Préparer ses vacances sur l’île de la Réunion : Conseils pour un séjour réussi

0
331

Recherchez-vous l’endroit parfait pour des vacances inoubliables ? Si oui, pourquoi ne pas déposer vos valises sur l’île de la Réunion ? Belle, majestueuse et captivante, l’île attire chaque année des milliers de touristes. Accueillante et fascinante, elle regorge des centaines de centres d’attraction de ses paysages époustouflants à ses cascades exceptionnelles. Si vous désirez profiter de ce cadre pittoresque, voici 4 conseils à suivre pour un séjour réussi.

Préparer son déplacement

Située au cœur de l’océan indien, l’île de la Réunion séduit ses visiteurs par son charme et ses attraits. Véritable merveille, elle représente la destination idéale pour des vacances aux souvenirs impérissables. Pour profiter à fond de ce cadre, il vous faut préparer en avance votre voyage. Dans la pratique, il s’agira pour vous :

Se renseigner sur les saisons

Verte, sauvage et attrayante, l’île de la Réunion vous offre un cadre idyllique pour des vacances dorées. Mais, encore faut-il savoir quand partir pour profiter à fond de votre séjour. Pour éviter de rester bloqué dans votre chambre d’hôtel, il vous faut alors vous renseigner sur les saisons favorables.

Pour y parvenir, intéressez-vous au climat et à la localisation de l’île. Dans cet ordre d’idées, retenez que l’île intense est située dans l’hémisphère sud, non loin du tropique du Capricorne. De ce fait, elle est sujette à deux types de climats à savoir :

  • Une saison sèche, qui s’étend de mai à novembre ;
  • Et, une saison pluvieuse de novembre à avril.

Vous l’aurez deviné, pour visiter l’île en toute quiétude, il vous faut privilégier la saison sèche. Durant cette période, la nature se veut en effet plus agréable et propice aux visites. Retenez toutefois que les visites sont proscrites de la mi-décembre au mois d’avril. Durant cette période, l’île est généralement sujette aux cyclones.

Notons pour finir que pour obtenir les meilleurs tarifs, il vous faut réserver un billet d’avion pour la réunion au moins 6 mois à l’avance. La Réunion représente en effet l’une des destinations les plus prisées par les touristes.

Définir la durée du séjour

Votre période de voyage choisit, il ne vous reste plus qu’à définir la durée du séjour pour tirer profit de votre déplacement. Pour y arriver, pensez à dégager un budget pouvant vous permettre de tenir pour une durée minimale de deux semaines.

La vérité, c’est que pour jouir d’une escale réunionnaise réussie, il vous faut arpenter l’île de fond en comble. Pour vous épargner le stress des séjours courts, évitez toute option d’un voyage inférieur à 7 jours. Bien qu’étant petite, la Réunion dispose d’une panoplie de sites à absolument visiter.

Réserver un logement

Le logement, voilà l’autre impératif auquel il vous faudra veiller avant de débarquer sur l’île intense. Belle, majestueuse et fascinante, la Réunion dispose d’une gamme variée d’hébergements capables de vous accueillir pour des vacances réussies. Que vous recherchiez une chambre d’hôtel ou un appartement, vous pourrez choisir entre :

  • Les locations Air Bnb, appréciées pour leur niveau de confort et leur offre d’autonomie ;
  • Les chambres d’hôtes, prisées pour leur style et leur proximité avec la population locale ;
  • Les hôtels, recommandés pour leur cadre et leur niveau de luxe ;
  • Etc.

Vous l’aurez compris, qu’importe vos envies, la Réunion vous accueille pour des vacances belles et authentiques.

Prévoir les tenues adéquates

Votre logement réservé, il vous faut maintenant passer à la préparation de votre valise. Mais avant, retenez que vous devez tenir compte de votre circuit de voyage et des activités que vous comptez mener. Pour preuve, si vous prévoyez passer du temps à la plage par exemple, il vous faut vous munir de vêtements amples et légers. Au cas où votre circuit de voyage vous emmènerait sur les routes de la randonnée, vous devez prévoir :

  • Des vêtements imperméables ;
  • Et, les paires adéquates.

N’oubliez pas non plus de garder quelques tenues décentes pour vos virées en ville. Retenez pour finir que l’île regorge de centres capables de vous fournir les vêtements et accessoires disponibles en métropole. Inutile donc de vous inquiéter au cas où vous oublierez quelque chose.

Organiser son séjour

S’il y a bien un point sur lequel la plupart des touristes s’accordent, c’est que la réussite d’un voyage ne dépend pas seulement de sa préparation. Pour ramener d’excellents souvenirs de ses vacances, il est essentiel d’organiser convenablement son séjour. Pour y arriver, il vous faudra entre autres :

Planifier l’itinéraire de ses visites

Votre logement réservé et votre valise apprêtée, vous voilà à l’étape de la planification de votre trajet. Pour profiter au maximum des richesses de l’île, établissez un itinéraire qui vous permettra de visiter les incontournables de la région.

Même s’il ne s’agit pas d’organiser votre périple à la seconde près, veillez toutefois à définir les grandes lignes de votre déplacement. Bien que banale, cette manœuvre vous permet de profiter au mieux de votre voyage en visitant l’île dans ses différents recoins.

Pour des vacances dorées, vous pouvez commencer votre séjour par le centre-ville en visitant notamment Saint-Gilles et ses plages fabuleuses. Un petit détour dans les encablures du port vous permettra par la suite d’explorer l’île en bateau pour entamer votre périple en beauté.

Dès que Saint-Gilles vous aura livré ses secrets, envolez-vous pour le cirque de Cilaos. Continuez votre périple côté sud notamment dans la direction de Saint-Pierre. Vous l’aurez compris, votre itinéraire doit être défini en fonction :

  • De vos envies ;
  • De votre budget ;
  • Et, de la durée de votre voyage.

Si vous avez du mal à vous retrouver, n’hésitez pas à vous inspirer des itinéraires proposés par les sites dédiés.

Louer une voiture

Beaucoup l’ignorent, mais l’île de la Réunion dispose d’une diversité impressionnante de sites à visiter. Pour les explorer en toute autonomie, la voiture représente l’une des meilleures alternatives qui s’offrent à vous. Pratique, rapide et solide, elle vous permet de parcourir l’île à la découverte de ses plus beaux trésors.

Pour éviter d’alourdir votre budget, gardez-vous de louer les véhicules proposés à l’aéroport. Ceux-ci reviennent en général plus cher que les voitures proposées par les loueurs locaux. Mettez également un point d’honneur à vous imprégner des conditions de location pour vous mettre à l’abri de toutes mauvaises surprises.

Explorer les incontournables de l’île

Votre voiture au point et votre itinéraire défini, il ne vous reste plus qu’à partir en aventure. Pour vivre une expérience de voyage unique, il vous faut visiter entre autres :

Les musées

Envie d’en savoir plus sur l’île de la Réunion, son histoire et sa culture ? Si oui, il vous faut absolument visiter ses musées. Véritables merveilles, ils racontent en effet une partie de l’histoire de France. Pour vous ressourcer, organisez-vous de sorte à visiter :

  • Le célèbre musée de Villèle, symbole du passé colonial de l’île ;
  • L’incontournable Saga du Rhum, érigé en l’honneur de la production de ce breuvage mythique ;
  • L’exceptionnel musée Stella Matutina, qui retrace les exploits économiques et culturels de la région ;
  • Etc.

La faune marine

L’île de la Réunion, ce n’est pas que du paysage et des cascades d’eau à couper le souffle. Véritable cité des anges, ce département d’outre-mer dispose également d’une faune marine exceptionnelle qui participe à son charme. Une plongée dans ses eaux fabuleuses vous permettra en effet de partir à la découverte de ses :

  • Coraux ;
  • Baleines ;
  • Dauphins ;
  • Poissons colorés ;
  • Tortues majestueuses ;
  • Etc.

Les volcans

Grand, imposant et majestueux, le piton de la fournaise représente l’autre site incontournable à absolument visiter. Situé dans le sud-est, il surplombe l’île de ses 2000 mètres de hauteur. Toujours en activité, il attire chaque année des milliers de touristes.

Lors de votre séjour, programmez un détour pour la visite de ce volcan monumental. N’oubliez pas non plus de marquer un arrêt pour examiner le piton des neiges, l’autre édifice volcanique impressionnant de la région.

Les montagnes

Difficile de ramener d’excellents souvenirs de la Réunion sans visiter ses montagnes époustouflantes. Avec son relief abrupt, l’île offre aux visiteurs un panorama exceptionnel où la nature et les montagnes s’entremêlent pour une vue imprenable. Que vous soyez passionné de la nature, de la randonnée ou du vélo, la Réunion vous offre plus de 800 km de pistes praticables pour explorer les célèbres cirques :

  • De Mafate ;
  • De Cilaos ;
  • Ou de Salazie.

Que vous soyez seul ou en famille, profitez de votre séjour pour découvrir l’île dans ses moindres recoins. N’hésitez pas à vous joindre à des groupes de randonnée si l’envie vous prend de vous faire de nouveaux amis. De nombreux départs sont régulièrement organisés sur l’île pour agrémenter le séjour des vacanciers.

Tester la gastronomie locale

Riche, diversifiée et savoureuse, la gastronomie réunionnaise représente l’autre grande richesse de l’île. Colorée, épicée et délicieuse, elle provient de la fusion des peuples et des cultures qui s’y côtoient. Pour une escapade gustative réussie, pensez à tester :

  • Le célèbre carry poulet ;
  • Le fameux cabri massalé ;
  • Le mémorable rougail saucisses.
  • Ou les délicieux samoussas retrouvés un peu partout sur l’île.

Côté boisson, rythmez vos vacances avec de délicieux cocktails comme le rhum arrangé à l’ananas, le vin de Cilaos ou la limonade (la cot).