Vacances en Auvergne-Rhone-Alpes : Et si vous vous rendiez en camping ?

0
101

Le redécoupage des régions de France en 2015 a donné lieu à la fusion de deux belles régions Rhône-Alpes et Auvergne. Cette nouvelle région est nichée au cœur de la France et bénéficie d’une grande diversité de paysage et de nombreux sites à absolument découvrir. Terre de volcans, de montagnes et de lacs, la région d’Auvergne-Rhône-Alpes est une région 100 % nature ou c’est le vert qui prédomine le plus. C’est donc une destination idéale pour faire le camping en famille ou pour s’offrir une parenthèse idyllique. Baignade dans les lacs et randonnée dans les volcans, l’Auvergne-Rhône-Alpes vous ouvre ses portes pour des vacances inoubliables.

Pourquoi choisir de faire le camping en Auvergne-Rhône-Alpes ?

La région Auvergne-Rhône-Alpes vous tend ses bras pour vous faire voir ses nombreux trésors cachés. Dans cette région, vous pouvez vous offrir des séances de balades entre campagne et montagne afin de bien profiter de l’air pur. En effet, c’est une région totalement verte, 100 % nature. Sur ce plan, vous aurez la chance d’admirer les magnifiques paysages de la région. Elle vous offre des vues panoramiques créées par les montagnes et les plaines, mais également les rivières souterraines et les cours d’eau.

Si vous êtes par exemple un adepte de la randonnée, vous pouvez pratiquer votre sport favori au milieu des volcans d’Auvergne. Ces derniers sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, le sport, c’est bien. Ça l’est encore mieux quand c’est en pleine nature. Car l’air frais et non pollué de la campagne est ce qu’il faut pour votre corps. Il faut noter que l’Auvergne-Rhône-Alpes est une région peu polluée dont l’air est sain en partie grâce à sa faible population.

Les campings en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Auvergne-Rhône-Alpes offre les plus belles destinations pour camper. Vous trouverez un grand nombre de campings répartis sur toute l’étendue du territoire. Les campings vont du plus simple au plus luxueux. Ainsi, le choix de votre camping dépend en fait de votre budget et de votre goût. Vous trouverez certainement votre bonheur parmi ce vaste choix. Aimeriez-vous passer vos vacances dans un camping en plein cœur des gorges de l’Ardèche, des champs de lavande de la Drôme ou simplement séjourner dans un camping proche de Lyon afin de visiter tous les recoins de cette ville ? Quelle que soit votre envie, vous trouverez le camping idéal.

Que vous soyez entre amis ou en famille, vivre dans un camping en Auvergne-Rhône-Alpes est l’occasion pour vous de nouer de nouveaux liens avec vos proches et de profiter des moments de pur bonheur. Ce sont des campings qui vous proposent de nombreuses offres. Vous pouvez choisir de louer un emplacement pour y installer votre tente, votre camping-car ou carrément un Mobil-home pour avoir plus de confort. La plupart des campings de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes mettent à la disposition des visiteurs un large choix d’hébergement. Ils sont ouverts toute l’année offrant ainsi la possibilité aux adeptes des jeux d’hiver de bénéficier de ce mode d’hébergement. Si vous recherchez un camping dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous pouvez vous référer à Resasol, une plateforme de réservation en ligne. Elle s’occupera de tous les aspects de votre séjour dans cette région de France.

Quels sont les plus beaux endroits à découvrir en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Si vous avez opté pour la région d’Auvergne-Rhône-Alpes pour passer vos prochaines vacances, alors vous serez intéressé par les merveilles qu’elle vous réserve en termes d’atouts touristiques.

Lyon

Lyon, c’est la ville principale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est située au bord de la Saône et du Rhône. Elle est très proche des Alpes, ce qui lui permet de facilement mélanger nature et ville dynamique. En fait, Lyon est une ville riche en histoire et culture. Vous pouvez y découvrir de nombreux monuments historiques de toutes les époques. Parmi la variété de sites à visiter, nous pouvons vous recommander Notre-Dame-de-Fourvière. C’est une basilique nichée sur une colline devant laquelle vous serez émerveillé, car son architecture et son intérieur vous rappelleront l’histoire religieuse de la région.

De même, si vous avez encore le temps devant vous, vous pouvez vous rendre dans le Vieux-Lyon afin de visiter la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Non loin se trouve le quartier de la Croix Rousse. Vous pouvez vous arrêter dans l’un des magnifiques bars du quartier pour siroter un bon café ou déguster un copieux repas. Notez également que dans la ville de Lyon se trouve le plus grand parc urbain de toute la France : le parc de la Tête d’Or. Ce parc est érigé sur une superficie de plus de 117 hectares. C’est simplement un musée à ciel ouvert qui abrite la diversité végétale de notre planète.

Annecy

Quand on parle d’Annecy, toutes nos pensées vont directement à son célèbre lac, considéré comme étant l’un des plus beau et pur de toute l’Europe. Pendant que vous êtes dans cette ville pittoresque implantée au cœur des montagnes alpines, vous pouvez vous permettre une petite balade tout le long des berges. Avec son eau pure, vous pouvez facilement pratiquer toutes sortes d’activités nautiques ou vous offrir des promenades en bateau. Mais, Annecy n’est pas que le lac !

Dans cette ville, d’autres activités vous tendent leurs bras. Pourquoi ne pas vous vagabonder dans les rues pavées du Vieil Annecy ? C’est l’occasion pour vous d’apprécier l’architecture de la ville. En effet, Annecy est un véritable trésor. Elle bénéficie de nombreux sites touristiques tels que le Château d’Annecy que nous vous recommandons d’ailleurs. De même, le Palais de l’Isle, la cathédrale Saint Pierre, la basilique de la Visitation et l’église Notre Dame de Liesse sont autant d’endroits à ne pas manquer pendant un séjour de camping en Auvergne-Rhône-Alpes. Puisqu’elle est nichée dans une réserve préservée, la ville d’Annecy est idéale pour la pratique de la randonnée.

Grenoble

Voici une autre ville que vous ne devez pas manquer de visiter pendant vos vacances en Auvergne-Rhône-Alpes. Si vous avez choisi de faire votre camping en Auvergne-Rhône-Alpes, cela ne doit pas vous empêcher d’aller à la découverte des magnifiques lieux de la région et la ville de Grenoble a de quoi vous mettre plein les yeux. C’est une ville encerclée par la Chartreuse, le Vercors et Belledonne. Située au cœur des Alpes, Grenoble bénéficie d’une nature environnante exceptionnelle. Cependant, ne pensez pas que c’est tout ce qu’elle a à vous offrir. Grenoble, c’est plus de 2000 ans d’histoire. Alors, vous devez vous préparer à vivre un séjour riche en couleur.

Si vous avez opté pour un camping à Grenoble en Auvergne-Rhône-Alpes, vous devez nécessairement prendre le téléphérique. Ce moyen de transport a été érigé dans les années 30. En l’empruntant, vous profiterez de belles et magnifiques vues aériennes. Ensuite, prenez la direction de la Bastille haute de 476 mètres. Ce fort militaire a été construit autour du XIXème siècle et reçoit plus de 600000 visiteurs par an. Il vous permet de profiter d’une vue panoramique sur toute la ville. De même, la passerelle Saint-Laurent vous offre une belle vue sur l’Isère. Si vous voulez apprendre l’histoire de la ville, vous devez vous rendre dans le Musée de Grenoble.

Les gorges de l’Ardèche

Eh oui, une partie des gorges de l’Ardèche se trouve dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est également le cas du Vallon Pont d’Arc, un endroit très célèbre et très impressionnant. C’est en fait le point d’accès dans les gorges de l’Ardèche et du parc national. Il offre des paysages exceptionnels ainsi que des plages bien aménagées pour la baignade.

Vous pouvez aussi choisir de passer vos vacances dans un camping près des gorges de l’Ardèche. C’est l’occasion propice pour pratiquer des activités comme le canyoning, le kayak, le rafting et autres. Ce sont en effet des activités qui plairont à toute la famille. En Ardèche, vous pouvez également découvrir d’autres lieux chargés d’histoires comme la grotte Chauvet qui vous plonge dans la période préhistorique.

Les domaines skiables

Voici un point que les adeptes des sports d’hiver vont adorer. La région d’Auvergne-Rhône-Alpes, ce n’est pas que les beaux paysages et coins intéressants pour la randonnée. C’est aussi de magnifiques domaines pour la pratique des sports d’hiver comme le ski. Et en Auvergne-Rhône-Alpes, les domaines skiables sont nombreux. Alors, si vous êtes à la recherche d’un camping niché au pied des pistes ou de la montagne vous serez servi.

En Auvergne-Rhône-Alpes, vous avez les grandes stations de ski de la France comme :

  • Val Thorens;
  • Les Arcs ;
  • Courchevel ;
  • les 3 Vallées ;
  • l’Alpe d’Huez ;
  • les Deux Alpes.

Ces stations de ski disposent des meilleures infrastructures pour vous rendre vos vacances en camping au ski très agréables. Cependant, pendant votre séjour dans l’un des domaines de ski, n’oubliez pas de déguster l’un des plats de la région.

Les monts du Cantal

Si le camping que vous avez choisi dans la région est principalement situé en Auvergne, vous devez aller découvrir les monts du Cantal. C’est une excellente opportunité pour vous de visiter de superbes vallées, des paysages uniques et de grandes landes de bruyères sauvages. Vous pouvez également vous permettre de belles et longues balades en plein cœur de la nature, occasion pour vous de rencontrer des vaches de Salers et de visiter les grandes cités anciennes. Malgré le fait que les montagnes de la région sont volcaniques, vous serez stupéfaits devant leurs formes et allures.