Quelle est la meilleure période pour visiter Chiang Mai ?

0
473

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors d’un voyage à Chiang Mai demeure le choix de la période de voyage appropriée. Pour un séjour agréable et inoubliable, la période idéale pour se rendre à Chiang Mai se situe entre novembre et février. Les conditions météorologiques y sont en effet ensoleillées et fraîches. Les visiteurs peuvent alors avoir de grandes chances de vivre sans encombres, de multiples expériences passionnantes.

La météo et le climat

Chiang Mai, située dans les montagnes du nord de la Thaïlande, a un climat instable avec des températures qui peuvent atteindre 40°C en été et chuter à moins de 15°C et parfois 10°C en hiver. Il y a trois saisons principales dans cette région : la saison chaude de mars à mai, la saison des pluies de juin à octobre et la saison fraîche de novembre à février. Par rapport aux villes du sud de la Thaïlande, Chiang Mai est beaucoup plus fraîche et son taux d’humidité est relativement faible.

La saison chaude

À la fin du mois de février, le temps se réchauffe. De mars à mai, il fait extrêmement chaud et les températures atteignant parfois plus de 32°C en moyenne. C’est en avril que l’on enregistre les températures les plus élevées en journée. Elles peuvent en effet atteindre les 40°C. Plusieurs mois sans pluie rendent en outre la région de Chiang Mai assez sèche et poussiéreuse. Les rizières s’assèchent et brunissent, et de nombreux arbres perdent leurs feuilles. Cependant, la saison chaude apporte plus de chances de pluie en mai.

Un conseil : pendant les mois particulièrement chauds, louez une chambre équipée de l’air conditionné.

La saison chaude est non seulement insupportable à cause de la chaleur, mais aussi à cause de la pollution atmosphérique causée par les agriculteurs qui brûlent leurs terres.

Les mois de mars et d’avril sont généralement la pire période pour visiter Chiang Mai en raison d’un nombre accru d’incendies, ce qui entraîne une augmentation de la fumée et de la poussière dans l’air. Cette détérioration de la qualité de l’air peut irriter les personnes souffrant d’asthme ou de maladies respiratoires, il est donc conseillé de prendre des précautions en cas de visite pendant cette période.

Bien qu’il fasse assez chaud, visiter Chiang Mai en avril peut être amusant, car vous pourrez assister au festival Songkran, également connu sous le nom de Nouvel An thaïlandais. Il s’agit du plus grand et du plus important festival de Thaïlande. Les services publics sont fermés et de nombreux Thaïlandais retournent dans leur ville natale pour faire la fête.

Le festival de Songkran est un énorme événement à Chiang Mai, avec des batailles d’eau et d’autres festivités dans toute la ville. C’est l’une des meilleures façons de combattre la chaleur !

La saison des pluies à Chiang Mai

Nombreux sont ceux qui pensent que la saison des pluies à Chiang Mai, qui s’étend généralement de juin à octobre, est un mauvais moment à passer. Cependant, cette croyance ne pourrait pas être plus éloignée de la vérité ! La pluie permet en fait de vivre une expérience de voyage étonnamment belle et agréable.

Les pluies de la mousson du sud-ouest éliminent toute la poussière et la fumée de l’été, ce qui rend le ciel plus propre. Le temps frais pendant cette période est causé par la brise de l’océan Indien qui réduit la température !

Bien que la saison des pluies puisse sembler lugubre, elle n’est pas aussi mauvaise qu’il n’y paraît. Les averses se produisent généralement l’après-midi ou le soir, et la plupart du temps, elles ne durent pas très longtemps. Il peut y avoir une poignée de jours où la pluie tombe en continu, mais c’est rare. Bien qu’elles ne soient pas fréquentes, les tempêtes de pluie durent rarement plus de quelques heures. De plus, le temps s’assèche assez rapidement par la suite. Même si cela ne semble pas être le cas, vous pouvez vous amuser à explorer sous la pluie si vous êtes préparé !

Bien que les pluies aient tendance à être plus constantes et plus fortes pendant les mois de mousson d’août et de septembre, il y a toujours une majorité de jours ensoleillés. Si vous n’avez pas peur d’être un peu mouillé, profitez de l’averse pour découvrir les attractions locales comme les cafés, les musées ou les spas. Vous pouvez contacter une agence locale comme https://www.voyagethailande.fr pour pour plus de détails sur les activités à faire sur place pendant cette période.

Pendant la saison des pluies, le paysage naturel est des plus pittoresques, avec une végétation de jungle et des rizières au summum de leur luxuriance. Fruits exotiques, fleurs, chutes d’eau à leur plein potentiel, le tout accompagné de papillons et d’insectes captivants : c’est la façon dont la nature montre sa beauté pendant la saison des pluies.

Il y a donc plus d’une raison de visiter le pays pendant la saison des pluies. La mousson est la période où vous trouverez les logements les moins chers, et les vols sont également moins chers ! Si votre idée du plaisir n’implique pas de foules, c’est peut-être le bon moment. La période d’avril à octobre attire moins de touristes qu’à d’autres moments, et les prix baissent donc considérablement, ce qui vaut la peine d’être considéré si vous voyagez avec des membres de votre famille.

La saison fraîche à Chiang Mai


La meilleure période pour visiter Chiang Mai est la saison fraîche, de novembre à février. Janvier est de loin le mois le plus frais en moyenne, mais vous pourriez connaître des températures glaciales si vous voyagez dans les montagnes, dans des endroits comme le parc national de Doi Inthanon par exemple. Pendant la journée, la température est d’environ 27°C. Le temps est agréable en décembre et janvier. Il fait chaud pendant la journée, mais ça se rafraîchit la nuit. Vous pouvez porter une chemise et des shorts pendant la journée, mais vous aurez besoin d’une veste ou d’un pull après le coucher du soleil.

Si vous cherchez la meilleure période pour visiter Chiang Mai, ces mois sont idéaux. Non seulement les précipitations sont plus faibles durant cette période, mais les niveaux d’humidité sont également considérablement réduits. En outre, les averses étant relativement rares à cette saison, les activités de plein air ne seront pas aussi sensibles aux mauvaises conditions météorologiques. Dans l’ensemble, le temps est parfait pendant cette période et se prête donc à toutes sortes d’activités.

Le temps est plus tempéré pendant la saison fraîche, ce qui en fait une période idéale pour le tourisme. Cependant, l’inconvénient est que les prix des hôtels sont élevés et que les lieux d’intérêt sont plus fréquentés. Si vous prévoyez un voyage à Chiang Mai en décembre ou en janvier, sachez que de nombreuses personnes de toute la Thaïlande s’y rendent à cette période pour profiter du temps plus frais. Cela signifie souvent des routes encombrées et des embouteillages, surtout pendant les longues vacances de Noël et du Nouvel An.

Le festival des lanternes de Yee Peng et celui de Loy Krathong sont l’occasion de célébrer le soleil en Thaïlande. Ces 2 festivals distinct tombent le même jour et sont généralement célébrés la 2e semaine de novembre. Cela signifie que si vous planifiez votre voyage autour de ces célébrations, attendez-vous à ce que tout soit cher par rapport aux autres périodes, car c’est une des périodes les plus intenses à Chiang Mai.