Séjour touristique en Mongolie : Formalités administratives et idées d’activités

0
1393

Vous avez quelques jours de vacances, mais vous ne savez quoi faire pour passer le temps ? Pourquoi ne pas vous adonner au tourisme ? En effet, il est prouvé depuis la nuit des temps que découvrir de nouveaux horizons est une manière passionnante de passer ses vacances. De plus, il existe une multitude de lieux qui n’attendent que d’être visités. Parmi ces derniers figure la Mongolie qui est une destination de choix pour s’initier au tourisme. Découvrez dans la suite de cet article les informations comme les formalités administratives nécessaires à ce voyage et les idées d’activités que vous pourriez y mener.

Les formalités administratives pour se rendre en Mongolie


Comme pour tous les pays au 21ème siècle, pour passer les frontières de la Mongolie, il faut remplir certaines conditions. La toute première de ces conditions est de détenir un passeport dont la validité restante est d’au moins 6 mois après la date programmée de votre sortie du pays. Votre livret de passeport doit également disposer d’au moins trois pages vierges parmi lesquelles deux doivent se faire face pour pallier à tous les besoins de remplissage du document.

Outre le passeport, il vous faudra également un visa pour accéder au territoire national de la Mongolie. Ce document s’obtient généralement aux ambassades du pays, mais il existe également quelques structures spécialisées comme celle accessible sur action-visas.com qui peuvent vous le procurer. Cette dernière solution est la plus conseillée aujourd’hui puisqu’elle est facile à entreprendre et rapide de surcroit. Vous pouvez également obtenir un visa directement à votre arrivée à l’aéroport ou aux postes-frontière du pays.

Un visa est-il vraiment nécessaire pour voyager en Mongole ?

Il est vrai que certains pays sont exemptés de visa pour entrer sur le territoire national de la Mongole, mais pour la majeure partie des pays européens comme la France, il s’agit d’une obligation.

Si votre but est d’y faire du tourisme, vous aurez besoin d’un visa Tourisme (L). Sans celui-ci, vous n’aurez pas la permission de passer les frontières du pays.

La durée de validité d’un visa pour voyager en Mongolie

Selon les modalités actuellement en vigueur, une fois délivré, le visa reste valide pendant 90 jours. Si vous ne l’utilisez pas avant la fin de cette période, il devient caduc et il vous faudra reprendre la procédure pour en obtenir un nouveau. Il est donc important de bien noter sa date de délivrance pour ne pas se tromper dans le calcul de sa date butoir.

Le temps nécessaire à l’obtention d’un visa pour aller en Mongolie

Comme vous le savez déjà, quel que soit le pays dans lequel vous vous rendez, il est important d’anticiper le voyage et de préparer son visa en conséquence. Le visa pour aller en Mongolie est de façon standard délivré 8 jours ouvrés après sa demande. Toutefois, pour pallier aux imprévus, il est conseillé d’émettre sa demande au moins deux semaines avant la date prévue pour l’excursion surtout si vous avez l’intention de suivre la procédure à distance.

Combien coûte un visa pour se rendre en Mongolie ?

Comparé à d’autres pays, le visa pour aller en Mongolie n’est pas bien cher. En effet, il ne vous coûtera que 60 euros par personne pour une entrée. SI vous souhaitez faire une réservation pour deux entrées pour la même personne, vous aurez une réduction de 30 euros sur le coût des entrées, ce qui vous reviendra à 90 euros au lieu de 120. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que ce prix n’est valide que si vous entreprenez les démarches administratives vous-même. Dans le cas où vous les confiez à une agence spécialisée, vous aurez à payer des frais supplémentaires pour le service qu’elle vous rend. Naturellement, laisser une agence s’occuper de tous, vous permet de gagner du temps.

Les documents à fournir pour la confection d’un Visa en Mongolie

Étant un document administratif, pour obtenir un visa en Mongolie, il vous faut fournir quelques pièces attestant de votre identité. Il s’agit :

  • 1 passeport original dépourvu de protège-passeport ;
  • 1 copie de la page faisant état de votre identité dans le passeport ;
  • 1 formulaire de demande de visa ;
  • 1 photo d’identité en originale couleur ;
  • 1 copie des vols nominatifs d’entrée et sortie du pays ;
  • 1 copie d’une réservation d’hôtel imprimée ou d’une attestation de tour-opérateur tamponnée et signée ;
  • 1 copie d’une attestation d’une assurance séjour ;

Cette liste de pièces est celle que doivent fournir les personnes de nationalité française et résidantes en France. Pour les personnes d’autres pays, quelques autres documents peuvent être ajoutés à cette liste. Il en est de même si vous êtes mineur ou si vous voyagez avec. Prenez donc le temps de faire quelques recherches supplémentaire avant même de commencer à rassembler les pièces de la liste.

Les activités qui ont la cote auprès des touristes en Mongolie

Avec tout ceci, vous savez désormais comment pénétrer légalement sur le territoire de la Mongolie pour y faire du tourisme. Il est alors tant de se concentrer sur les activités que vous pourriez y mener pour vous détendre.

Vivre sous la yourte ou ger

Encore appelée ger, la yourte est l’habitat traditionnel et le trésor d’ingéniosité utilisé par les natifs du pays. Dormir sous ce type d’habitat vous permet de découvrir d’autres conforts que celui de votre appartement sur étage et votre matelas rembourrer de tissus synthétiques. Vous pourrez aussi expérimenter grâce à cela, la vie des nomades et répondre à la question qui depuis l’instant où vous avez programmé votre voyage vous taraude de cœur : « est-ce une vie plus simple que la vôtre ? ».

Vivre dans un campement de yourtes reste l’activité la plus appréciée des touristes. Alors, ne manquez surtout pas de l’inclure dans votre liste de chose à expérimenter ou faire à Mongolie.

Monter à cheval

C’est vrai, vous pouvez faire de l’équitation en France et dans n’importe quel pays d’ailleurs. Mais l’avez-vous déjà essayé sur un immense territoire de steppes, de déserts et de montagnes ? Cette liberté à perte de vue que vous offre ce pays ensoleillé, vous permet de vous sentir dans la peau d’un nomade quand vous montez à cheval. Vous pourrez expérimenter cette fierté qu’ils ressentent quand ils galopent dans tous les sens avec leurs fidèles destriers.

Découvrir les mets préparés en Mongolie

Un touriste est avant tout un chasseur de saveur et à Mongolie, il en existe une ribambelle. Alors, choisissez d’en gouter une nouvelle à chaque fois que l’occasion se présente histoire d’en expérimenter le plus possible avant votre départ. Vous pouvez être confiant, il s’agit d’une activité que vous ne regretterez pas d’avoir effectuée.

Participer aux travaux nomades

Pour vivre pleinement votre voyage à Mongolie, vous devez vous immerger dans cette grande famille de nomade. Vous devez donc participer du mieux que vous le pouvez, aux activités que les natifs font. Vous pouvez par exemple : aider à la conduite des troupeaux aux enclos en fin de journée, aider à traire les vaches, etc. Des activités que vous n’avez jamais faites au paravent, il n’en manque pas à Mongolie.

Les moments propices à un voyage sur Mongolie

L’été (juin à septembre) est la meilleure période pour visiter Mongolie même si c’est au cours de celle-ci que les tarifs de séjour connaissent leurs pics les plus élevés. En effet, il s’agit de la période de l’année où le climat est le plus clément et le plus ensoleillé. Il faut comprendre que la visite sera moins glamour si vous êtes à chaque fois interrompu par une pluie diluvienne.

De plus, le reste de l’année, la majorité des camps de gers et les agences de voyages de la Mongolie sont fermés. Visiter la Mongolie pendant plusieurs jours sans dormir sous du ger ne devrait même pas compter pour du tourisme. Aussi, l’un des plus grands évènements de cette nation se déroule du 11 au 13 juillet de chaque année. Cette fête nationale, le Naadam est l’occasion idéale pour se mêler à la population locale et observer leur mode de vie.

En somme, la Mongolie est une destination de choix pour vos prochaines vacances. La procédure d’obtention du visa pour entrer le pays n’est pas compliquée ni coûteuse. De plus, vous y découvrirez un mode de vie qui mérite le détour. N’hésitez donc plus, mettez-le dans votre programme dès maintenant.