Partir en vacances avec sa voiture : 7 choses à prévoir pour partir sereinement !

0
925

Lorsque les vacances sont là, il est fréquent de ne plus savoir où donner de la tête en raison des nombreux préparatifs que cela demande. Ainsi, si vous avez décidé d’y aller avec votre voiture, le stress est beaucoup plus présent et vous devez tout préparer dans les moindres détails. Découvrez dans cet article 7 choses à prévoir pour voyager le plus sereinement possible.

 

Trouvez le tapis de voiture idéal pour votre destination ?

Pour une voiture, le tapis est un élément important encore plus lorsque vous prévoyez de vos servir de votre engin pour le départ en vacances. En effet, si le tapis de voiture est connu pour surtout protéger de l’usure et des saletés, son rôle est plus important lorsqu’il s’agit de partir en voyage. En fonction de la destination de vos vacances, il essentiel de savoir choisir le bon tapis de voiture qui pourrait vous permettre de lutter efficacement contre l’humidité. Pour cela, il est primordial de trouver le bon matériau qui pourra vous éviter la rouille. Dans ce cas, le tapis de voiture ordinaire fera parfaitement l’affaire pour vos vacances dans un lieu enclin à l’humidité.

Par contre, si votre destination a la particularité d’avoir un environnement poussiéreux, il est préférable d’opter pour des tapis de voiture en caoutchouc. Ceux-ci seront beaucoup plus simples à nettoyer au moment de l’arrêt. Selon le modèle de votre voiture, il est primordial de trouver le mieux adapté sur tapisvoiture.fr.

 

Faites le bilan santé de votre voiture avant le départ

Lorsque les vacances approchent, vous devez savoir que les garagistes sont généralement très occupés. De ce fait, dès que vous connaissez la date de votre départ, il est primordial de penser à faire le bilan de votre voiture. Ainsi, si votre voiture approche le kilométrage imposant la révision préconisée par le constructeur ou si elle présente quelques défaillances que vous ne pouvez corriger vous-même, vous ne devez plus attendre pour prendre rendez-vous.
Cependant, vous n’avez pas forcément besoin de l’intervention du garagiste avant de faire certaines vérifications. Vous devez juste prendre un peu de votre temps pour les réaliser convenablement.

Vérifiez l’état des pneumatiques de la voiture

L’importance des pneus de votre voiture n’est plus à démontrer, la vérification des pneumatiques est donc une évidence. Pour vos vacances, les longs trajets autoroutiers à allure soutenue, la lourdeur du chargement, les conditions climatiques qui peuvent rapidement changer, etc. sont des éléments qui peuvent rapidement mettre vos pneus à rude épreuve. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de faire les vérifications nécessaires.

 

Pour cela, si vos pneus ont une usure trop importante, vous allez pouvoir rapidement le remarquer grâce aux témoins disposés au fond des sculptures. Si ces derniers affleurent, cela signifie qu’il faut impérativement procéder au changement du pneu. De même, il faut vous assurer que les pneus sont suffisamment gonflés, car des pneus sous gonflés sont dangereux et présentent des risques d’éclatement pour un long parcours à haute vitesse. Il a alors lieu de vérifier la pression de l’ensemble des pneus, et même celle de la roue de secours tout en respectant la pression « autoroute » préconisée.

 

Contrôlez tous les niveaux

Pour voyager sereinement avec votre voiture lors du départ en vacances, vous ne devez absolument rien négliger. De ce fait, le contrôle du niveau des différents liquides est une étape primordiale à ne pas oublier. Du point de vue de la sécurité, les liquides de freins doivent particulièrement retenir votre attention. De façon idéale, le niveau devra se situer le plus proche possible du max, mais il n’y a aucun problème s’il se situe entre le minimum et le maximum vous devez simplement faire l’appoint. Toutefois, lorsque le niveau est en dessous du minimum, il est évident que votre système de freinage présente un dysfonctionnement qui nécessite un tour chez le garagiste.

De même, en plus du liquide de frein, il est nécessaire de faire la même chose pour les autres liquides. Il s’agit entre autres des liquides :

  • de refroidissement à contrôler quand le moteur est froid
  • de direction assistée à contrôler quand le moteur est coupé
  • lave-glace
  • d’huile moteur, etc.

Vous devez toutefois savoir qu’en moment de forte chaleur le moteur peut avoir du mal à refroidir et que s’il y a une fuite de liquide de refroidissement une surchauffe peut survenir.

 

Vérifiez l’état des amortisseurs de votre voiture

Partir en vacances avec votre voiture nécessite que celle-ci soit en très bon état pour tenir la route. De ce fait, vous devez vous intéresser à l’état des amortisseurs de la voiture encore plus lorsque vous ne partez pas seul. Cependant, il est un peu compliqué de se rendre compte de leur degré d’usure. Celle-ci se fait progressivement et le conducteur qui ne roule pratiquement qu’en milieu urbain et à petite vitesse, s’adapte inconsciemment à la subtile dégradation de la tenue de route.

Toutefois, vous devez savoir que des amortisseurs en mauvais état en plus de générer un comportement de plus en plus erratique, rallongent considérablement la distance de freinage. Rouler avec des amortisseurs usés perturbe aussi le fonctionnement de l’ABS puisqu’ils n’arrivent plus à empêcher les roues de rebondir sur les grosses déformations que peut avoir la chaussée. Pour éviter tout problème au moment de votre trajet, il est préférable de faire vérifier les amortisseurs chez votre concessionnaire et vous attendre qu’ils soient changés par paire en cas d’usure.

 

                   

Prévoyez quelques outils pour régler les éventuelles pannes

 

Les vacances sont des moments importants qui méritent que tout se passe exactement comme vous le souhaitez. Vous retrouver en cours de route avec une panne est donc quelque chose que vous voulez certainement éviter à tout prix. Cependant, en décidant de partir avec votre voiture, vous devez vous attendre à tout. C’est pour cela qu’il faut prévoir certains outils à prendre avec vous pour vous éviter de rester planté sur le bord de la route au cas où vous avez une panne. Ceux-ci ne prennent généralement pas de place dans la voiture. Il s’agit entre autres d’un rouleau d’adhésif renforcé, d’une bombe anti-crevaison, d’un produit anti fuite, d’une bombe à contact, etc. De même, il est possible de prévoir un rouleau de fil de fer qui pourrait être utile dans le cas où votre échappement est épris d’indépendance.

 

Préparez tous les papiers nécessaires et les documents obligatoires

 

Au moment de votre départ en vacances, vous devez absolument prendre avec vous les papiers de votre véhicule. Il faut savoir que pendant la période estivale, les contrôles des forces de l’ordre sont beaucoup plus fréquents autant prendre vos précautions. Prenez donc le soin de rassembler dans une seule pochette les différents papiers tels que le permis de conduire, la carte grise, l’attestation d’assurance à jour, etc. Il est également important d’avoir à portée de main la carte bleue afin de vous acquitter des frais de péages au moment venu. Mais il est tout aussi possible de vous tourner vers le système de télépéage qui vous fera gagner un temps précieux.

 

Soyez vigilant au moment du chargement du coffre

 

Décider de partir en vacances avec votre voiture est un bon moyen de profiter pleinement du paysage et de pouvoir faire des arrêts quand vous en avez envie. Cependant, il est important de garder en tête que lorsque votre voiture est mal chargée, elle devient une voiture dangereuse, car son comportement est fortement altéré par la charge. Dans ce cas, les distances de freinage s’allongent, les reprises sont plus laborieuse, etc. raison pour laquelle vous ne devez pas charger n’importe comment l’engin.

 

Pour vous assurer de charger correctement la voiture, il est vivement conseillé de le faire la veille et non le jour du départ. À cet effet, vous devez veiller à placer les grosses et lourdes valises dans le fond du coffre et ne pas laisser à l’intérieur des objets de première nécessité. Vous pouvez les caler avec des sacs souples afin que rien ne bouge en cours de route. Dans le cas où le coffre est plein et que vous avez des affaires n’ayant pas trouvé de place, vous pouvez les mettre au pied des sièges arrière. Vous devez à tout prix veiller à ne pas placer des objets lourds sur la plage arrière pour éviter qu’ils deviennent de dangereux projectiles en cas de choc.

 

Choisissez la bonne heure de départ pour vos vacances

https://www.meteo-world.com/wp-content/uploads/2020/02/e63107906d6dfcb3df7cadc75746e56a-2.jpe
Le jour du départ en vacances est là et vous êtes certainement tout excité de pouvoir en profiter loin du stress quotidien. De ce fait, si vous êtes du matin, il est vivement conseillé de prendre départ tôt le matin. Par contre si vous êtes du soir, il est préférable de partir en fin d’après-midi pour être au mieux de votre forme.

De même, il est vivement conseillé de penser à faire des pauses régulières surtout si vous êtes l’unique conducteur. Vous devez garder en tête que le plus important n’est pas de tenir la moyenne, mais d’arriver à bon port, raison pour laquelle vous devez vous arrêter dès que vous sentez que vos paupières sont lourdes.

                                                                                                                                                                                                                                                                               

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.