JO 2020 : Qu’est-ce qui différencie ces jeux des autres éditions ?

0
1431

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont les tout premiers à se dérouler dans une année impaire. Le seul responsable ici est la pandémie de Covid-19. Même si ces jeux se déroulent cette année (2021), ils sont toujours appelés Jeux de la 32e Olympiade Tokyo 2020 ou simplement JO 2020. En dehors de ces différences notables, il y en a d’autres qui rendent particulière cette compétition d’envergure mondiale. Découvrons-les dans le présent article.

Les Jeux Olympiques 2020 sont plus écologiques

Les Jeux Olympiques 2020 se veulent plus verts que les autres éditions. Autrement dit, ces jeux que vous pouvez suivre sur La chaine météo sont les plus écologiques de l’histoire. À cette édition de Tokyo, les lits des athlètes sont en carton. Ainsi, ils peuvent être recyclés à la fin de la compétition. Ces lits peuvent supporter jusqu’à 200 kilos.

En dehors de cela, les médailles que recevront les compétiteurs sont faites avec des matériaux recyclables. Il s’agit principalement des téléphones portables mis au rebut. Par ailleurs, sachez que ce sont des véhicules électriques qui transportent les sportifs participant à la présente compétition.

De plus, ce sont des panneaux photovoltaïques qui produisent l’énergie nécessaire pour alimenter les installations sportives. Le but ici est de diminuer l’empreinte carbone comparativement aux précédentes éditions. Il est annoncé que 2,9 millions de tonnes de CO2 seraient émises pendant les JO 2020. À la dernière édition (Rio 2016), 4,5 millions de tonnes avaient été mises. Pendant les JO de Londres 2012, on avait enregistré 3,3 millions de tonnes.

De nouveaux sports sont inclus dans le calendrier

Les JO 2020 battent aujourd’hui le record des catégories sportives. En effet, 5 nouveaux sports sont ajoutés aux disciplines retenues en 2016. Il s’agit :

  • du karaté ;
  • du skateboard ;
  • du surf ;
  • de l’escalade sportive ;
  • et du basket 3×3.

On retient aussi que le baseball et le softball sont présents dans le calendrier actuel. Ces disciplines étaient absentes après les JO de Pékin 2008. Cette édition dévoile encore au monde de nouveaux sports de relais et d’autres compétitions pour les équipes mixtes.

Il faut noter que pour les JO de Tokyo 2020, il y a 50 disciplines et 33 sports. Le pays du soleil levant sera témoin de 339 épreuves sportives. En outre, sur ce sol, 339 médailles seront remises à ceux qui réussiront avec brio ces différentes épreuves.

Les JO 2020 sont les plus dispendieux à ce jour

Les Jeux Olympiques 2020 ont réussi à battre le record des dépenses effectuées dans le cadre de l’organisation d’une telle compétition. Avant que le Covid-19 ne nous dicte sa loi l’année passée, les organisateurs annonçaient que ces jeux coûteraient près de 12,6 milliards de dollars américains. Ce coût était déjà inférieur aux 14,5 milliards de dollars qui avaient dépensé dans l’organisation des JO 2012.

Toutefois, avec la pandémie, les jeux ont été reportés. Ce report a occasionné une dépense supplémentaire de 2,8 milliards de dollars. En effet, d’autres mesures doivent nécessairement être prises pour que les uns et les autres ne soient pas contaminés. C’est pour ces raisons que ces jeux sont si onéreux.

Par ailleurs, aux JO 2020, il y a moins de touristes. Cela est bien évidemment dû aux différentes restrictions prises à cause Covid-19. 600 000 touristes devraient être présentes cette année pour visiter le Japon. Hélas, ils ne peuvent plus venir. Il faut noter que cela représente une perte considérable pour Tokyo et les organisateurs de ces Jeux Olympiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.