Séjour en famille au Havre : Top 6 des activités à privilégier !

0
2240

Le Havre est l’une des magnifiques villes de la France où vous ne regretterez pas d’avoir posé vos valises ne serait-ce que le temps d’un séjour. Elle se situe dans le département de la Seine-Maritime en Haute-Normandie. Le Havre couvre une superficie de 46,95 km2 selon l’Insee et vous surprendra par rapport à sa beauté et toutes ces activités que vous y ferez. En effet, elle est une ville labellisée famille plus. Ainsi, petits et grands n’y seront jamais ennuyés. Si vous ne vous êtes pas encore décidé sur ce que vous ferez dans cette ville, voici les 6 meilleures activités à choisir.

Avant tout, il faudra bien préparer son séjour !

Vous avez décidé de vous rendre au Havre pour un séjour avec votre famille, mais sachez qu’un bon séjour nécessite une bonne préparation. Premièrement, il est important que vous dégagiez un budget qui vous permettra de passer un agréable séjour avec votre famille. Ledit budget prendra en compte le coût de la restauration, du transport, etc. En outre, pour mieux vous détendre après vos différentes visites, vous pouvez vous loger dans l’un de ses meilleurs hôtels comme B&B Hotel à découvrir sur https://www.hotel-bb.com/fr/ville/hotels-le-havre. Afin de garantir votre place, vous devez faire une réservation et leur confirmer votre présence 24 heures ou 48 heures avant de venir au Havre. En second lieu, vos différents papiers doivent être encore valides durant votre séjour. Ensuite, selon la période dans laquelle vous y serez, ayez sur vous les vêtements adéquats. Enfin, il faudra aussi bien planifier votre séjour afin de faire le maximum d’activité au Havre. À cet effet, vous pouvez vous procurer un Guide touristique sur le Havre où tout y serait mentionné. Pour vous aider à décider plus rapidement des activités à faire, l’article vous a sélectionné six activités que vous devez privilégier et qui font la joie de tous les touristes.

1.      Visitez les belles constructions de la ville

Vous ne pouvez pas vous rendre dans une ville comme le Havre sans visiter :

  • La Cathédrale Notre-Dame,
  • L’église Saint-Joseph
  • Le quartier Perret.

Auguste Perret, ce nom est bien connu de tous les Havrais puisque c’est à lui qu’a été confiée la reconstruction de la ville après les bombardements de 1944. Cet architecte de renom à qui nous devons le Théâtre des Champs-Élysées à Paris en a fait un magnifique centre-ville qui a même été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en juillet 2005. Cet ensemble urbain qui a été modernisé par la suite force l’admiration de tout touriste. Si vous aimez aussi l’architecture, n’oubliez pas de visiter l’appartement-témoin Perret où vous découvrirez le plan établi par ce professionnel pour loger les Havrais après la Deuxième Guerre mondiale. La visite dure 60 minutes et vous apprendrez énormément sur la reconstruction de cette ville. L’église Saint-Joseph est aussi une construction qui vous laissera sans voix. Ce monument catholique est d’une hauteur impressionnante et ses nombreux vitraux multicolores ne s’effaceront jamais de votre mémoire. En effet, ses 12768 verres colorés offrent un spectacle de lumière magnifique suivant la variation de la météo. La Cathédrale Notre-Dame fait partie de ces plus vieux bâtiments qui ont été épargnés au cours de la guerre. C’est un moyen pour vous de vous reconnecter à l’histoire de cette célèbre ville.

2.      Les balades

Au Havre, ce n’est pas les balades ou les randonnées qui vont manquer. Notez même que la ville organise une balade découverte où vous découvrirez un lieu insolite de la ville en parcourant 5 à 6 km en groupe. En dehors de cette balade, vous pouvez aussi faire un tour dans les jardins suspendus avec les vôtres. Lesdits jardins sont localisés dans un vieux fort du militaire. Vous pouvez vous y balader dans ces jardins botaniques pour être en contact avec des plantes qui proviennent des cinq continents. Parmi les jardins que vous y trouverez, le jardin japonais vous mettra dans un cadre idéal à la relaxation et à la méditation. Les jardins suspendus sont situés sur les hauteurs de la ville. De ces jardins donc, vous aurez une vue magnifique sur la ville de Havre. Il est toujours bien de voir la beauté d’une ville du haut. Havre a également la chance d’avoir une plage à son épicentre. Vous pouvez aussi vous balader avec votre famille sur cette plage au deux kilomètres de sables. À cette étape de votre visite, vous pouvez marquer une pause, pour vous bronzer, faire des activités nautiques pour le grand bonheur de votre famille. Au Havre, vous pouvez aussi avoir votre toute première expérience en funiculaire. Il existe dans cette ville un funiculaire qui relie la ville haute et la ville basse.

3.      Rendez-vous dans les musées de Havre

Havre regorge également de beaux musées où vous découvrirez davantage sur la culture de cette ville. Au nombre de ses célèbres musées, vous avez le Musée d’Art Moderne André Malraux (MUMA). Vous passerez entre une et deux heures pour visiter tout le musée. C’est le moment pour vous de découvrir la belle collection impressionniste de la France. Vous y verrez également les œuvres de Claude Monet, de Pissarro, etc. Aussi, vous y verrez une collection de toile d’Eugène Boudin, un peintre de la Normandie. Dans ce musée, vous serez en contact avec l’art classique et l’art contemporain. Pour un musée adapté à tous les âges, vous pouvez aussi vous diriger vers le Muséum d’histoire naturelle. C’est un musée auquel vous accèderez gratuitement avec votre famille. Dans ce musée, vous saurez davantage sur les animaux et les végétaux. C’est donc à une visite pédagogique que vous aurez droit dans ce musée. Le Muséum d’histoire naturelle vous laissera aussi découvrir la richesse du monde minéral. Dans ce muséum, vous assisterez également à des ateliers jeune public, des conférences et spectacles. Vos enfants seront donc les plus heureux grâce à ces visites ludiques et thématiques. Rappelons que le présent Muséum se trouve dans un bâtiment datant du 18ème siècle.

4.      Passez des moments de détente avec les siens

Au Havre, vous aurez également des moments de détente avec votre famille. Pour bien en profiter, vous pouvez vous rendre à la piscine Les Bains des Docks, une architecture bien pensée par l’autre grand architecte ayant marqué cette ville, Jean Nouvel. Vous y aurez la possibilité de nager dans plusieurs bassins et même dans une eau chauffée indépendamment de la saison. Vos enfants seront heureux dans les petits bassins où ils joueront avec le toboggan intérieur. Ils auront aussi accès à la pataugeoire quand vous serez dans le grand bassin ou encore les cabines de soin, l’espace détente et bien-être, etc. Avec votre famille, vous ne devez pas non plus manquer de vous rendre dans le complexe sports et loisirs : le Art’Sport Café. Les enfants s’amuseront bien aux aires de jeu pour enfants. Dans ce complexe, vous verrez aussi l’accrobranche indoor avec ses 21 ateliers tels que le mur d’escalade, la mini tyrolienne, le pont népalais et de singe, le saut de tarzan, etc. Vous y suivrez également le cinéma en 8D qui a reçu par le passé, le prix de la meilleure attraction au monde. Vous aurez droit ici à toute sorte de sensation grâce au simulateur de mouvement, le relief en 3D, les effets visuels, la Haute Définition, etc.

5.      Visitez les parcs et forêts de la ville

Si votre talent de peintre sommeille toujours en vous, sachez qu’il se révèlera à coup sûr au parc Saint-Roch qui ressemble beaucoup à Giverny. C’est un parc très beau qui ferait penser à l’impressionnisme avec ses 18 variétés de rose, ses parterres magnifiques, des arbres impressionnants comme le tulipier de Virginie, l’oranger du Mexique, les rhubarbes du Chili, etc. Ce sera comme si Claude Monet vous avait peint dans l’un de ses nombreux tableaux. Vous aurez envie de reproduire cette merveille de la nature sur un tableau comme un professionnel. Mais, si les palettes et les pinceaux ne vous réussissent pas, vous pourrez juste prendre des photos avec votre famille dans ce magnifique parc. Tous les angles seront bons ici, pour une vue impressionnante. La forêt de Montgeon est aussi un parc intéressant que vous visiterez avec vos enfants. Rappelons qu’il y a des sentiers qui sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite sur cet espace de 270 hectares. Tous pourront y pratiquer des activités nautiques dans son plan d’eau et pourront aussi jouer au football sur ses nombreux terrains. Ce parc est aussi un bon endroit pour faire un pique-nique avec votre famille.

6.      Le port et le volcan du Havre

Le temps de votre séjour au Havre, vous pouvez profiter pour découvrir le port du havre en bateau. La visite durera 75 minutes et vous aurez le choix de visiter entre le Port Intérieur et le Port 2000. Durant ces découvertes, l’on vous parlera du fonctionnement du port et des différentes activités qui s’y font. Vous aurez l’occasion de voir les plus grands porte-conteneurs qui existent sous ce soleil. Lors de votre visite, vous apercevrez mieux le paysage Havrais et découvrirez également l’écluse François 1er. Cette écluse était considérée comme la plus grande écluse du monde jusqu’en 1989. Avant de revenir au bercail, il serait aussi bien que vous fassiez un tour au Volcan de Havre qui abrite deux salles de spectacles à l’image d’un magma. Vous n’aurez pas à craindre d’éruption, mais vous pourrez ramener de belles photos pour vos amis. Ce lieu est aussi connu sous le nom de la centrale nucléaire et l’on l’appelle aussi le pot de yaourt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.