Kenya : Un des rares pays ayant un système de visa entièrement numérisé

0
1771

Le Kenya est l’un des rares pays à disposer d’un système de demande de visa entièrement numérisé. Bien que cela facilite grandement le processus de demande, cela peut prendre certaines personnes par surprise. Nous vous montrons ici comment vous organiser pour obtenir votre visa pour le Kenya en ligne.

Fini les visas en papier !

Alors que la plupart des pays ont temporairement fermé leur système de visas pendant la période de l’ouragan Corona, le Kenya a été occupé à mettre à jour son système de visas, malgré le fait que les voyageaient se faisaient rares. La principale raison de cette décision, selon le gouvernement, était d’améliorer considérablement la sécurité dans le pays. Le résultat est que le Kenya dispose désormais d’un système de visa exclusivement numérique. En d’autres termes, vous ne pouvez demander votre visa pour le Kenya qu’en ligne. Les visas en version papier ne sont plus disponibles, car le gouvernement du Kenya a fermé tous les guichets de délivrance de visas physiques, y compris ceux des aéroports. Il n’est donc plus possible d’obtenir un visa à l’arrivée/ Tout doit être désormais organisé avant le départ, et vous ne pourrez voyager que si le visa est approuvé avant votre embarquement.

Comment postuler en ligne ?

Comme pour la plupart des visas, la version en ligne est beaucoup plus facile à demander que la version en papier. Pour demander votre visa pour le Kenya, il suffit de naviguer sur le formulaire de demande en ligne et de remplir vos données personnelles et de voyage. Il est utile de savoir que les enfants de moins de 15 ans n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Kenya, à condition qu’ils voyagent avec leur(s) parent(s). Cependant, ils doivent être mentionnés sur le formulaire de demande, car on y demande si vous voyagez ou non avec des mineurs. Après avoir rempli le formulaire, vous devrez payer la taxe. Il vous sera par la suite demandé de télécharger les documents requis.

Nairobi, Kenya

Soumettre les bons documents

En fonction de l’objet de votre voyage, il vous sera demandé de télécharger différents documents. Quel que soit le but de votre voyage, vous devez soumettre une photo de vous-même (les selfies sont autorisés) et un scan de votre passeport. Ensuite, vous devez télécharger une confirmation de réservation de votre hôtel ou centre de villégiature. Vous pouvez fournir une lettre d’invitation de votre hôte si vous séjournez chez des amis ou de la famille. Il peut également s’agir d’un courriel (informel) ou d’un message texte. La lettre d’invitation doit contenir le nom complet de l’hôte, votre nom complet et l’adresse au Kenya. Si vous séjournez chez des amis ou de la famille, vous devez aussi télécharger une copie de leur passeport ou de leur carte d’identité. Elle doit bien entendu appartenir à la personne qui a rédigé la lettre d’invitation.

Délai moyen d’approbation

Une fois approuvé, vous recevrez le visa par courrier électronique. Vous devez l’imprimer et l’emporter avec vous pendant votre voyage, car un contrôle aléatoire peut vous être demandé. En moyenne, le visa pour le Kenya est approuvé dans un délai de 4 à 8 jours ouvrables. Toutefois, comme pour toutes les demandes de visa, il peut toujours y avoir un retard, par exemple en raison d’un contrôle aléatoire. Il est donc toujours conseillé de demander son visa dès que l’on sait que l’on va voyager. Le visa étant valable trois mois, vous disposez généralement d’une certaine marge de manœuvre à cet égard.