Pourquoi passer ses vacances à Cannes et sur la Côte d’Azur 

0
2714

Quoi de plus paradisiaque que de passer ses vacances entre montages et plages pour profiter de la douceur du climat et des merveilleux paysages ? C’est dans cette perspective que vous avez choisi la Côte d’Azur pour y passer vos prochaines vacances. Puisque cette région du sud de la France est vaste, il est indispensable d’opter pour une ville de la zone qui vous permet de profiter de tous les privilèges de la région dans les moindres détails. Cannes est sans aucun doute la meilleure destination pour passer un grand moment de détente et de découvertes sur la Côte d’Azur. Si vous en doutez, découvrez ici les différentes raisons qui doivent vous motiver à passer vos vacances à Cannes et sur la Côte d’Azur.

Le climat

Comme vous les savez, le soleil du sud de la France draine de nombreux touristes l’été. Cela n’est plus un secret pour personne. Mais, qu’en est-il en hiver ? En hiver, il  convient de souligner que les températures sont douces et vous permettent même de profiter d’un repas agréable sur la terrasse d’une location de vacances réservée pour l’occasion.

En effet, durant cette période, il fait moins chaud à Cannes et sur la Côte d’Azur, mais le climat est assez agréable que dans les régions parisiennes. Et, c’est le moment parfait pour visiter Cannes et la Côte d’Azur, si vous adorez le calme.

Cependant, n’oubliez pas de faire un tour sur la page du Palais des Festivals de Cannes pour connaitre tous les festivals au programme. Cela vous aidera à planifier votre voyage afin de profiter de la richesse culturelle de la ville mondiale des festivals.

World Travel Awards 2021 : Cannes vice-championne du monde

Tout d’abord, retenez que Cannes a été élue meilleure destination d’Europe pour les Festivals et Événements le 22 octobre passé. Elle est donc la première ville française à remporter cette récompense. À présent, Cannes occupe la deuxième place mondiale sur le podium, et ce n’est pas fini !

Sur 13 finalistes dans la catégorie aux World Travel Awards 2021, connue en français comme étant les Oscars du tourisme, Cannes termine derrière le Cap. En finale, il convient de noter qu’elle a réalisé l’exploit de devancer les grandes capitales internationales comme Rio de Janeiro, Sydney, Dubaï ou bien encore Singapour.

Pour ces différentes raisons, la ville de Cannes et la Côte d’Azur représentent la meilleure destination actuelle pour passer vos vacances non seulement en Europe, mais aussi sur le plan mondial.

Un patrimoine touristique unique et incontournable

Durant vos différentes promenades découvertes à Cannes à pieds ou à vélo dans les ruelles d’un quartier comme le Suquet, vous tirerez profit de l’authenticité de la Ville. Outre ce quartier, vous ne devez pas oublier d’explorer l’Église Notre-Dame d’Espérance. Elle vaut le détour pendant votre séjour.

Et, si vous avez envie de profiter de la nature et des merveilleux animaux de la région, vous devez impérativement visiter Juan-les-Pins et Antibes. En vérité, Antibes est une ville reconnue particulièrement pour son parc d’animaux aquatiques riches et diversifiés. Une fois sur place, vous pouvez admirer les dauphins, les orques, otaries, les reptiles, etc.

En plus de vous garantir de merveilleuses découvertes d’animaux, Antibes représente un lieu où vous pouvez prendre de belles photos de souvenirs. D’autant plus que vous pouvez monter sur les remparts de Fort Carré pour profiter d’une vue panoramique sur la ville dans ce magnifique parc.

Ainsi, si vous êtes donc un chasseur d’images passionné, alors vous serez au bon endroit pour enrichir votre catalogue de photographies extraordinaires. Mieux encore, pour finir votre journée de la plus belle des manières possibles, vous pouvez profiter d’une bonne détente aux bords des plages. En effet, il faut noter que Antibes est une ville située au bord de la mer.

Les plages cannoises

Sur la Côte d’Azur, il convient de noter que la ville de Cannes dénombre au total 8 km de plages le long du littoral. Si vous prenez donc la décision de visiter Cannes durant vos vacances sur la Côte d’Azur, il vous sera difficile de ne pas marquer un arrêt pour vous baigner dans la mer Méditerranée.

Cependant, au nombre des belles plages de sable fin de cannes, les plus réputées sont celles qui longent la Croisette. Néanmoins, pour profiter d’une baignade tranquille, vous devez privilégier les plages qui se trouvent autour de la Pointe de la Croisette. Ou bien encore, les plages du Boulevard du Midi, à l’ouest du Suquet.

La promenade de la croisette

De la baignade à la promenade, il faut faire un pas. Mais si vous n’adorez pas la baignade, alors la promenade de la Croisette doit absolument faire partie des activités à faire une fois à Cannes.

En effet, le Boulevard de la Croisette est l’une des identités de la ville de Cannes. Elle forme une longue promenade longée de palmiers et de pins. À première vue, elle est à l’image de la promenade des Anglais de Nice.

Elle est aussi un point de jonction entre la ville et la plage. D’un côté de ce lieu sophistiqué se trouvent des plages de sable fin et de l’autre vous découvrirez une diversité de grandes enseignes de luxes, sans oublier les grands hôtels et palaces.

Longue de 3 kilomètres, cette promenade mythique s’étalant le long de la baie forme un paysage digne d’une carte postale à arpenter sous un soleil chaud du sud de la France. Ce n’est que comme cela que vous découvrirez la splendeur de la ville et côtoierez des Cannois accueillants et très sociables.

Les activités à faire à Cannes et sur la Côte d’Azur

Outre les activités énumérées ci-dessus, retenez que la Côte d’Azur regorge de nombreuses activités à mener en hiver !

Situé à proximité de Cannes, Mandelieu-La-Napoule est l’un des endroits incontournables de la ville des festivals. En dehors de sa belle plage et de ses beaux restaurants, ce site accueille chaque année la fête du Mimosa. Il s’agit d’une fête populaire qui se déroule pendant la période de floraison.

Cependant, si vous êtes un passionné de l’art, vous découvrirez le riche patrimoine culturel et artistique de la ville en visitant :

  •  Le Musée Piscasso à Juan-Les-Pins ;
  •  Le Château de Mouans-Sartoux du 16ème siècle ;
  •  Le Musée International de la Parfumerie de Grasse ;
  •  Le Musée de la MER
  •  Etc.

Le musée de la Mer

Se trouvant sur l’île Sainte-Marguerite, le musée de la Mer occupe la plus ancienne partie du fort Royal. Classé monument historique, vous y découvrirez d’incroyables matériels archéologiques sous-marins. Ils proviennent d’épaves qui ont été retrouvées autour des îles de Lérins, des fragments de fresques romaines et la cellule de l’ancienne prison d’État !

Par ailleurs, pour bien profiter de votre voyage à Cannes et sur la Côte d’Azur, les activités suivantes vous permettront de mieux découvrir la région dans sa globalité :

  •  Le vieux port ;
  •  Une balade en bateau ;
  •  Le chemin des étoiles ;
  •  Les casinos ;
  •  Le marché Forville ;
  •  La Croix des Gardes ;
  •  La Villa de Rothschild ;
  •  Etc.

Mais pour rendre chaque journée de vos vacances mémorables et satisfaisantes, vous devez profiter des merveilles de la gastronomie locale.

La gastronomie de la Cannes

Pendant votre séjour à Cannes et sur la Côte d’Azur, vous devez accorder une importance capitale à la dégustation des spécialités culinaires du sud de la France.

Et, pour votre premier repas, il vous serait profitable de commander la célèbre « Couronne des Rois » aux fruits confits. Le plus impressionnant est que vous pouvez vous en procurer partout, même dans les supermarchés, en boulangerie, etc.

Mieux encore, la ville de Cannes regorge d’excellentes adresses pour savourer de bons plats et profiter des spécialistes de la Côte d’Azur. En vérité, vous y découvriez plus de 380 établissements. De ce fait, vous aurez donc l’embarras de choix. Et, où que vous vous trouviez dans la ville, vous serez royalement servi.