Vacances en famille : top 5 des activités qui conviennent aux enfants et aux parents !

0
261

Voyager est un excellent moyen de décontracter, de passer du bon temps et surtout de découvrir de nouvelles choses. Ces expériences sont autant plus agréables lorsqu’on fait les déplacements en famille. De nombreuses activités permettent de vivre de belles choses et de solidifier les liens familiaux.

Il est cependant capital de bien se préparer pour faire plaisir à sa personne et aux enfants. Voici 5 belles activités qui conviennent à la fois aux enfants et aux parents !

Voir un spectacle de cirque

Qu’on soit en déplacement ou non, aller voir un spectacle de cirque en famille est une très belle activité qui engendre de vives émotions. En réalité, un cirque offre un univers particulier aux tout petits, surtout avec les lumières, le décor et l’intrigue.

Pendant un voyage sur mesure en famille, il est possible de découvrir les plus grands cirques du monde et de vivre des moments exceptionnels. Un spectacle au cirque permet de voir des numéros et des tours de magie à couper le souffle.

Contrairement à ce qu’on peut penser, la magie n’émerveille pas seulement les enfants. Les adultes en sont également fascinés. Les blagues des clowns avec un gros nez rouge amusent toujours les enfants. En tant que parent, c’est une joie de voir son enfant aussi admiratif face à un spectacle.

Les numéros des trapézistes et des acrobates permettent de vivre de vives émotions lors d’une sortie en famille au cirque. Un spectacle de cirque favorise en outre la stimulation de l’imagination de l’enfant.

La curiosité de l’enfant l’amène à poser des questions afin de comprendre les tours de magie et les autres manèges faits par les différents artistes en prestation. C’est un moyen de développer l’intelligence de son enfant et de passer un moment agréable soi-même.

Voir un tel spectacle peut susciter chez les enfants l’intérêt pour les arts. Si vous avez des enfants de moins de 10 ans, aller voir un spectacle de cirque leur fera un grand plaisir. C’est un moment magique en famille dont il ne faut pas se priver lorsqu’on en a l’occasion.

Faire des manèges dans un parc d’attractions

Il existe de merveilleux parcs d’attractions dans la plupart des grandes villes du monde. Se rendre dans une attraction est à la fois effrayant et amusant. Cependant, l’excitation avant le manège et la joie qui en résulte sont plus grandes que la peur.

Vivre ce moment en famille est une expérience unique que vous vous remémorez longtemps avec vos enfants. Certains manèges comme le grand huit et les montagnes russes donnent de grandes frayeurs. Il n’est toutefois pas rare de voir les couples se tenir la main et tenir la main de leurs enfants pour faire ses manèges. Le faire dans ces manèges diminue la crainte.

C’est également une manière de se dire qu’on sera toujours là l’un pour l’autre pour s’aider à traverser des moments difficiles. Faire des manèges ensemble permet de consolider les liens familiaux et de faire grandir l’amour dans un couple. Ces moments sont juste inoubliables.

En allant dans des parcs d’attractions, les adultes retrouvent un moment leur univers d’enfant. Ils ont la possibilité de s’amuser comme des gamins et d’oublier le stress quotidien de la vie professionnelle et de la vie sociale.

Les enfants apprécient également la diversité des sucreries dans un parc d’attractions. Glaces, barbes à papa et bien d’autres aliments enrichissent leur expérience dans ces espaces. Pendant un voyage, visiter un parc d’attractions permet de découvrir les spécialités gastronomiques de la région.

Une chasse au trésor

Lorsqu’on souhaite allier le ludisme à l’apprentissage de nombreuses notions tant pour les enfants que pour les adultes, il est possible d’opter pour une chasse au trésor. Cette activité est très appréciée des enfants. En France et dans de nombreuses autres villes du monde, il existe des géocaches qui permettent de faire une chasse au trésor.

Il suffit généralement de télécharger une application appropriée sur son smartphone pour commencer ces parties. Une chasse au trésor est une aventure à la fois ludique et pédagogique. En la faisant en famille, on a la possibilité d’apprendre à ses enfants des notions sur :

  • la lecture d’une carte ;
  • l’utilisation d’un GPS ;
  • l’orientation dans l’espace ;
  • la recherche de cachette, etc.

La logique et les mathématiques sont aussi importantes dans les chasses au trésor. Cette activité est également l’occasion d’en apprendre sur l’histoire de la construction de certaines villes et de bien d’autres choses.

Une chasse au trésor en famille est un moyen original d’amener des enfants à s’éloigner des écrans et gadgets connectés. L’activité permet de vivre des moments particuliers en famille. Ils sont faits de réflexion, d’imagination et de recherche de solution pour résoudre un problème. C’est assez éducatif et utile pour apprendre à réfléchir plus rapidement.

Il y a par ailleurs une certaine fierté lorsqu’on arrive à résoudre les équations, trouver les solutions et dénicher les trésors cachés. Ces moments sont à chérir. Ils restent gravés dans la mémoire de chacun des membres de la famille.

Visiter un musée pour enfants

Visiter un musée pour enfant est une activité à la fois divertissante et pédagogique qu’on peut faire en famille au cours d’un voyage ou non. Les musées offrent une expérience immersive qui favorise le développement de l’imagination de l’enfant. Il existe différents types de musées qu’on peut visiter en famille.

Il s’agit des musées à thème comme le cinéma, les sciences ou encore la musique. Visiter ces lieux permet de passer du temps en famille autour d’une activité saine et éducative. Les œuvres exposées éveillent la curiosité et la sensibilité des enfants.

Il existe dans ces musées des ateliers de créativité auxquels les enfants peuvent participer. C’est l’occasion de voir le talent artistique et créateur des bambins. Avec d’autres enfants, les tout petits ont la possibilité de vivres des expériences authentiques dans un musée pour enfant.

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, aucune forme d’art, fût-elle abstraite ou complexe, n’est hors de portée pour les enfants. Vous pourrez ainsi être surpris de la sensibilité de votre enfant face à des œuvres d’art exposées dans un musée. On peut par ailleurs prendre part à ces ateliers et partager des moments avec son enfant pour la création artistique.

Les visites de musée ont toujours été un pur plaisir pour les adultes. C’est une activité à travers laquelle l’imagination est décuplée. Le monde tourne seulement autour que de l’art à ces endroits. Ces visites en famille sont notamment d’excellentes options.

Une randonnée avec des moyens de déplacement insolites

Pendant votre voyage ou vos vacances, vous pouvez avec votre famille essayer des randonnées avec des moyens de déplacement insolites. C’est par exemple l’occasion de découvrir une ville sur le dos d’un cheval ou d’un âne comme au moyen âge.

On peut aussi y apprendre à s’occuper d’un animal en le brossant, en le nourrissant, etc. Cette expérience peut être très utile lorsqu’on envisage d’avoir un animal de compagnie.

Les enfants apprécieront certainement un déplacement en hauteur dans une montgolfière. Ce sera une merveilleuse occasion de leur faire découvrir un beau paysage. Il est notamment possible d’offrir à sa famille un voyage en van. Au cours de cette expérience amusante d’une maison en déplacement, on peut dormir à la belle étoile.

Se baigner, se prélasser sur une plage, jouer à des jeux de société, passer une journée à faire des photos : ce sont également de très belles activités à faire en famille. En voyage ou non, il est agréable de passer du temps en famille autour d’activités saines. Cela permet d’apprendre, de faire grandir l’amour et de passer de bons moments.

Une fois qu’on a trouvé le bon programme pour son expédition en famille, il faut encore se mettre dans de bonnes dispositions. Il faut s’évader et réellement se consacrer à sa famille le temps des activités. L’implication de chacun permet de vraiment passer de bons moments avec ses proches.