Louer une voiture durant ses vacances : une bonne alternative ?

0
4601

Ça y est. Les vacances sont là et vous avez envie d’aller profiter de bons moments en Guadeloupe, une île très prisée pour ses nombreux atouts touristiques. Vous avez réservé votre billet, votre hébergement et vos visites. Vous envisagez de faire un maximum de découvertes avant le retour et vous vous demandez si votre budget pourra vous permettre de couvrir tous vos déplacements. Ne vous inquiétez pas.

Depuis quelques années, la location de voiture est devenue une solution largement plébiscitée par les touristes. D’après les résultats d’un récent sondage, environ 60 % des Français décident de louer une voiture pour leurs escapades. Si cette solution est très en vogue aujourd’hui, c’est certainement parce qu’elle offre un certain nombre d’avantages. Quels sont-ils ? C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article. Lisez plutôt.

La possibilité de partir en famille

Les vacances, c’est le meilleur moment pour consolider les liens familiaux. Pour ce faire, la voiture est un mode de déplacement très pratique. En louant une voiture pour vos vacances en famille, vous avez la possibilité de vous amuser autant que vous voulez. En outre, ce choix vous permet de partir avec autant de bagages que vous souhaitez, ce qui n’est pas possible lorsque vous vous déplacez en train ou en avion.

Lorsqu’il s’agit d’aller faire une escapade, il est souvent tentant d’aller avec sa propre voiture. Pourtant, force est de constater que ce choix ne s’adapte pas toujours aux vacances en famille. En effet, si vous habitez en ville par exemple, il est fort probable que vous utilisiez une petite voiture. En général, on utilise une voiture citadine pour circuler plus facilement en ville. Mais, quand il faut partir découvrir une région en compagnie de ses bien-aimés, on se rend vite compte que le véhicule personnel ne répond pas aux exigences des longs trajets. Que faire dans ce cas ?

Conscients des contraintes liées à l’organisation des vacances, certaines entreprises se proposent à aider les touristes à trouver le mode de transport adapté à leur projet de vacances. En contactant des agences comme Thrifty Antilles par exemple, vous mettez toutes les chances de votre côté de réserver rapidement une voiture pour votre séjour en Guadeloupe.

Le meilleur choix pour rester maître de son temps

Pour profiter au maximum de vos vacances, il est important que vous soyez maître de votre temps. Or, il est impossible d’éviter certaines contraintes si vous optez pour un mode de transport autre que la voiture. Par exemple, vous devez vous présenter à la gare à une heure donnée pour pouvoir emprunter un transport commun. Parfois, vous serez obligé de rentrer à l’hôtel un peu plus tôt, parce que vous ne voulez pas manquer votre transport.

Pour contourner ces contraintes d’horaires, la meilleure manière est de louer une voiture pour votre séjour. Ainsi, vous disposez d’un véhicule et vous pouvez vous déplacer à n’importe quelle heure. Selon votre agenda, vous pouvez aller prendre le véhicule le matin et le rendre le soir. En effet, la plupart des agences de location de véhicules permettent de louer une voiture pour une courte durée. En fonction de votre itinéraire, vous pouvez faire une location en aller simple.

Si vous voulez, vous pouvez également louer une voiture pour toute la durée de votre séjour. Tout dépendra de vos besoins et du budget dont vous disposez. À noter qu’il est tout à fait possible de commencer par utiliser la voiture louée dès votre atterrissage. Il suffit de faire la réservation à temps et de bien négocier avec l’agence.

Une solution économique dans la plupart des cas

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, louer une voiture pour ses vacances est de loin un choix bénéfique. En plus de la flexibilité, cette solution vous permet de faire des économies non négligeables sur votre budget. Au lieu de descendre à la gare ou à la station de bus pour ensuite payer un taxi pour rejoindre votre hôtel, la location de voiture vous permet d’aller directement au bon endroit. Vous gagnez ainsi en temps et vous réduisez les dépenses liées aux déplacements.

De façon générale, les voitures louées sont choisies en fonction de la destination et du trajet. En fonction de l’accessibilité de la zone que vous voulez explorer, l’agence mettra à votre disposition un véhicule adapté. S’il s’agit d’une ville, une berline ou une voiture familiale serait plus adaptée. Dans la grande majorité des cas, les voitures mises en location sont équipées d’un porte-bagage. Vous n’aurez donc pas à vous inquiéter quant au transport de vos bagages.

Sur votre demande, l’agence peut vous proposer un chauffeur qui se chargera de vous conduire lors de vos différents déplacements.

Dans tous les cas, retenez que tous les services liés à voiture sont inclus dans le forfait de la location qui est généralement plus avantageux que l’utilisation de sa propre voiture. Faites le calcul et vous vous en rendrez compte. Assurez-vous toutefois de comparer plusieurs offres et de poser toutes les questions nécessaires avant de valider la location. Profitant de l’intérêt des touristes pour la location de voiture, certaines agences pratiquent des frais cachés qui alourdissent souvent la note finale. Faites donc preuve de vigilance au moment de choisir une offre de location.

Le choix idéal pour se déplacer librement

De façon générale, les vacances suggèrent l’idée de liberté. Mais, comment en profiter si vous ne pouvez pas planifier vos déplacements comme vous voulez ? En optant pour la location de voiture, vous avez la possibilité de bouger à votre rythme. Au besoin, vous pouvez vous arrêter en bord de route pour prendre des photos en famille afin de repartir avec de bons souvenirs.

L’autre avantage de la location est le choix de l’itinéraire. Avec un train, vous devez d’abord chercher à savoir si la zone est bien desservie par le métro avant de l’inscrire sur votre liste. Mais, en voiture, vous n’avez pas ce problème. Si vous voulez, vous pouvez :

  • modifier votre itinéraire autant de fois que vous voulez pour satisfaire vos envies de découvertes ;
  • emprunter les petites routes pour mieux découvrir la région ;
  • définir la durée du voyage comme bon vous semble ;
  • faire une pause où vous voulez pour boire un verre, manger quelque chose ou pour vous reposer ;
  • etc.

Dans les zones où la circulation est moins dense, les chauffeurs de bus se prennent souvent pour des pilotes. Ils conduisent comme ils veulent, ce qui augmente le risque des accidents. En optant pour la location de voiture, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter au maximum de votre séjour en toute tranquillité d’esprit.

La garantie de rapidité et de sensation

Dans certaines régions, la voiture est un mode de transport plus rapide que les autres moyens de déplacement. En effet, les transports en commun imposent des temps d’attente relativement longs lors des arrêts. Vous risquez d’aller en retard sur les sites choisis. Parfois, vous serez obligé de prendre des excursions à la journée. Sans une voiture personnelle, vous serez dépendants des transports locaux qui sont souvent très contraignants. Avec ce mode de déplacement, vous n’êtes jamais maître du temps que vous passez sur un site.

Or, en louant une voiture, vous circulez plus rapidement et vous profitez d’une énorme liberté pour les visites. En outre, les transitions entre les destinations se font facilement et dans la bonne ambiance. Vous riez et chantonnez autant que vous le souhaitez tout en profitant massivement de la beauté de l’environnement qui vous entoure. Si vous voyez quelque chose qui vous fascine particulièrement, vous pouvez garer votre voiture pour aller en savoir davantage. Ainsi, vous avez la certitude de maximiser le dépaysement et de repartir avec des souvenirs mémorables.

Le mode de transport parfait pour un meilleur confort

Si le transport en commun est souvent apprécié pour son ambiance, cette solution ne garantit pas toujours le confort. En outre, elle oblige souvent à subir un certain nombre de contraintes. Si vous voyagez par exemple dans un train de classe moins chère, il y a très peu de chance que votre famille trouve une place pour s’asseoir côte à côte.

Dans certains endroits, voyager dans un transport en commun est un véritable calvaire. Hormis les incivilités de certains passagers, le mauvais état du véhicule peut changer votre humeur et vous laisser un mauvais souvenir du voyage. Même si vous choisissez la plus belle destination du monde et que vous réservez les meilleures activités à faire sur place, une panne mécanique peut bouleverser tout votre programme.  

Pour éviter d’en arriver là, le mieux est de louer une voiture. En général, les agences proposent des véhicules en bon état avec un faible kilométrage. Le but est de permettre aux touristes de profiter au maximum de leur séjour dans un confort sans pareil. En cas de panne, vous pouvez bénéficier rapidement d’une assistance sur place. En fonction de l’ampleur de la situation, l’agence vous proposera un véhicule de remplacement.

En résumé, la location de voiture pour les escapades est une solution très avantageuse. Elle permet de profiter d’un voyage agréable à moindre coût. Il suffit d’adopter les bons gestes pour faire le meilleur choix. Lors de la signature du contrat de location, il vous sera demandé de verser une caution qui vous sera restituée si vous retournez la voiture dans son état initial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.