Lieux et sites incontournables à découvrir au Portugal : Le top 8 !

0
3463

Sacrée meilleure destination touristique d’Europe en 2017, le Portugal est un pays pour les aventuriers dans l’âme. Au sud de l’Europe, ce pays côtier jouit d’un climat agréable qui attire chaque année des milliers de touristes. Ses plages, ses monuments et ses paysages se laissent aisément découvrir. Les amoureux de la nature, les férus d’histoire et les curieux pourront passer des moments inoubliables dans des villes aux charmes uniques. Découvrez dans ce guide 8 lieux et sites incontournables qui valent le détour au Portugal.

La municipalité de Comporta au Portugal

La municipalité de Comporta est le premier endroit que vous devez visiter si vous décidez de faire un tour au Portugal.

À 120 km de Lisbonne, ce village de pêcheurs est un lieu unique du fait de sa position géographique. Il est entouré par l’océan et se situe dans un cadre peu urbanisé constitué de rizières et de dunes. Ses paysages préservés et le calme des lieux offrent un cadre idéal pour se ressourcer et se connecter à la nature. La municipalité de Comporta est à la fois :

  • Une destination de choix pour la jet set ;
  • Une station balnéaire très prisée en Europe ;
  • Un havre de paix et de tranquillité.

Les étendues de sable fin et l’ambiance font de ce repère sauvage une destination incontournable. Située dans la péninsule de Tróia, Comporta abrite également d’autres trésors comme : le musée du riz et les dauphins du Sado. Vous pouvez également visiter les ruines romaines de Tróia, le port de Palafítico de Carrasqueira et les rizières.

Pour avoir de plus amples informations concernant les attractions de la municipalité de Comporta, vous pouvez consulter le site alma-da-comporta.com.

La Tour de Belém, la citadelle de Lisbonne

Sur les bords du fleuve Tage, à Lisbonne, se dresse majestueusement la Tour de Belém. Construit vers 1519 par le roi Manuel Ier, la citadelle servait à protéger l’entrée du port de Lisbonne. Cette tour a joué un rôle important dans le commerce entre l’Europe et la Chine. Elle a servi de forteresse et de base aux explorateurs portugais. Ces derniers ont notamment permis au Portugal d’être la première puissance maritime au monde à l’époque. La Tour de Belém a été le témoin privilégié de nombreux événements comme le passage des caravelles pour les côtes africaines. Depuis 1983, l’édifice est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le style manuélin : l’esprit créatif portugais

Si la Tour de Belém impressionne, c’est en partie grâce à son style architectural. Elle présente sur 3 étages une magnifique décoration de style manuélin. Ce dernier s’est développé à la fin du 15e siècle sous le règne de Manuel Ier. Né d’un brassage culturel, l’art manuélin est un savant mélange de plusieurs styles de l’époque. Il fait la part belle aux motifs décoratifs en rapport avec la navigation et la mer. On peut donc retrouver des coquillages, des poissons et des vagues dans les motifs.

La Tour de Belém abrite des balcons et des terrasses qui offrent une vue imprenable sur le paysage environnant. Haute de 35 mètres, la Tour de Belém abrite aussi un joli jardin ainsi qu’une casemate (bunker). Restauré dans les années 1840 par le roi Ferdinand II, l’édifice a été déclaré monument national en 1910.

Le Cap Saint-Vincent et ses magnifiques falaises

À l’extrême sud-ouest du Portugal, les amoureux de la nature se laisseront séduire par le Cap Saint-Vincent et ses paysages primitifs. Les magnifiques falaises, la plage et les eaux turquoise invitent à la détente et au repos. Dans ce coin de paradis, les amoureux de la nature pourront découvrir :

  • Des menhirs néolithiques ;
  • Des oiseaux marins ;
  • Des espèces marines.

La présence des menhirs témoigne du riche passé de ce site sacré. La vie marine quant à elle, est vraiment impressionnante. Vous pouvez observer des oiseaux marins comme le fou de Bassan, un excellent plongeur qui se nourrit de poissons. Dans les profondeurs marines, vous trouverez également des dauphins, des orques, des baleines, des tortues de mer et des requins.

La grotte de Benagil, une merveille géologique

Merveille naturelle, Merveille géologique et cathédrale naturelle, la grotte de Benagil a de nombreux qualificatifs. Cette magnifique et incroyable grotte marine est située à Benagil, un petit village de pêcheurs dans le sud du Portugal.  

La grotte de Benagil présente des courbes et des dimensions qui fascinent. L’intérieur, assez impressionnant et volumineux, a l’aspect d’un dôme d’une cathédrale. Un filet de lumière parvient jusqu’à l’intérieur grâce à un trou dans le toit. Cette formation géologique n’est pas la seule de la région, mais elle est de loin la plus belle. Avec sa plage de sable fin, et ses eaux cristallines, cette grotte offre un spectacle unique qui attire des milliers de touristes.

Comment accéder à la grotte marine de Benagil ?

Pour vous y rendre, vous pouvez monter à bord d’un des nombreux bateaux qui sont proposés aux touristes. Vous aurez donc la possibilité de faire une vraie excursion. Vous pouvez également accéder à la grotte en utilisant un kayak. Vous évoluerez donc à votre rythme, en bénéficiant pleinement de la vue qu’offre ce magnifique paysage.

Enfin, certains préfèrent se rendre à la grotte à la nage. Cette solution est un peu dangereuse, car l’eau est très froide. De plus, le nageur doit être expérimenté et physiquement au point en raison des courants qui peuvent parfois être très forts.

Par ailleurs, vous pouvez faire un tour à l’ouest de Benagil. Vous serez émerveillé par la Praia da Marinha, considérée comme l’une des plus belles plages au monde. À l’est du village, la plage de Carvalho ou plage des contrebandiers est aussi un endroit magnifique qui vaut le détour.

Le palais national de Pena, l’édifice historique de Sintra

À 29 km à l’ouest de Lisbonne se trouve Sintra, une station balnéaire de grand charme. Sur l’une des cimes des monts de la ville, le palais national de Pena se dresse majestueusement. Cet édifice a été construit par le roi Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, sur les ruines d’un monastère du 15e siècle. Entamée en 1839, la construction s’est achevée en 1885, à la mort du souverain. Comme la plupart des bâtiments historiques du Portugal, l’architecture du palais mélange de nombreux styles. On y retrouve entre autres l’art gothique, baroque et manuélin.

Situé dans un parc de 200 hectares, le monument présente des couleurs vives : le jaune et le rouge. Vous ne pouvez donc pas le manquer si vous êtes dans la région. À l’intérieur, en plus de l’arc de triton, les visiteurs pourront contempler :

  • Des fresques et ornements inspirés de l’Orient ;
  • Des vitraux prussiens.

Les balcons de l’édifice permettent d’admirer le paysage environnant. Depuis 1910, le palais national de Pena est une propriété de l’État. Vous pouvez donc le visiter avec votre famille ou vos amis.

Le Temple de Diane, un monument romain imposant

Le temple de Diane ou temple romain d’Évora est un édifice qui date du 2e siècle. Il est situé dans la ville d’Évora, dans le sud central du Portugal. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument est un témoin de la présence romaine au Portugal.

Le temple doit son nom à la déesse romaine Diane, qui a le pouvoir sur la procréation. L’édifice a été détruit au 5e siècle avant d’être intégré dans des murs d’un bâtiment médiéval. Il sera ensuite restauré en 1871 par l’architecte italien Giuseppe Cinatti.

La librairie Lello, l’incontournable de la ville de Porto

Située à Porto, la librairie Lello ou librairie Chardon est considérée comme l’une des plus belles librairies au monde. Elle présente un style architectural impressionnant, avec de nombreux motifs. La façade de la librairie abrite deux figures qui représentent l’Art et la science. À l’intérieur, la décoration est sublimée par les grands vitrages du toit, les escaliers à double volée.

L’actuel édifice a été construit en 1906, mais le bâtiment existe depuis 1869. La librairie change deux fois de propriétaire et tombe dans les mains des frères Lello en 1894. Ils choisissent d’abord le nom de “Société José Pinto Sousa Lello & Irmão”, avant de la renommer “Livraria Lello e Irmão” en 1919.

Selon le journal d’information britannique The Guardian, cet édifice est la 3e plus belle librairie au monde.

Porto Santo ou l’île dorée

Sur l’archipel de Madère, Porto Santo accueille les visiteurs dans un cadre unique et fascinant. Elle est surnommée l’île dorée du fait de sa plage dorée. La couleur désertique des paysages offre également un spectacle presque irréel. D’une superficie d’environ 43 kilomètres carrés, Porto Santo possède un climat agréable, propice aux randonnées et aux activités nautiques. C’est dans ce coin de paradis qu’a vécu le célèbre explorateur Christophe Colomb.

Pour agrémenter votre séjour, vous pouvez également visiter plusieurs îlots inhabités tels que :

  • L’îlot de Cal ;
  • L’îlot de Ferro ;
  • L’île de la Source de Sable.

Que retenir ? Le Portugal est une destination de rêve pour les touristes et les férus d’histoire.  Ses monuments touristiques et ses monuments en font un pays au charme exceptionnel. N’hésitez pas à y faire un tour à l’occasion de vos prochaines vacances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.