’annulation du concert de Lady Gaga prévu ce soir à Bercy pour cause d’intempéries.
19/12/10 à 12h05: La perturbation remonte un peu plus au nord que prévu, il neige donc plus fortement que prévu sur le centre et le Sud des départements du Nord-Pas-de-Calais et du Nord.
La pluie prend le relais de la neige dans la partie sud de la perturbation. Tout le système se décale vers l’Est, les vigilances sont progressivement levées par l’Ouest.
19/12/10 à 9h40: Mise à jour de notre carte de suivi
19/12/10 à 8h32: Ce matin, ce sont 34 départements qui sont toujours en vigilance orange neige et verglas.
Aisne, Ardennes, Aube, Calvados, Côtes-d'Armor, Essonne, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loir-et-Cher, Loiret, Manche, Marne, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Yonne, Val d'Oise.

On relève jusqu’à 15 cm de neige en Bretagne, mais actuellement la pluie prend le relais par l’Ouest, alors que la perturbation neigeuse s’étend de la Normandie à l’Alsace, en passant par la région Ile de France. En île de France des cumuls de 5 à 10 cm sont déjà relevés, et les chutes de neige ne devraient pas faiblir avant le milieu d’après-midi.
Il a neigé cette nuit comme prévu sur l’arrière-pays Héraultais, on a pu par exemple relever 2 cm à Hérépian, 2 cm à Les Aires, 2 cm à Carilhac le Bas.
Les chutes de neige continuent de toucher le Nord-Est de l’Hérault, le Nord du Gard, le Sud Lozère et le Sud de l’Ardèche. On relève sur ce secteur 2 à 3 cm de neige.

A 6h00, Météo France met à jour la carte de vigilance
18/12/10 à 21h31: Ce soir, la neige continue son chemin en direction de l’Est. On retrouve le plus gros du système entre l’Est du Nord-Pas-de-Calais et l’ouest de la Bourgogne.

Dès la fin de la soirée, une nouvelle zone neigeuse beaucoup plus active va arriver par la Bretagne, elle devrait s’étaler et concerner les départements allant de la Bretagne au nord du Loir et Cher d’ici la seconde partie de nuit. Ce système prendra de l’ampleur atteignant alors les régions du nord-est d’ici demain matin.
Les chutes de neige vont progressivement s’estomper sur la Bretagne en cours de matinée, alors quelles vont par contre arriver sur le bassin Parisien dès le petit matin, elles devraient d’ailleurs y stagner au moins jusqu’en début/milieu d’après-midi. Attention, car les cumuls pourront y être assez conséquents, entre 10 et 15 cm possibles, localement plus.

Attention également demain aux fortes rafales de vents prévues entre l’Indre et l’Alsace, des rafales de 80-90 km/h pourraient être relevés.

Sur l’Hérault et le Gard, des remontées humides de Méditerranée pourraient provoquer des chutes de neige sur l’arrière-pays, il s’agirait de pluies près du littoral. Le Sud Lozère pourrait également être touché. Épisode prévu entre cette nuit et dimanche à la mi-journée, la pluie prendrait ensuite le relais.

Mise à jour de notre carte de suivi
18/12/10 à 8h00: Il fait très froid ce matin , principalement sur le Nord, le Nord-Est, le Centre-Est, puis du Massif Central aux Pyrénées Centrales.
Quelques températures relevées ce matin à 7h00 :
-15.1°C à Le Puy, -13.9°C à Mende, -13.7°C à Embrun, -13.1°C à Reims, -11.1°C à Grenoble, -9.7°C à Cambrai, -9.5°C à Aurillac, -9.4°C à Saint Alban, -9.1°C à Millau, -8.9°C à Lille, -7.7°C à Rodez, -7.1°C à St Etienne.

Carte des températures ce matin à 7h48 (Source: Météociel.fr)
18/12/10 à 7h47: Ce matin une zone assez compacte neigeuse a touché la Vendée, on la retrouve actuellement sur les Deux Sèvres, elle se dirige vers la Vienne.
Le département de la Manche commence à être touché à son tour par les chutes de neige. Tout ce système va se décaler vers l’Est tout au long de la journée, atteignant la région parisienne entre le milieu et la fin d’après-midi. Cette zone s’évacuera par le nord-est en cours de soirée.
Attention, de nouvelles chutes de neige sont prévues de toucher une large bande située entre la Bretagne et le nord-est la nuit prochaine.

Hier soir on signalait de grosses difficultés sur les routes du côté de la Picardie.
Cette nuit près de 400 personnes ont été bloquées près de Fougères en Ille-et-Vilaine.
17/12/10 à 21h18: Mise à jour de notre carte de suivi
17/12/10 à 21h01: A 16h10, Météo France a placé 34 départements de l’Ouest et du Nord en vigilance orange neige et verglas.
Aisne, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Essonne, Eure, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Paris et petite couronne, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Somme, Vendée, Vienne, Val d'Oise.

Des giboulées neigeuses affecteront tous les départements du centre ouest en cours de nuit demain matin.


17/12/10 à 13h43: Demain Samedi, nouvel épisode neigeux à prévoir sur la Normandie, le région Centre, le Nord Pas de Calais, tout ce système se décalera vers la Belgique en cours de journée. Des vigilances devraient être émises.
Tenez vous informés !
17/12/10 à 13h39: Mise à jour de notre carte de suivi
17/12/10 à 12h57: La perturbation s’est évacuée par l’Est, et désormais, les vigilances orange sont levées sur toute la façade Est du pays. Quelques averses sont toujours d’actualité sur ces régions, mais rien de bien méchant.
Cet après-midi, il faudra surveiller l’arrivée de nouvelles chutes de neige qui devraient concerner principalement les départements au nord de la région Parisienne, de la Seine Maritime aux Ardennes. Des cumuls de 1 à 5 cm sont possibles par endroits. Météo France pourrait placer certains de ces départements en vigilance orange dès 16h00.
Au cours de cet épisode neigeux on a relevé: 7 cm à Lille, 10 cm Grenoble et Mâcon, 13 cm à Nancy et 20 cm sur le plateau de Langres.
17/12/10 à 7h53: 16 blindés de la gendarmerie sont prépositionnés en région parisienne pour intervenir en cas de besoin, chose d’ailleurs complètement inutile puisque seules des chutes de neige faibles étaient prévues, et que tout ceci va s’arrêter dans les toutes prochaines heures. Il devrait à nouveau neiger entre la Haute Normandie, l'île de France et les Ardennes en cours d'après-midi, des cumuls de l'ordre de 1 à 5 cm pourraient être relevés par endroits.
C’est en Champagne Ardennes que les chutes de neige ont été les plus importantes cette nuit.
Les cumuls de neige en Haute-Marne ont atteint les 10 à 15 cm. On a relevé 18 cm à Langres et des congères se sont formées.

Ce matin, la perturbation s’étend de l’Aquitaine à l’Alsace, en passant par le Massif Central, il s’agit de pluies sur le sud-ouest, et de neige entre le nord de la Corrèze, l’Aveyron, l’Auvergne, la région Lyonnaise, en remontant jusqu’à l’Alsace.

Mise à jour de notre carte de suivi
17/12/10 à 7h34: Ce matin 20 départements sont toujours placés en vigilance orange.
Ain, Aveyron, Cantal, Corrèze, Doubs, Drôme, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lot, Haute-Marne, Puy-de-Dôme, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Savoie, Tarn, Vosges.

16/12/10 à 19h42: Ce soir, ce sont tous les départements du Nord-Est et Centre Est qui sont sous les flocons, avec des chutes de neige beaucoup plus fortes sur la Côte d’Or.
Il s’agit de pluies sur la Bretagne, la Normandie, la région parisienne, jusqu’au Pas de Calais. Des chutes de neige sont signalées sur le centre du département du Nord.
Quelques cumuls de neige : 10 cm à Bar le Duc (55), 5 cm à Sassenay (71), 21 cm à Clénay (21), 6 cm à Hatten (67), 4 cm à Vaudeville (54).
16/12/10 à 15h14: La perturbation commence à toucher le nord du pays. La neige tombe actuellement des Ardennes à la Moselle, jusqu’à l’Aube. A l’arrière il s’agit de pluie sur le Nord, le nord Pas de Calais, la Seine Maritime et la Somme, mais la neige devrait remplacer la pluie en cours de soirée.
Les chutes de neige vont se généraliser à l’ensemble du Nord-Est en cours d’après-midi, gagnant également le Rhône-Alpes en soirée.

Mise à jour de notre carte de situation
16/12/10 à 12h33: A 11h05, ce sont 32 départements qui sont placés en vigilance orange par Météo France.

16/12/10 à 6h37: Ce matin à 6h météo étend la vigilance orange vers le sud. En tout, ce sont 24 départements qui sont placés en vigilance orange neige et verglas.
Ain, Allier, Ardennes, Aube, Cantal, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Loire, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges, Yonne.

Ces alertes sont valables à partir de 14h, sauf pour la Bourgogne et le Rhône Alpes dès 18h.

A 6h00, Météo France met à jour la carte de vigilance
15/12/10 à 20h04: Transports scolaires, perturbations à prévoir:
Dans le Rhône, les retours seront tous avancés de 3 h ce jeudi 16 décembre. Vendredi 17, les transports scolaires seront suspendus.
Transports scolaires suspendus jeudi dans les Ardennes et jeudi et vendredi dans l'Aisne.
Les transports scolaires sont suspendus ce soir par arrêté préfectoral en Meurthe et Moselle, Moselle et Meuse.
15/12/10 à 18h50: À 16h00, Météo France a placé 7 départements du nord-est en vigilance orange neige et verglas.
Ardennes, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges.
Sur l’ensemble de l’épisode, c’est-à-dire jusqu’à vendredi matin, Météo France indique attendre des cumuls de l'ordre de 10 à 15cm voire 20cm par accumulation en plaine, et jusqu'à 20 à 30cm sur le relief, sur Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse et Vosges.
Sur les Ardennes, la Marne et la Haute Marne, l’organisme attend des cumuls de l’ordre de 5 à 10 cm, localement plus sur l’est de ces départements.







Cliquez sur l'image
Carte de suivi
Carte de suivi
Crédits: Météo-world

Créé le 15/12/10 à 17h57:



Une nouvelle perturbation arrive par le nord du pays dès demain et apportera des chutes de neige conséquentes sur un bon quart nord-est.
Cette perturbation sera plus active que celle qui a concerné les départements allant des Ardennes, à la Côte d’Or jusqu’à l’Auvergne aujourd’hui.

Les premières chutes de neige devraient commencer à arriver dès jeudi en fin de matinée par les Ardennes, se décalent vers la Moselle, tout en s’étendant également dans sa partie sud jusqu’à la région Rhône Alpes.

Les plus gros cumuls sont attendus entre les départements de la Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Ardenne, Haute-Marne et Vosges.
On pourrait y relever 15 à 20 cm assez facilement d’ici jeudi soir.

Sur l’Est de la Bourgogne, la Franche Comté et le Nord de Rhône-Alpes, les cumuls estimés d’ici jeudi soir sont de 2 à 6 cm.
Attention dans toutes ces zones, car la neige continuera de tomber jusqu’à vendredi matin et les cumuls seront donc beaucoup plus importants, pouvant atteindre les 10 à 15 cm suivant les secteurs, localement plus.

À l’arrière, la neige remplace la pluie en soirée, et devrait circuler rapidement entre la Bretagne et l’Ile de France.
On devrait retrouver ce système neigeux Vendredi matin sur le sud-ouest du pays.

Carte des précipitations: Cliquez ici
Carte des impacts de foudre: Cliquez ici
Situation météo en direct: Cliquez ici
Voir le radar pluies: Cliquez ici
Carte de vigilance de Météo France: Cliquez ici









(http://www.meteo-world.com)
Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou utilisation du flux d'actualité.


Commentez cet article !

Version imprimable:        Article vu: 13238 fois        Proposer un article:
Webmasters, affichez nos actualités sur votre site, cliquez ici


Météo world.com
Accueil
Contact
Mentions légales et charte
Annonceurs
Rubriques
Les chauffages
Les piscines
Déménagement
Fatigue
Les portables
Les costumes
Arrêter de fumer
Uk, It, Es, All
Espagne
Annuaire
Monde
Partenaires
Météociel.fr
Météocentre.com
Tivinetworld.com
Météo Paris, et villes
Services / Divers
Médiatic services
Pate à crêpes
Gâteau au yahourt
Photos 66 11 34 31 30 09 81 fr fr
Copyright © 2004-2014 meteo-world.com. Tous droits réservés