Séjour dans les Pyrénées Haut-Garonnaises : Que faire et voir 

0
2251

Les vacances sont des occasions de voyager, de découvrir d’autres milieux et de faire de nouvelles expériences. Cet été, vous pourrez par exemple découvrir les Pyrénées Haut-Garonnaises. Cette région occitane possède un patrimoine touristique et culturel que vous devez découvrir. Voici les meilleures activités que vous devez faire et les meilleurs sites à visiter durant un séjour dans les Pyrénées Haut-Garonnaises.

Faire de la randonnée

Le relief montagneux du département de la Haute-Garonne le rend propice à la pratique de la randonnée et de la spéléologie. L’une des randonnées les plus incontournables en Pyrénées Haute-Garonnaise est celle du lac d’Oô. Elle offre un magnifique décor naturel marqué par la cascade du lac.

De plus, le chemin de cette randonnée bien tracé et assez fréquenté n’est pas aussi épuisant que celui d’une randonnée en montagne. L’accord est donc bien fait entre la passion pour le sport et le plaisir de découvrir de beaux paysages. Cependant, si vous êtes plus endurant, vous pouvez monter du lac d’Oô en direction du col d’Espingo. Le jeu en vaut la chandelle puisqu’au terme de cette ascension, vous aurez une magnifique vue sur le lac d’Espingo.

Vous pouvez aussi vous rendre dans le village ancien de Boutx. Niché au fond de sa vallée, il offre plusieurs belles randonnées. Le pic de l’Escalette est particulièrement apprécié pour son accessibilité et pour le merveilleux panorama qu’il offre sur les sommets des Pyrénées. Selon votre expérience, plusieurs niveaux vous y donneront accès.

Depuis le col de Menté, vous pourrez accéder au Pas de l’Âne. Vous pouvez alors continuer tout droit au pic ou faire le détour jusqu’au pic de Cagire pour un dénivelé cumulé plus sérieux. Si vous êtes un randonneur plus expérimenté, le gros dénivelé positif de la randonnée de Vanesque est une belle occasion d’éprouver votre condition de bon marcheur. Il s’agit certainement l’une des plus belles randonnées de Haute-Garonne, mais aussi de toutes les Pyrénées.

Proche de la frontière espagnole, l’itinéraire de cette randonnée débute à l’Hospice de France (Bagnères-de-Luchon), avec une longue ascension à travers de beaux paysages de montagneux. Suivra alors une descente vers le refuge de Venasque et ses lacs. Cette randonnée vous permettra de découvrir le Port de Venasque, d’où s’ouvre une vue imprenable sur le sommet de l’Aneto (3 404 m), en Espagne.

Visiter le Jardin botanique « A la fleur de montagne »

Créé par l’Association Relais des Arts Culture et Nature, ce jardin botanique se situe dans le village de Melles. Il a pour objectif de promouvoir l’art et la culture, la nature et la flore sous toutes ses formes, du village de Melles. L’Association Relais des Arts Culture et Nature a pour projet de créer un jardin botanique regroupant toutes les plantes de la chaîne des Pyrénées.

Si vous souhaitez découvrir ce beau site, vous pouvez cliquer sur https://melles750.fr pour organiser une visite guidée. Vous pourrez aussi organiser d’autres activités en marge de votre visite comme l’escalade de la brèche romaine à Saint Béat.  

Observer l’Ours brun

Les Pyrénées Haut-Garonnaises sont une bonne destination pour observer l’ours brun. Il y occupe une plusieurs milieux selon les saisons. Il vit entre les fonds de vallées à moins de 600 mètres d’altitude et les alpages à plus de 2000 mètres d’altitude. Il affectionne particulièrement la forêt, en particulier la hêtraie-sapinière dans les Pyrénées.

Il n’habite pas forcément les forêts les plus hautes et difficiles d’accès comme on le croit souvent. Ses domaines de prédilection sont les forêts plus riches en ressources alimentaires.

Visiter Toulouse

Avec ses parcs, ses nombreux jardins, ses monuments et ses hôtels particuliers, Toulouse est l’une des principales attractions du sud-ouest de la France et de la Haute-Garonne. La ville regorge de nombreux endroits à découvrir absolument.

Le vieux Toulouse et le couvent des Jacobins

Le vieux Toulouse reste le poumon de la ville rose. Il est bâti autour de trois grands monuments :

  • la basilique Saint- Sernin ;
  • le Capitole ;
  • et le Couvent des Jacobins.

L’épicentre de Toulouse est animé par une ambiance joyeuse, rythmée par d’agréables promenades dans les ruelles et l’accent chantant des Toulousains. Quant au couvent des Jacobins, il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre architectural construit au XIIe et XIVe siècle. Vous pourrez y admirer les deux nefs avec ses sept colonnes portant une voûte grandiose de 28 mètres de hauteur sous clé.

La prairie des filtres

Bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’un jardin, les Toulousains aiment bien profiter de la verdure qu’offre la prairie des filtres pour se détendre et faire la fête en soirée. Par ailleurs, c’est aussi une pause parfaite pour faire un pique-nique de la ville.

Visiter de beaux villages

Outre la ville de Toulouse, il existe de charmants petits villages dans toute la Haute-Garonne.

Saint Bertrand de Comminges et Aurignac

Saint Bertrand-de-Comminges est une cité épiscopale romaine au pied des Pyrénées. Il est l’un des plus beaux villages de France. Saint Bertrand de Comminges est aussi un haut lieu de pèlerinage sur le chemin menant à Compostelle. Son impressionnante cathédrale Sainte-Marie construite dans un style romano-gothique lui donne plus de charme.

Perchée sur une crête, Aurignac est un village encerclé par trois enceintes fortifiées autour du château comtal. Aurignac doit sa renommée à son festival d’Art de rue qui se déroule tous les ans en août. Un événement estival festif à faire en Haute-Garonne. Aurignac est donc un village que vous ne pouvez oublier.

Artigue

Village isolé et peu peuplé, Artigue offre pourtant un panorama qui attire de nombreux visiteurs. Ce petit village proche de la frontière espagnole offre une vue panoramique d’exception sur la chaîne des Pyrénées.  

Réaliser un voyage gastronomique

Votre séjour dans les Pyrénées Haut­-Garonnaise peut être aussi l’occasion de découvrir les spécialités culinaires du terroir

Le cassoulet et le foie gras

Occitanie rime avec Cassoulet. Ce plat est originaire de Castelnaudary (et non de Toulouse). Essentiellement composée de canard et de haricots blancs, la cuisson traditionnelle du cassoulet se fait au four dans un plat en terre cuite.

Le sud de la France est reconnu comme la région produisant le meilleur foie gras du pays. C’est la spécialité de la Haute-Garonne. L’ingrédient de base pour la préparation du foie gras reste le canard. Cependant, le foie gras d’oie commence à avoir la cote.

Le cachou et la croustade aux pommes

Inventé par le pharmacien Léon Lajaunie, le cachou Lajaunie est une spécialité garonnaise confectionnée à base de réglisse. Sa notoriété dépasse les frontières du département, car ce sont plus de dix millions de boites qui en sont vendues chaque année.

La croustade aux pommes est la spécialité sucrée de la région. L’ingrédient de base de cette recette est la pomme. Cependant, il existe une autre recette aux pruneaux. La pâte feuilletée donne à ce savoureux dessert une sensation de légèreté très agréable.

Découvrir le village gaulois l’archéosite

Situé entre Toulouse et Saint-Gaudens sur la commune de Rieux-Volvestre, ce village est unique dans toute l’Europe. Il est construit selon le modèle des villages de la Gaule antique. Il constitue donc un bon cadre pour découvrir un pan de la culture gauloise, car il est à la fois un écomusée, un parc culturel et un parc archéologique. Si vous recherchez un endroit pour aiguiser la curiosité de vos enfants, c’est le cadre idéal.

Visiter la cité de l’espace

La cité de l’espace est un centre de recherche astronomique et technologique qui vous permettra de faire avec votre famille des visites ludiques et enrichissantes. Grâce aux conférences et aux divers ateliers organisés par le centre, vous en apprendrez plus sur ce milieu de vie encore peu connu.

Faire une escale à Bagnères-de-Luchon

La station thermale de Bagnères-de-Luchon est la halte idéale si vous êtes à la recherche d’un endroit relaxant et de bien-être lors de votre séjour en Haute-Garonne. C’est une belle parenthèse en altitude pour prendre l’air et profiter des montagnes. Vous pourrez y pratiquer des activités sportives comme le VTT, le kayak, l’escalade et le parapente. Vous pouvez aussi faire de la pêche dans ce beau village des Pyrénées Haut-Garonnaises. Bagnères-de-Luchon est situé tout proche de l’Espagne à seulement 1 h 30 de Toulouse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.