Vacances au Cambodge : quand partir et comment bien préparer son séjour ?

0
5448

Partir en vacances ! C’est une pratique assez courante qui reste idéale pour se déconnecter des stéréotypes et découvrir des horizons nouveaux. Mais pour un séjour abouti, chaque voyageur doit choisir une destination riche en atouts, capable de lui faire vivre des moments inoubliables. C’est dans cette optique que des milliers de personnes optent pour le Cambodge chaque année. Ce pays représente l’une des options les plus appropriées pour tout voyageur à la recherche d’un bien-être optimal. Cependant, les conditions climatiques varient d’un continent à un autre. Raison pour laquelle, il serait très important avant de partir au Cambodge de bien préparer votre voyage et de l’effectuer en considérant la période adéquate.

Comment préparer son voyage au Cambodge ?

À l’instar de tout pays, le Cambodge est une destination dont le voyage doit se préparer soigneusement. Quand vient le moment de le faire, plusieurs questions trottinent dans la tête des vacanciers : ai-je besoin d’un visa ? À quelle formalité d’entrée dois-je faire face, etc. ? Et bien, si vous faites partie du lot et que vous ne savez pas vraiment quoi faire, retenez qu’avant même de faire vos valises, vous êtes obligé de remplir certaines formalités. Dans le cas contraire, un refus de départ peut intervenir à la dernière minute.

Premièrement, vous devez mener des démarches nécessaires à l’obtention d’un visa pour le Cambodge. Autrefois, il fallait se rendre au consulat du Cambodge pour faire une demande. De nos jours, vous avez la possibilité de le faire sur internet. En effet, comme la majorité des pays, les autorités du Cambodge ont mis en œuvre un système de visa électronique, rendant dorénavant la tâche facile au vacancier qui souhaite valider leur autorisation de départ sans perdre du temps. L’idée est de permettre à tout voyageur souhaitant vivre sur le territoire Cambodgien pendant une durée de 90 jours d’avoir un visa d’entrée unique. Pour obtenir votre eVisa officiel pour le Cambodge, il vous suffit de vous rendre sur un site internet ménagé à cet effet. Une fois sur le site, vous pourrez effectuer votre requête en 3 étapes spécifiques.

La première consiste à y remplir un formulaire tout en ajoutant des documents qui renseignent suffisamment vos coordonnées personnelles, notamment une photo d’identité et une copie de votre passeport, le tout en version numérique. Un versement des frais de dossier par le biais de votre carte bancaire est requis pour finaliser votre demande. Après cette étape, vous recevrez un numéro qui confirme que vous avez soumis une demande de visa électronique pour le Cambodge. Le ministère des Affaires étrangères de ce pays analysera votre dossier pour finir, s’il est validé, votre autorisation de voyage vous parviendra par mail dans un court délai.

Deuxièmement, il vous faut un passeport valide avec 6 mois de marge y compris la durée de séjour et la date de retour. La demande passeport s’effectue à la mairie. Il vous faudra pour cela, prévoir des documents tels qu’une photo d’identité, un justificatif de domicile, un timbre fiscal… Vous pouvez également faire la demande de passeport en ligne sur le site ants.gouv.fr.

Quand partir au Cambodge ?

Lorsqu’on décide de partir en vacances, c’est bien pour « profiter de la vie » loin des obligations professionnelles et de la routine de tous les jours.

 

Malheureusement, la recherche de nouveaux plaisirs peut vite tourner en cauchemars si vous choisissez la mauvaise période. Surtout dans le cadre d’un voyage au Cambodge, il faut bien vérifier la météo. Il s’agit d’un pays à climat tropical composé de deux saisons bien définies : la saison pluvieuse et la saison sèche. Entre ses deux climats, les températures peuvent vite monter et devenir, soit étouffantes, soit invivables pour qui n’y est pas habitué.

La première saison, c’est-à-dire, celle de pluie s’étend de mai à octobre. Ces pluies sont généralement d’une intensité assez élevée suivie d’un vent parfois dévastateur. Quand les températures grimpent pendant cette période, elles peuvent atteindre les 35 °C.

Quant à la saison sèche, elle apparait en novembre et disparait en avril. Comme vous pouvez vous l’imaginer, les pluies se raréfient considérablement pendant cette saison, laissant place à de fortes chaleurs avec des températures maximales de 35 °C, lesquelles atteignent ce niveau précisément dans le mois d’avril.

Entre les deux saisons, la plus appropriée pour visiter le Cambodge est la saison sèche. Mais, il faut surtout privilégier le mois de novembre, de mars, de décembre ou encore de janvier, car étant plus favorable à un séjour ni trop chaud ni trop humide. Les nombreux touristes qui visitent ce pays tous les ans ont l’habitude d’y aller particulièrement dans le mois de décembre ou de janvier. Vous pourrez être bien déçu si votre voyage a lieu en avril. Les températures sont extrêmes pendant cette période. Prenez garde et consultez toujours la météo avant de prendre l’avion !

Que faire au Cambodge ?

Le Cambodge est un pays situé en Asie du Sud-est, caractérisé par des variations climatiques extraordinaires. Cet état a connu dans son histoire des moments de gloires et de peines également. Mais aujourd’hui, tout y est réuni pour permettre aux touristes et curieux vacanciers d’en faire leur destination de rêve. Le Cambodge est en effet reconnu pour ses richesses naturelles, culturelles et sociales.

Une capitale mouvementée

Vous pouvez commencer la découverte du Cambodge par sa capitale toujours en effervescence. Dénommé Phnom Penh, elle représente un lieu de refuge pour l’histoire et les manifestions culturelles. Les routes sont bien tracées d’un quartier à l’autre, ceci vous favorisera la tache pendant vos déplacements pour explorer l’infrastructure présente sur place. Vous verrez notamment des gratte-ciels personnalisés, un palais royal affichant une architecture Khmère, un marché central, etc.

Pour mieux vous imprégner de l’histoire cambodgienne, faites un tour dans son musée national et dans son musée du génocide. Vous pouvez y vivre des émotions terrifiantes, mais vous repartirez avec beaucoup de savoirs. Par ailleurs, la population nombreuse de Phnom Penh et les visiteurs qui transitent cette ville fait qu’elle est constamment en ébullition. De nombreuses organisations festives y sont également présentes. Du coup, vous avez de quoi vous occuper pendant votre séjour !

Explorer les temples d’Angkor

Vos vacances au Cambodge seraient biaisées si vous ne visitez pas les temples d’Angkor. Il s’agit d’un ensemble de vestiges dont l’existence date de centaines d’années. Ces temples représentent les éléments les plus attractifs du Cambodge, car ils sont un symbole emblématique du patrimoine cambodgien. Ils sont composés :

  • du temple Angkor Wat (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) ;
  • du temple du Bayon ;
  • du temple Ta Prohm

Leurs architectures sublimes associées à l’aspect spirituel dont ils font l’objet font de ces temples des monuments très précieux pour l’état cambodgien. Surtout le temple Angkor Wat représente l’emblème de la destruction de la capitale de l’empire Khmer. Il vous faudra payer un peu cher pour y avoir accès, mais cela vaut vraiment le coût si vous souhaitez profiter de vos vacances au maximum.

Visiter la ville de Siem Réap

Siem Réap est une ville du Cambodge tout aussi animé que la capitale. Un petit détour dans le milieu vous permettrait de profiter de toute la gastronomie cambodgienne grâce aux différents bars et restaurants implantés dans les quartiers les plus luxueux de la ville. De plus, Siem Réap ne dort presque jamais. Entre marchés de nuit, les manifestions de danses traditionnelles, notamment Aspara et les va-et-vient des usagers, il n’y pas de place pour l’ennui. Par ailleurs, pour manger de la nourriture au Cambodge, pas besoin de prévoir un gros budget. Il s’agit d’un pays avec un niveau de vie assez faible. De quoi économiser quelques euros pendant vos vacances.

Des promenades en forêt

Découvrez la faune du Cambodge pendant vos vacances à travers une promenade en forêt. Elle est souvent organisée dans ce pays par des ONG. Vous pourrez voir en direct des éléphants, des lions, des espèces aquatiques et bien d’autres animaux. Des guides touristiques sont disponibles pour vous accompagner tout au long de votre visite en forêt.

Faire un tour à Battambang et à Sihanoukville

Battambang est une ville provinciale du Cambodge au sein de laquelle sont construits des immeubles coloniaux et des maisons de l’époque ancienne. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une ville qui conserve le patrimoine culturel et traditionnel de ce pays en ce qui concerne le domaine immobilier. En plus, on y retrouve un grand marché du même acabit, où vous pourrez trouver des objets d’art locaux. Vous pouvez y faire des achats en guise de souvenir.

Dans la même ville, il existe un temple Khmer dénommé wat ek Phnom qui affiche des traits caractéristiques de la divinité Bouddha. Les vacances représentent des moments idéaux pour profiter des plages. Ainsi, pour agrémenter votre séjour, rendez-vous sur les plages de Sihanoukville pour profiter du spectacle des vagues de la mer, de l’air frais ou encore d’un couché soleil magnifique. Victory Beach, Otres Beach, Independence Beach sont les différentes plages les plus convoitées de cette région. Des activités nautiques y sont également organisées toute l’année. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas visiter le Cambodge !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.