Comment se former aux métiers du tourisme ?

0
2611
Considéré comme la première industrie en France, le secteur du tourisme recrute 20 000 personnes chaque année en plus d’employer plus d’un million de personnes. De fait, le secteur du tourisme intéresse de plus en plus de jeunes bacheliers parce qu’il renvoie aux voyages aux rencontres et aux échanges. Afin de se former aux métiers du tourisme qui sont essentiellement liés à la vente, au marketing, à l’accueil et au management, il existe plusieurs formations. Malgré l’existence d’un grand nombre de formations, le BTS demeure la formation de référence en ce qui concerne les métiers du tourisme.

Le tourisme : un secteur porteur


Avec plus de 88 millions de visiteurs uniques recensés en 2017, la France s’impose comme l’un des pays les plus visités au monde. S’il est vrai que la ville de paris attire la plupart des regards des touristes, force est de constater qu’il existe de nombreuses régions de France qui n’ont rien à envier à la ville des lumières. Le Mont-Saint-Michel, la Côte d’Azur ainsi que les vignobles bordelais sont des endroits qui méritent le détour et qui figurent sans mal sur la liste des touristes du monde entier. Force est de constater que si la France est une destination touristique aussi prisée par les visiteurs, c’est à cause de la diversité des lieux, de territoires, mais également à cause des demandes qui réclament une offre plus élargie de la part des professionnels du métier. L’important ici est donc de tout mettre en œuvre afin d’offrir aux visiteurs un souvenir inoubliable afin de leur donner envie de revenir et de dépenser sans hésiter.

Que faut-il savoir en ce qui concerne les formations en tourisme ?

Il faut savoir que les titulaires d’une formation en tourisme sont en mesure d’exercer dans de nombreuses structures différentes. Les agences de voyages, les tours opérateurs, les centrales de réservations, les offices de tourisme et les comités départementaux et régionaux du tourisme sont autant d’exemples de postes auxquels peuvent prétendre les titulaires d’une formation en tourisme.
Parmi les formations les plus prisées par les étudiants, le BTS reste la référence en la matière. Toutefois, il existe de nombreuses autres formations qui peuvent compléter ce BTS afin de fournir aux étudiants toutes les pièces dont ils ont besoin pour s’en sortir dans le monde du tourisme.

Les titres professionnels

Les titres professionnels s’adressent avant tout aux personnes qui sont déjà sorties du système scolaire et qui sont engagées dans la vie active. Il s’agit donc de personnes titulaires d’un contrat de travail ou en recherche d’emploi. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs titres professionnels dans le tourisme qui sont accessibles sans le BAC tout en conférant aux titulaires de ces titres un niveau équivalent. Pour plus d’informations sur le sujet, rendez-vous sur ce site. Parmi ces titres professionnels, on peut citer :

  •  l’accompagnateur de tourisme ;
  •  le conseiller en séjours et voyages ;
  •  le technicien d’accueil touristique.

Les titres professionnels sont accessibles sans le BAC, mais ils confèrent à leur titulaire un niveau équivalent à celui-ci. Ainsi, le poste d’accompagnateur de tourisme et celui de conseiller en séjours et voyages sont des titres professionnels de niveau IV c’est-à-dire des titres de niveau BAC. En ce qui concerne le titre de technicien d’accueil touristique, il s’agit en réalité d’un titre de niveau V, ce qui est un titre de niveau CAP. En dehors des titres précédemment cités, il en existe d’autres qui confèrent à leurs titulaires un niveau BAC+2 :

  •  responsable d’établissement touristique ;
  •  animateur de tourisme local.

Qu’en est-il de la formation de BTS Tourisme ?


Le BTS de tourisme est une formation classique, mais force est de constater que cette formation reste l’une des plus appréciées par les recruteurs. Le diplôme est accessible après le BAC et permet d’obtenir un niveau BAC+2 après deux ans d’études. Il est important de préciser que pour travailler efficacement dans les métiers du tourisme, il est capital de maîtriser l’usage de l’anglais et d’une ou plusieurs langues étrangères.

Le BTS de tourisme forme les professionnels du tourisme d’affaires et de loisirs. Ces professionnels sont amenés à travailler dans des agences de voyages ou des tours opérateurs, mais également pour des offices du tourisme ou des collectivités. Ce sont ces professionnels qui informent et conseillent les clients français et étrangers sur les différentes prestations touristiques disponibles.
Il existe en France plus de 200 établissements qui proposent une formation en BTS Tourisme. S’il est vrai que le diplôme offre une bonne insertion professionnelle, il est cependant possible de poursuivre ses études afin d’acquérir de nouvelles compétences et de compléter sa formation.

La licence professionnelle

Afin de compléter leur formation après un BTS Tourisme, de nombreux professionnels décident de se spécialiser. Pour cela, il existe de nombreuses licences professionnelles proposées par les écoles. S’il est vrai que ces licences professionnelles sont nombreuses, il est important de savoir que selon les universités et les régions, certains intitulés diffèrent pour les mêmes formations. Parmi les formations les plus importantes, on peut citer :

  •  licence tourisme d’affaires ;
  •  licence tourisme local et organisation d’événement,
  •  chef de projet et créateur d’entreprise touristique ;
  •  licence pro hôtellerie et tourisme (spécialité responsable internationale de structures de loisirs, de voyage et d’accueil) ;
  •  licence pro hôtellerie et tourisme (spécialité concepteur et accompagnateur en écotourisme, accueil et gestion touristique).

Outre ces licences professionnelles, le Bachelor Tourisme offre également un diplôme de niveau BAC+3 qui a l’avantage de fournir une formation internationale et professionnelle qui est reconnue dans de nombreux pays.

Le Master

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après la licence ou pour ceux qui souhaitent reprendre leurs études en formation continue afin de se spécialiser ou afin d’accéder à des postes à responsabilité, il existe le Master. Le Master est un diplôme de niveau BAC+5 qui peut vous ouvrir de nombreuses portes dans l’univers du tourisme. Il existe plusieurs types de Masters selon la spécialité choisie :

  •  Master en Management et stratégie d’entreprise ;
  •  Master en science du management – Gestion de projet, destinations et clientèles touristiques ;
  •  Master en ingénierie et management des projets événementiels.

Quelles sont les meilleures formations pour s’initier aux métiers du tourisme ?


Force est de constater qu’il existe de nombreuses formations pour débuter ou pour se perfectionner dans le monde du tourisme. En plus d’être accessibles à tous, ces formations s’adaptent à vos besoins.

La licence professionnelle pour être opérationnel après deux ans d’études

La préparation d’une licence professionnelle en tourisme est une alternative pour intégrer le secteur après l’obtention du BAC. Cette formation professionnelle dure deux ans et elle donne aux étudiants une certaine polyvalence en plus de leur apporter une certaine expertise du secteur et des compétences reconnues. Les titulaires d’un BAC+2 sont particulièrement appréciés par les agences de voyages et les offices du tourisme.

Le programme d’une licence professionnelle en tourisme est conçu de façon à donner aux étudiants des bases solides pour leur futur emploi. Les cours abordent des notions variées comme : l’informatique touristique, la gestion et la relation client, la communication et la culture générale.

En ce qui concerne les formations de niveau BTS, il faut savoir qu’il n’existe plus qu’une seule formation qui regroupe les deux principales spécialités qui sont : Animation et gestion touristique locale et les ventes et productions touristiques. Ces deux formations sont désormais regroupées au sein d’un seul et unique BTS Tourisme.

Les formations dans les établissements privés

Les titulaires du BAC peuvent se tourner vers les écoles privées pour y recevoir une formation dans le domaine du tourisme. La durée de la formation dépend généralement de la filière choisie et elle dure entre 3 mois et 4 ans. Les établissements privés concentrent leurs formations sur les secteurs du tourisme les plus récurrents. Il s’agit dans ce cas de secteurs comme l’hôtellerie, l’événementiel et le voyage. Il est important de savoir que les établissements privés délivrent des cours complets en plus d’organiser des stages professionnels obligatoires dans le but de préparer leurs étudiants au monde du travail.

Force est de constater que les écoles du tourisme se taillent la part du lion en ce qui concerne le domaine du tourisme. Qu’elles se situent en France ou à l’étranger, les écoles de tourisme permettent d’obtenir des diplômes en initiale ou en alternance avant de se spécialiser dans un domaine particulier.

Les formations disponibles dans les universités

Peu de gens le savent, mais les formations en tourisme se font le plus souvent dans les universités. Les formations proposées sont nombreuses et parmi elles on peut citer : le management des industries du tourisme, le tourisme culturel, le droit du tourisme, l’e-tourisme. Les sortants de ces formations peuvent prétendre à de nombreux postes comme la gestion de projets ou la conception de produits touristiques.

S’il est vrai qu’aucune licence ne prépare directement les étudiants aux métiers du tourisme, il est possible d’opter pour d’autres filières avant de se spécialiser dans le cadre d’un Master. Les universités sont nombreuses à avoir développé des offres de formation dans ce domaine. Parmi ces offres, il en existe de nombreuses qui sont tournées vers le marketing ou vers la mise en valeur du territoire. Les titulaires d’un BAC+2 d’un BTS, d’un DUT ou d’un L2 peuvent compléter leur formation par une troisième année de spécialisation. Pour cela, il suffit de se tourner vers l’une des licences professionnelles tournées vers le tourisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.