Les meilleures pratiques pour l’entretien de vos lunettes

0
39

Les lunettes sont des accessoires qui se portent au quotidien ou occasionnellement. Peu importe l’utilisation qu’on en fait, il est primordial de les entretenir régulièrement pour préserver leur durée de vie et maintenir leur efficacité. Cependant, connaître les bons gestes et astuces à adopter est nécessaire pour protéger efficacement vos verres et les conserver durablement.

Sommaire

Nettoyez vos lunettes avec les bons produits pour l’entretenir

Le nettoyage est l’une des principales pratiques à adopter pour entretenir vos lunettes. Par exemple, vous pouvez choisir d’acheter des lunettes rondes correctrices haut de gamme en remplacement de celles que vous avez. Un entretien rigoureux serait alors indispensable pour éviter de les abîmer précocement. Pour les nettoyer correctement, utilisez la chamoisine fournie dans l’étui de vos lunettes. C’est l’essuie-verre en microfibre idéal pour bien essuyer vos verres et vos montures.

Vous pouvez également utiliser un chiffon souple et non abrasif pour nettoyer vos lunettes. Comme nettoyant, utilisez un spray adapté au nettoyage des lunettes ou de l’eau tiède avec du savon doux. Surtout, évitez les produits ménagers, car ils sont agressifs et peuvent dégrader le revêtement de vos lunettes. N’utilisez pas non plus des mouchoirs en papier ou vos vêtements. Ils contiennent des fibres de verre qui peuvent rayer vos verres et même votre monture.

Rangez régulièrement vos verres dans leur étui et manipulez-les délicatement

Pour réussir l’entretien de vos lunettes, prenez aussi soin de toujours les ranger dans leur étui de protection. Évitez donc de les transporter dans le même contenant que d’autres objets, car ceux-ci pourraient les rayer. Optez pour un étui rigide afin de protéger vos verres des rayures et d’éventuels dommages. Lorsque vous retirez vos lunettes et que votre étui n’est pas à proximité, vous devez développer certains bons réflexes pour les préserver. Voici quelques gestes pratiques que vous pourrez adopter :

  • repliez toujours les branches ;
  • évitez de poser vos lunettes face vers le bas ;
  • choisissez toujours un endroit stable et hors de portée.

D’autre part, lorsque vous ôtez vos lunettes, retirez-les avec les deux mains. Cela vous permettra d’éviter d’agrandir les branches de vos verres. De même, ne portez pas vos lunettes sur la tête ou autour du cou. Cela vous évitera toute fragilisation ou déformation de la monture.

Protégez vos lunettes de la chaleur excessive et ne les posez pas n’importe où

Mieux, éloignez vos verres de toute source de chaleur excessive comme le tableau de bord de votre voiture en été ou un radiateur. De plus, ne posez pas vos lunettes n’importe où. Il est fortement déconseillé d’accrocher vos verres au col de votre pull.

Retenez également qu’un seul contact, même superficiel, avec des accessoires, des bijoux ou encore le tissu peut laisser des rayures sur vos lunettes. Lorsque vous allez à la plage avec vos verres, évitez de les poser sur le sable marin, car celui-ci pourrait les rayer. Emportez donc votre étui avec vous et tâchez de rincer vos lunettes à l’eau claire une fois rentré à la maison.

Pour finir, l’entretien de vos lunettes commence avec un nettoyage régulier à l’aide d’essuie-tout et de nettoyant conçus pour les verres. Ensuite, optez pour un étui rigide pour vos lunettes afin de les préserver des chocs et rayures. Trouvez-leur un emplacement fiable lorsque vous les retirez et manipulez-les avec douceur. Enfin, n’exposez pas vos verres à des sources de chaleur intenses et ne les posez pas n’importe où ni comment.