Arequipa, la ville blanche du Pérou : que faire et comment y aller ?

0
543

Arequipa se classe en deuxième position parmi les villes les plus peuplées du Pérou, juste derrière Lima, la capitale. Située au sud du pays, à plus de 2300 mètres d’altitude, elle est entourée de trois volcans majestueux : le Misti, le Chachani et le Pichu Pichu. Surnommée la « ville blanche » en raison de ses constructions en sillar, une pierre volcanique blanche, Arequipa est un joyau du patrimoine culturel et naturel du Pérou. Elle offre aux visiteurs de nombreuses activités à faire. Découvrez quelques astuces pour optimiser votre expérience lors de votre séjour à Arequipa.

Sommaire

Quelles sont les activités à faire à Arequipa ?

Il existe d’innombrable activité à faire à Arequipa. Vous trouverez facilement des informations sur le Pérou et ses différentes destinations ici.

Visiter le couvent de Santa Catalina

Il s’agit d’un immense complexe religieux fondé en 1579, qui abrite encore aujourd’hui une communauté de religieuses. Ce couvent est un véritable musée à ciel ouvert, qui vous plonge dans l’histoire et l’art de la ville. Vous pourrez admirer ses ruelles colorées, ses patios fleuris, ses chapelles ornées de peintures et de sculptures, et ses cellules meublées à l’ancienne.

Découvrir la cathédrale d’Arequipa

Construit en sillar, ce monument imposant se distingue comme le plus grand du Pérou. Les ravages des tremblements de terre et des incendies l’ont contraint à une reconstruction multiple. Il abrite un orgue monumental, un musée d’art religieux, et offre une vue panoramique sur la ville et les volcans depuis son clocher.

Se balader dans le quartier de Yanahuara

Ce quartier est célèbre pour ses maisons coloniales, son église baroque et son mirador qui propose une vue panoramique sur la ville et les volcans. De plus, ne manquez pas les picanterías locales pour savourer la délicieuse cuisine à base de maïs, de pommes de terre, de fromage, de viande et de piments.

Pour profiter pleinement de toutes ces activités, vous pouvez opter pour un voyage au Pérou tout compris, qui vous permettra de bénéficier d’un guide, d’un transport, et d’un hébergement adapté à vos besoins.

Comment s’y rendre à Arequipa ?

Pour aller à Arequipa, vous avez plusieurs options.

Prendre l’avion

Arequipa dispose d’un aéroport international, le Rodríguez Ballón, qui est relié à :

  • lima ;
  • cusco ;
  • juliaca.

Vous pouvez aussi prendre un vol international depuis Santiago du Chili, La Paz en Bolivie ou Buenos Aires en Argentine. Le trajet en avion depuis Lima dure environ une heure et demie.

Prendre le bus

Arequipa est desservie par de nombreuses compagnies de bus, qui proposent des trajets depuis Lima, Cusco, Puno, Nazca, Tacna, et d’autres villes du Pérou. Le trajet en bus depuis Lima dure environ 16 heures, et celui depuis Cusco environ 10 heures. Vous pouvez choisir entre des bus de différentes catégories, selon votre budget et votre confort.

Prendre le train

Arequipa est reliée à Puno, la ville la plus proche du lac Titicaca, par une ligne ferroviaire, le PeruRail Titicaca. Ce train vous offre une expérience unique, à travers des paysages magnifiques, avec un service de qualité. Le trajet en train depuis Puno dure environ 6 heures.